Directives : Récupération d’effets personnels et d’outils de travail durant la pandémie

Révisé le 25 mai 2020

Contexte

Le ministère de l’Éducation a émis des consignes pour la récupération, par les étudiants, d’effets personnels dans les établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, comme le télétravail se poursuit pour de nombreux chercheurs et membres du personnel, ces derniers peuvent demander l’autorisation de se rendre sur leur lieu de travail pour y récupérer des effets personnels ou certains outils de travail dont ils ont besoin pour travailler efficacement de la maison.

Les présentes directives définissent les conditions à respecter pour la récupération des articles.

Approbation des demandes

Toutes les demandes doivent être dûment approuvées par l’autorité concernée.

Pour les étudiants, les facultés établiront une ligne de conduite à respecter pour demander et obtenir l’autorisation de récupérer des effets personnels ou des outils de travail.

Pour les employés, c’est le superviseur concerné qui autorisera la récupération des effets personnels ou des outils de travail.

En ce qui concerne les outils de travail, seuls les articles de bureau portables pourront être récupérés, ce qui comprend les écrans d’ordinateur. Les fauteuils ne pourront pas être récupérés, sauf s’il s’agit d’un fauteuil ergonomique acheté expressément pour la personne qui veut le récupérer. Un superviseur prendra la décision d’autoriser ou non la récupération des outils de travail en fonction de plusieurs facteurs, notamment la possibilité d’opter pour une autre solution.

L’autorisation sera faite par écrit et, pour les outils de travail, elle devra mentionner les outils à récupérer et l’endroit où ils se trouvent. Les personnes qui se rendent sur le campus pour récupérer leurs effets devront avoir cette autorisation en main.

Pour les outils de travail, un modèle de document a été créé. Les unités peuvent l’adapter, mais ce document renferme les renseignements de base exigés.

Coordination de la récupération

Une fois l’autorisation obtenue, il faudra tenir compte de deux facteurs pour la coordination de la récupération : Les personnes iront-elles récupérer leurs effets individuellement ou dans le cadre d’une initiative de l’unité ou de la faculté? Quel type d’accès est en vigueur dans l’immeuble en question?

Toutes les activités en présentiel sur le campus doivent se faire dans le respect des directives relatives à la prévention de la propagation de la COVID-19 sur le campus établies par l’Université.

 

 

1. Accès strictement contrôlé

2. Accès restreint

3. Aucun accès

4.1 Chantier de construction

4.2 Locaux en location

Initiative individuelle

L’unité doit agir en collaboration avec les Services de sécurité.

Le directeur de l’immeuble doit établir un calendrier; le gestionnaire d’accès doit accorder un accès par carte pour la journée.

Aucune récupération possible

Aucune récupération possible

Le directeur de l’immeuble doit établir un calendrier et prendre des dispositions avec le propriétaire.

Initiative de l’unité ou de la faculté

L’unité doit agir en collaboration avec le COU.

Le directeur de l’immeuble doit établir un calendrier et organiser une supervision sur les lieux.

Aucune récupération possible

Aucune récupération possible

Le directeur de l’immeuble doit établir un calendrier, prendre des dispositions avec le propriétaire et organiser une supervision sur les lieux.

 

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