Personnel enseignant

Tous les enseignants et les étudiants doivent se trouver à Montréal pour le début de la session d’automne 2021.

  • Nos étudiants ont hâte de revenir au campus pour les cours en personne. Même si de nombreux enseignants ont pu profiter de certains avantages des cours en ligne l’an dernier, l’Université McGill demeure engagée à offrir l’enseignement en personne.
  • Bien que le retour au campus suscite des inquiétudes, McGill tient à garantir la santé, la sécurité et le bien-être de sa communauté et procède avec la plus grande prudence pour augmenter graduellement les activités en personne, conformément aux directives gouvernementales.

La distanciation, pas nécessaire dans les classes à l’automne 2021

L’horaire des cours en vigueur va changer avant le début de la session d’automne, à la suite du communiqué du 6 août dernier, dans lequel le gouvernement a annoncé que la distanciation physique ne serait pas obligatoire en classe pour la session d’automne 2021. Le calendrier comme tel restera le même, mais les locaux alloués et assignés vont changer pour de nombreux cours.

Nous mettrons à jour l’horaire avant le début de la session, puis en aviserons les enseignants par courriel afin que ceux-ci vérifient leurs horaires et les corrigent s’il y a lieu.

Voici les modifications prévues :

  • Certains cours qui devaient être donnés à distance le seront en classe (les enseignants concernés ont été avisés par courriel cet été que ce changement était probable).
  • Environ 85 % de nos activités d’enseignement se feront désormais en personne.
  • La plupart des cours devant déjà se donner en classe changeront de local.

Enseignement et port du masque

Afin de favoriser la bonne communication et d’assurer l’accessibilité pour tous, y compris les étudiants ayant une déficience auditive, lorsque cela est nécessaire, les enseignants peuvent retirer leur masque pour enseigner, à condition de maintenir une distanciation physique de deux mètres.

Si l’enseignant préfère garder son masque de procédure et que le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap en fait la demande, l’Université fournira un masque transparent que l’enseignant pourra porter pour qu’il soit possible de suivre son cours en lisant sur ses lèvres. Les demandes pour un masque transparent peuvent être adressées au conseiller en accessibilité.

Pour faciliter la transmission des connaissances tout en limitant la formation d’aérosols, nous recommandons fortement à l’enseignant d’utiliser un micro intégré et un système d’amplification de la voix, si possible.


Évaluations

De nombreuses évaluations durant le cours – comme les tests et les examens – pourront se faire en personne.

  • Pour les cours se donnant dans un local réservé, les évaluations en personne seront certainement permises durant les heures normales.
  • La levée des restrictions de santé publique fera augmenter les possibilités d’évaluation en personne, même dans les cours offerts à distance. Les enseignants peuvent communiquer avec leur faculté pour discuter de la planification des évaluations en personne, comme les examens de mi-session.
  • Étant donné que les étudiants doivent se trouver à Montréal, si vous prévoyez des évaluations en ligne, veuillez noter que ces évaluations peuvent avoir lieu durant la même plage horaire prévue pour l’évaluation en classe.
  • La planification des examens de fin de session est en cours; des renseignements à ce sujet seront communiqués ultérieurement.

Accès aux bureaux

Les enseignants et les membres du corps professoral auront l’accès voulu à leurs bureaux; il n’y a aucune restriction quant au nombre de personnes dans les locaux.

Consulter la foire aux questions pour les enseignants pour obtenir des précisions, notamment sur les logements sur le campus, les licences Zoom, la ventilation des salles de classe et les mesures à prendre en présence d’étudiants qui ne respectent pas les protocoles de lutte contre la COVID-19.

Back to top