Foire aux questions

Dernière mise à jour : 1 avril 2021

Session d’hiver 2021

De quelle façon les cours se dérouleront-ils à la session d’hiver?

Les cours de l’hiver 2021 seront offerts principalement à distance. Cela dit, toutes les facultés prévoient des activités d’enseignement en présentiel améliorées. L’accès aux bulles d’étude, ainsi qu’aux services et ressources offerts aux étudiants, sera également optimisé dans le respect des directives de santé publique.

Nous prévoyons des activités d’enseignement en présentiel améliorées en fonction des priorités suivantes :

  • Niveau 1 : Laboratoires, activités cliniques, projets et volets pratiques essentiels, notamment pour les finissants
  • Niveau 2 : Séminaires, séances de tutorat, conférences et certains cours magistraux

Pour en savoir plus sur les deux niveaux, cliquez ici.

Nous prêterons une attention particulière aux étudiants qui ne pourront pas y participer. De plus, les facultés veilleront à ce que les finissants puissent satisfaire les exigences de leur programme dans les délais prévus. Les étudiants pourraient être tenus de suivre des cours essentiels en personne, à condition qu’aucune consigne de la Santé publique ne l’empêche. Au cours du mois d’octobre, les facultés transmettront aux étudiants des renseignements sur ces cours essentiels à suivre en personne.

Pourquoi l’Université veut-elle offrir plus d’activités d’enseignement en présentiel?

  • Nous voulons que les étudiants puissent participer aux cours et aux autres activités qui doivent se dérouler en présentiel (niveau 1) et ainsi poursuivre leurs études et obtenir leur diplôme comme prévu.
  • En ce qui concerne les activités de niveau 2, bon nombre d’étudiants nous ont dit avoir du mal à suivre leurs cours entièrement en ligne. Une grande partie de nos étudiants se trouvent à Montréal, et nous voulons leur donner la possibilité de participer à certaines activités en personne.
  • Nous pourrions devoir tenir compte des restrictions attribuables à la COVID-19 dans la planification de nos activités en présentiel au-delà de la session d’hiver 2021. L’exercice de planification actuel nous aidera à nous adapter et à continuer d’offrir nos programmes.

Les étudiants devront-ils se rendre sur les campus durant la session d’hiver 2021?

  • Les étudiants inscrits à des cours de niveau 1 devront être présents sur les campus durant l’hiver 2021. Si vous êtes inscrit à un cours de niveau 1, vous avez déjà été prévenu par votre faculté, votre département ou votre enseignant.
  • Tous les autres étudiants peuvent choisir de se rendre sur les campus ou non. Il pourrait y avoir certaines activités en présentiel si la situation sanitaire le permet, mais ces activités auront également une version virtuelle, comme à l’automne 2020.

Les enseignants et les auxiliaires d’enseignement devront-ils revenir pour donner des cours ou des volets de cours en personne?

  • Si une faculté détermine qu’une activité universitaire doit être offerte en personne, les instructeurs et les auxiliaires d’enseignement devront aller travailler sur le campus. Depuis mars, les employés qui doivent se rendre sur le campus pour accomplir leur travail sont tenus de le faire.
  • L’Université a mis en place toutes les mesures nécessaires pour que les membres de sa communauté puissent travailler dans un environnement sûr. Jusqu’à présent, nous n’avons eu aucune déclaration de transmission de la COVID-19 dans les lieux de travail ou pendant des activités d’enseignement à McGill – les seuls cas de transmission sur nos campus étaient attribuables à des contacts sociaux dans des résidences étudiantes. Nous savons donc que nos mesures en matière de santé et de sécurité protègent efficacement notre communauté.
  • Nous estimons qu’il est extrêmement important de donner aux étudiants la possibilité de participer à des activités en personne, dans le respect des directives de santé publique.
  • Bien entendu, les employés qui présentent un risque élevé de complications à la COVID-19 sont invités à communiquer avec l’équipe Gestion de l’invalidité des Ressources humaines à disability.hr [at] mcgill.ca.

Pourquoi planifie-t-on des activités en présentiel pour l’hiver 2021 alors que nous nous trouvons actuellement en zone rouge et que le Québec déplore en moyenne 1 000 nouveaux cas chaque jour?

