Directives : Reprise des activités d’enseignement en présentiel destinées aux étudiants

Mise à jour: 30 octobre, 2020

Conformément aux directives du gouvernement, l’enseignement se fera à distance jusqu'à nouvel ordre, à l’exception de certaines activités devant obligatoirement se tenir en présentiel. Les bulles d’étude demeurent accessibles, mais leur nombre est réduit. Consultez notre site Web pour connaître l’état de la situation sur le campus.

Alors que la session d’automne de 2020 approche à grands pas, il est attendu que certaines activités d’enseignement soient offertes en présentiel aux étudiants en mesure d’y participer. Comme défini par le Centre des opérations d’urgence (COU), les activités d’enseignement en présentiel font référence aux situations où l’enseignant et l’étudiant seraient normalement présents sur place. De manière plus générale, cette catégorie comprend toutes les activités universitaires – les cours et les activités directement liées aux cours du programme d’études de l’étudiant – auxquelles l’étudiant participe en personne. Outre certaines activités liées aux professions du domaine de la santé, McGill offrira ses cours principalement à distance. Par conséquent, les activités d’enseignement en présentiel doivent être des composantes ou des activités de cours pouvant être offerts à la fois en classe, à de petits groupes d’étudiants, et en ligne, afin de garantir que ceux qui ne peuvent pas se rendre à Montréal ne soient pas désavantagés.

Voici quelques exemples d’activités d’enseignement en présentiel :

  • des sections de cours ou des conférences liées à un cours offertes en présentiel,
  • certains cours magistraux généraux et certaines conférences,
  • les présentations réalisées par les étudiants,
  • les séminaires offerts à de petits groupes d’étudiants aux cycles supérieurs,
  • les cours de conception avancés,
  • les travaux dirigés,
  • les examens ou évaluations en salle,
  • les projets et les discussions de groupe

La planification de telles activités doit permettre l’atteinte des objectifs d’apprentissage du cours.

Autres activités (activités, événements et clubs parauniversitaires) – révision du processus d’approbation en cours.

Processus d’approbation :

Les activités d’enseignement en présentiel destinées aux étudiants doivent être approuvées par divers intervenants, notamment au niveau de la Faculté et du Comité de planification des activités d’enseignement, qui en évaluent la pertinence et la priorité, ainsi que du COU, en ce qui a trait aux questions d’ordre logistique et fonctionnel. Toute activité autorisée sera assujettie à l’ensemble des directives afin de garantir un environnement sécuritaire aux enseignants et aux étudiants.

Les enseignants qui comptent offrir des activités d’enseignement en présentiel aux étudiants peuvent télécharger le formulaire suivant. Le déploiement de ces activités est assujetti à l’approbation du vice-doyen (programmes d’études) ou de son équivalent et du doyen de la Faculté. Les formulaires doivent être transmis au Comité exécutif chargé de la planification des activités d’enseignement à teaching_programs.provost [at] mcgill.ca. Une fois approuvée, la proposition sera acheminée au COU pour examen des questions d’ordre logistique et fonctionnel.

Les enseignants qui comptent offrir aux étudiants des activités d’enseignement en présentiel doivent l’indiquer clairement dans le plan de cours. Ils doivent également ajouter une note expliquant aux étudiants qu’ils ne seront pas désavantagés s’ils ne peuvent pas y participer en personne, et que ces activités pourraient être modifiées si la situation liée à la COVID-19 venait à évoluer dans la région de Montréal.

 

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