Exposition possible à la COVID-19 : que faire?

Que dois-je faire si...

J’ai des symptômes de la COVID-19?
J’ai des symptômes et j’attends le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19?
  • Placez-vous en isolement à la maison et attendez les résultats du test.
J’ai reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19?
Je viens de rentrer au Canada après un séjour à l’étranger?
  • Isolez-vous pendant 14 jours.
  • Si des symptômes apparaissent, allez passer un test de dépistage.
J’ai été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 et je suis dans la catégorie des contacts à risque modéré ou élevé*?
  • Isolez-vous à la maison pendant 14 jours à partir de votre dernier contact avec la personne qui a reçu le diagnostic.
  • Si vous vivez à Montréal, téléphonez immédiatement au 514 362-2941 (Santé publique de Montréal) et suivez les consignes.
  • Poursuivez votre période d’isolement de 14 jours, même si vous obtenez un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19.
J’ai été en contact avec une personne qui a reçu un diagnostic de COVID-19 et je suis dans la catégorie des contacts à faible risque*?
  • Surveillez l’apparition de symptômes comme vous avez l’habitude de le faire. Vous n’avez pas besoin de vous placer en isolement.
  • Remarque : les autorités de santé publique ne communiquent pas avec les personnes considérées comme des contacts à faible risque.

Une personne de mon foyer présente des symptômes et attend le résultat d’un test de dépistage de la COVID-19?

  • Placez-vous en isolement à la maison et attendez les résultats du test.
J’ai été en contact avec une personne qui est revenue au Canada après un séjour à l’étranger. Le voyageur est en quarantaine, mais ne présente aucun symptôme?
  • Selon la Santé publique de Montréal, vous n’avez pas besoin de vous placer en isolement ni de prendre d’autres mesures.


 


Définitions des contacts à risque faible, moyen et élevé

La Direction régionale de santé publique de Montréal a défini trois niveaux de risque relatifs à l’exposition avec une personne atteinte de la COVID-19 :

Contacts à risque élevé

Un contact à risque élevé fait généralement référence à une personne qui a été en contact physique étroit avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 alors qu’elle ne portait pas de masque de procédure*. C’est notamment le cas d’une personne qui vit sous le même toit qu’une personne infectée, qui a comme partenaire intime ou sexuel une personne infectée ou qui a eu un contact direct avec des liquides biologiques infectieux comme de la salive.

Contacts à risque modéré Les contacts à risque modéré sont les étudiants et les membres du personnel à moins de 2 m du cas, pendant au moins 15 min.**, si le cas OU le contact ne portait pas adéquatement*** un masque de procédure.

Contacts à faible risque

Les contacts à risque faible sont :

  • Les étudiants et les membres du personnel, si le cas ET le contact portaient adéquatement** un masque de procédure durant toute la durée de l’exposition (moins de 2 m, pendant au moins 15 min.**).
  • Les personnes à plus de 2 m du cas, durant toute la durée de l’exposition.
  • Les personnes à moins de 2 m du cas, pendant moins de15 min.**

* Le masque de procédure, aussi appelé masque médical ou masque chirurgical, est un article d’équipement de protection individuelle (EPI) approuvé. Il diffère d’un masque en tissu ou d’un couvre-visage.

** À noter que les 15 minutes sont continues OU cumulatives sur une période de 24 heures.

** Le masque doit être ajusté pour couvrir le nez et la bouche et être changé lorsqu’il est humide, souillé ou endommagé ainsi qu’aux 4 heures.

 

Back to top