  • Les activités de niveau 1 sont considérées comme essentielles, et elles se déroulent en toute sécurité durant la session d’automne 2020, malgré la situation actuelle. À moins d’un changement des restrictions associées à la zone rouge, nous pourrons continuer d’offrir ces activités.
  • Comme la situation sanitaire peut changer très rapidement, nous devons prévoir des activités de niveau 2 en présentiel afin de pouvoir offrir le plus d’options intéressantes possible aux étudiants.
  • Nous pourrions toujours être soumis à des restrictions sanitaires pendant les sessions d’été et d’automne 2021. Si la situation ne nous permet pas d’offrir beaucoup d’activités de niveau 2 au cours de l’hiver 2021, notre planification nous sera utile plus tard dans l’année.

La charge de travail supplémentaire que représentent les nouvelles activités en présentiel ne risque-t-elle pas d’avoir des conséquences néfastes pour les enseignants?

  • La situation actuelle est difficile pour tout le monde. Les enseignants ont dû s’adapter à différentes méthodes d’enseignement et de travail, et beaucoup de gens doivent faire face à un stress supplémentaire et à une augmentation de leur charge de travail.
  • Les facultés et les responsables de l’enseignement ont cherché des façons d’ajouter des activités en présentiel sans trop alourdir la charge de travail des enseignants. Il n’est pas question de doubler la tâche des enseignants en leur demandant de donner un cours en personne et un autre à distance.
  • Le Centre d’enseignement supérieur a travaillé en étroite collaboration avec les facultés et les enseignants, et il aidera ces derniers à créer des activités en présentiel qui n’alourdiront pas indûment leur charge de travail.
  • Les membres du personnel enseignant qui s’inquiètent de leur santé mentale ne doivent pas hésiter à faire appel au Programme d’aide aux employés et à la famille.

Les étudiants qui ne pourront pas participer aux activités en présentiel seront-ils désavantagés?

  • Les étudiants trouveront sûrement qu’une combinaison de cours à distance et de cours en présentiel rendra leur expérience d’apprentissage plus stimulante. Toutefois, les étudiants qui ne pourront pas participer aux activités en présentiel facultatives ne seront aucunement désavantagés du point de vue de leurs études. Des options de cours à distance seront proposées.
  • Les étudiants doivent être présents pour les activités d’enseignements de niveau 1; votre faculté ou votre département vous préviendra si c’est votre cas. Les frontières canadiennes sont désormais ouvertes aux étudiants internationaux qui viennent à McGill. Toutefois, les étudiants qui ne peuvent pas participer aux activités de niveau 1 en raison de restrictions de voyage particulières ou d’autres circonstances doivent communiquer avec leur département ou avec le Bureau des affaires étudiantes.

Est-ce que tout le monde devra porter un masque ou un couvre-visage en classe?

Le port du masque de procédure est désormais obligatoire dans tous les espaces partagés des immeubles de nos campus. L’Université fournira des masques de procédure à tous les étudiants, les enseignants et les employés qui se présenteront sur ses campus. Les personnes qui préfèrent apporter leur propre masque de procédure pourront le faire. Il y a quelques exceptions à cette règle. – Cliquez ici pour en savoir davantage et obtenir une liste des points de distribution.

Pouvons-nous nous rendre au Canada pour la session d’hiver?

Les étudiants internationaux qui détiennent des documents valides peuvent maintenant se rendre au Canada pour étudier à l’Université McGill. Ils devront néanmoins s’isoler pendant 14 jours et présenter un plan de quarantaine à la frontière. En savoir plus.

Comment cela fonctionnera-t-il pour les étudiants dans différents fuseaux horaires?

Les enseignants sont conscients des défis que l’apprentissage à distance représente pour les étudiants et ces derniers recevront du soutien qui les aidera à adapter leurs cours à cette réalité. L’Université encouragera ses enseignants à adopter des méthodes d’enseignement qui tiendront compte des étudiants de fuseaux horaires différents.

Les stages se poursuivront-ils à l’hiver?

Si les organisations offrant les stages sont en mesure de respecter les protocoles de sécurité appropriés, les stages pourront se poursuivre à l’hiver.

Les résidences seront-elles ouvertes à l’hiver?

Les résidences resteront ouvertes au moins pour les étudiants qui ne peuvent pas rentrer à la maison ou qui n’ont pas d’autres options d’hébergement. L’accueil de nouveaux étudiants dans les résidences pour la session d’hiver 2021 dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

Session d’été 2021

De quelle façon les cours auront-ils lieu à la session d’été?

