Directives : Reprise des activités en présentiel

Révisé le 6 août 2020

Dans le cadre de la Phase 5 de la reprise des activités en présentiel, les facultés et les unités disposent d’une plus grande latitude pour le redémarrage des activités en présentiel. Toutefois, les plans de reprise d’activités à grande échelle – soit les activités nécessitant des services de soutien offerts par d’autres unités, comme le nettoyage ou l’installation de barrières physiques, ou encore les activités qui demandent qu’un immeuble peu fréquenté devienne un immeuble très fréquenté – doivent être soumis au Centre des opérations d’urgence (COU), qui travaille à ordonnancer et à coordonner le déploiement de ces ressources limitées aux quatre coins de l’Université.

Planification de la reprise des activités

C’est aux facultés et aux unités administratives qu’incombe la responsabilité de déterminer quelles activités peuvent reprendre graduellement et à partir de quel moment, dans le respect des présentes directives. Un plan de reprise doit décrire les mesures prises pour assurer la santé et la sécurité. La Trousse : Planification de la reprise des activités en présentiel renferme des ressources qui aideront les facultés, les unités et les directeurs d’immeuble à planifier le redémarrage des activités sur le campus.

Pour les activités d’enseignement, consulter la page Directives : Reprise des activités d’enseignement en présentiel destinées aux étudiants.

Pour les événements, consulter la page Directives : Événements sur le campus.

Types d’immeubles

Les immeubles sont actuellement regroupés en trois catégories : immeubles très fréquentés, immeubles peu fréquentés et immeubles en location.

La catégorie des immeubles très fréquentés regroupe tous les immeubles ayant un taux d’occupation de 25 à 30 % et comprend les immeubles dont l’accès a été restreint pendant les premières phases de reprise des activités de recherche. L’accès est réservé aux personnes munies d’une carte d’accès. Partout dans les aires communes de ces immeubles, des affiches rappellent la règle de distanciation physique et d’autres mesures préventives. Des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés près des entrées, les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air fonctionnent, les conduites d’eau ont été rincées avant la réouverture de l’immeuble et les surfaces fréquemment touchées dans les aires communes sont nettoyées plus souvent. Remarque : Dans certains endroits, la faculté ou l’unité devra poser d’autres affiches. Une trousse est fournie à cette fin.

Protocoles de nettoyage plus stricts dans les immeubles très fréquentés

Aires communes

Les Services des bâtiments nettoieront et désinfecteront plus souvent les lieux publics et les surfaces fréquemment touchées, notamment les toilettes, les portes et les entrées (poignées, plaques et barres de poussée), les ascenseurs, les fontaines à boire, les cuisinettes, les mains courantes et d’autres surfaces horizontales et verticales.

Les Services des bâtiments ne nettoieront aucun outil ou matériel dans les laboratoires ou les bureaux.

Zones et lieux de travail

Les occupants de l’immeuble doivent également observer des consignes de nettoyage plus strictes pour les surfaces fréquemment touchées dans leur espace de travail, ainsi que pour le matériel partagé. La Trousse : Planification de la reprise des activités en présentiel renferme des conseils pour la planification.

Les immeubles peu fréquentés (taux d’occupation inférieur à 25 ou 30 %) ne sont accessibles qu’aux personnes munies d’une carte d’accès. Des affiches ont été posées et des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés près des entrées, les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air fonctionnent et les surfaces fréquemment touchées ainsi que les aires communes sont nettoyées chaque soir.

  • Les occupants de ces immeubles doivent laisser l’eau couler pendant cinq minutes avant de la consommer.
  • Le directeur de l’immeuble devra poser des affiches supplémentaires dans les aires communes, et la faculté ou l’unité devra faire de même dans les lieux qui lui sont réservés.
  • Les occupants de l’immeuble doivent également observer des consignes de nettoyage plus strictes pour les surfaces fréquemment touchées dans leur espace de travail, ainsi que pour le matériel partagé.
  • La Trousse : Planification de la reprise des activités en présentiel renferme des conseils pour la planification.

Les immeubles changeront de catégorie au fur et à mesure que l’Université ajoutera des activités en présentiel. Le directeur de l’immeuble, la faculté ou l’unité doit informer le COU avant que le taux d’occupation atteigne 25 ou 30 %; l’immeuble changera de catégorie et les aménagements nécessaires seront effectués.

Dans les immeubles en location, la fréquentation peut être élevée ou faible. Les activités autorisées et les approbations à obtenir sont les mêmes que pour les immeubles très fréquentés et peu fréquentés, mais il faut consulter les propriétaires. Le COU et le Bureau de la planification et du développement des campus doivent travailler en collaboration avec les unités qui reprennent leurs activités dans des immeubles en location.

Des pôles d’enseignement sont mis en place pour l’automne 2020.
 

Approbations

Type d’immeuble

Type d’immeuble Activités à petite échelle (aucune intervention de la Gestion des installations et services auxiliaires nécessaire) Activités à grande échelle (intervention de la Gestion des installations et services auxiliaires nécessaire) Activités à grande échelle (intervention de la Gestion des installations et services auxiliaires nécessaire)

Immeuble très fréquenté

Approbation du chef de l’unité et coordination avec le directeur de l’immeuble Approbation du chef de l’unité, puis évaluation du COU**

Immeuble peu fréquenté

Approbation du chef de l’unité et coordination avec le directeur de l’immeuble Approbation du chef de l’unité, puis évaluation du COU**
Immeuble en location* Approbation du chef de l’unité et coordination avec le COU Approbation du chef de l’unité, puis coordination avec le COU

Dans ce tableau, le chef de l’unité correspond au vice-principal adjoint ou à un niveau supérieur, ou au doyen dans une faculté.

* Dans les immeubles en location, les activités doivent se faire en coordination avec le gestionnaire ou le propriétaire par l’intermédiaire du COU.

** Le plan de reprise des activités doit être envoyé au COU à emergency.mgmt [at] mcgill.ca.

Les activités à petite échelle sont des activités pour lesquelles l’unité Gestion des installations et services auxiliaires n’a pas besoin d’intervenir pour que toutes les mesures de prévention soient respectées et que la santé et la sécurité des participants soient protégées. Il n’y a donc :

  • aucune intervention physique comme la pose de cloisons en Plexiglas, d’autocollants ou d’affiches;
  • aucune intervention du personnel de sécurité pour le contrôle de l’accès à l’immeuble ou des déplacements;
  • pour les immeubles peu fréquentés – aucun nettoyage supplémentaire outre celui fait chaque soir. Remarque : Les occupants doivent nettoyer les surfaces fréquemment touchées de leur poste de travail.

Parmi les activités à petite échelle, on pense notamment à la préparation et à l’enregistrement de matériel pour les cours donnés à distance, la récupération d’effets personnels ou d’outils de travail (voir la section sur la récupération d’outils de travail ci-dessous) et au retour au travail (à condition qu’aucune modification des lieux ne soit nécessaire).

Les activités à grande échelle sont des activités pour lesquelles l’Unité Gestion des installations et services auxiliaires doit intervenir. Ces demandes doivent être soumises au Centre des opérations d’urgence (COU) pour évaluation, étant donné que l’équipe travaille à ordonnancer et à coordonner le déploiement de ces ressources limitées aux quatre coins de l’Université.

  • Si les activités qui reprendront nécessitent une modification des règles de santé et de sécurité énoncées par la CNESST dans le Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19, elles doivent être considérées comme des activités à grande échelle et être soumises à l’approbation du COU.

Types d’activités

Récupération d’outils de travail

Comme le télétravail se poursuit pour de nombreux chercheurs et membres du personnel, ces derniers peuvent demander l’autorisation de se rendre sur leur lieu de travail pour y récupérer des outils dont ils ont besoin pour travailler efficacement de la maison.

Pour les employés et les étudiants aux cycles supérieurs, c’est le superviseur concerné qui autorisera la récupération des effets personnels ou des outils de travail.

En ce qui concerne les outils de travail, seuls les articles de bureau portables pourront être récupérés, ce qui comprend les écrans d’ordinateur. Les fauteuils ne pourront pas être récupérés, sauf s’il s’agit d’un fauteuil ergonomique acheté expressément pour la personne qui veut le récupérer. Un superviseur prendra la décision d’autoriser ou non la récupération des outils de travail en fonction de plusieurs facteurs, notamment la possibilité d’opter pour une autre solution.

L’autorisation sera faite par écrit et, pour les outils de travail, elle devra mentionner les outils à récupérer et l’endroit où ils se trouvent. Les personnes qui se rendent sur le campus pour récupérer leurs effets devront avoir cette autorisation en main.

Pour les outils de travail, un modèle de document a été créé. Bien que les unités peuvent l’adapter, ce document renferme les renseignements de base exigés.

Activités d’enseignement en présentiel

Les activités d’enseignement en présentiel pour l’automne 2020 sont approuvées au moyen du processus décrit dans la page Directives : Reprise des activités d’enseignement en présentiel destinées aux étudiants. Ces activités pourront avoir lieu dans des endroits contrôlés par les facultés ou dans un pôle d’enseignement dont la gestion sera centralisée. Un pôle d’enseignement est un immeuble ou une partie d’un immeuble affecté aux activités d’enseignement pendant la session d’automne et doté d’un système de réservation centralisé. Dès que les pôles d’enseignement seront opérationnels, leur emplacement sera annoncé. Un document renfermant les spécifications des pôles d’enseignement est en cours de création.

Aires d’étude

Durant la session d’automne 2020, des endroits serviront d’aires d’étude pour les étudiants. Les étudiants pourront ainsi étudier dans des lieux calmes aménagés de façon à ce que les règles de distanciation physique soient respectées. L’emplacement et la disponibilité de ces aires d’étude seront divulgués dès que possible.
 

Plan de reprise

Prière de télécharger la File Trousse de planification de la reprise des activités en présentiel et le File plan de reprise des activités. Ces documents vous aideront à élaborer un plan de reprise solide et à fournir les renseignements requis pour l’obtention des autorisations préalables à la reprise des activités sur le campus.

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