La session d’été débutera selon le calendrier prévu et les cours seront essentiellement offerts à distance.

Si les cours de la session d’été seront principalement donnés à distance, l’Université est néanmoins déterminée à offrir à sa population étudiante une expérience dynamique du campus, et ce, en toute sécurité. Cela pourrait comprendre des activités d’enseignement en présentiel sous la forme de bulles d’enseignement, de stations d’étude et d’apprentissage sécuritaires et d’autres propositions novatrices pour dynamiser la vie étudiante. L’Université organisera une version virtuelle des activités sur le campus pour les étudiants qui ne seront pas à Montréal.

Comment cela fonctionnera-t-il pour les étudiants dans différents fuseaux horaires?

Il s’agit d’un point important dont nous continuons de tenir compte dans notre planification des activités d’enseignement. Les enseignants sont conscients des défis que l’apprentissage à distance représente pour les étudiants et ils recevront du soutien qui les aidera à adapter leurs cours à cette réalité. L’Université encouragera ses enseignants à adopter des méthodes d’enseignement tenant compte des étudiants de fuseaux horaires différents.

Quel soutien sera offert aux étudiants qui ne possèdent pas la bonne technologie pour l’apprentissage à distance?

L’Université McGill explore de nouvelles méthodes et plateformes et s’affaire à adapter la matière et le déroulement des cours afin qu’ils soient aussi accessibles que possible, y compris aux étudiants qui n’ont pas d’appareil ou de connexion Internet haute vitesse. Les cours seront conçus d’une façon qui tient compte de ces difficultés potentielles.

L’Université McGill est membre d’Eduroam, un service d’itinérance mondial et sécuritaire élaboré pour le milieu de la recherche et de l’enseignement à l’échelle internationale. Les étudiants qui ont accès à un campus local d’une université de recherche qui est membre d’Eduroam peuvent utiliser leurs authentifiants McGill pour accéder à l’infrastructure de TI de l’Université par l’entremise du Wi-Fi sur le campus (sans frais). La plupart des universités de recherche dans le monde ont accès à Eduroam. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Base de connaissances de l’Université McGill.

Session d’automne 2021

Les étudiants et les membres du personnel seront-ils tenus d’être présents sur le campus à l’automne?

Nous prévoyons un retour aux activités en présentiel, dans la mesure du possible. Les étudiants, les membres du corps professoral et les membres du personnel doivent donc prendre les dispositions nécessaires pour être à Montréal et sur le campus de McGill pour la session d’automne. Nous continuerons de profiter des aspects intéressants de l’enseignement en ligne pour certains cours, mais les étudiants et le personnel enseignant doivent se préparer à se rendre plus régulièrement sur le campus d’ici septembre. L’Université continuera également de planifier le retour progressif du personnel administratif et de soutien sur le campus d’ici septembre 2021, en fonction de la situation sanitaire.

Les membres du personnel pourront-ils continuer de télétravailler s’ils le souhaitent?

Le programme pilote de modalités de travail flexible pour le personnel administratif et de soutien, lancé un peu avant la pandémie, est toujours en vigueur. Les membres du personnel autorisés pourront ainsi travailler de la maison un jour par semaine.

Y aura-t-il des cours en présentiel dans des amphithéâtres comme la salle 132 du Pavillon Leacock (d’une capacité de plus de 600 personnes)?

Nous n’envisageons pas de réunir de gros groupes dans des classes comme la salle 132 du Pavillon Leacock. Les cours grandement fréquentés se donneront donc en ligne, mais ils comporteront certaines activités en présentiel, à une densité moindre.

Quand un étudiant qui se demande s’il doit prévoir un déménagement à Montréal saura-t-il quels cours se dérouleront en ligne?

À l’ouverture de la période d’inscription pour l’automne, le mode d’enseignement sera indiqué dans la description de la plupart des cours. Toutefois, la majorité des cours grandement fréquentés qui seront donnés en ligne comporteront des activités auxquelles les étudiants pourraient devoir participer en personne. Nous conseillons donc à tous les étudiants de prendre les dispositions nécessaires pour être à Montréal en septembre.

Les cours en présentiel seront-ils enregistrés?

Nous sommes à évaluer la capacité de notre système d’enregistrement; nous l’accroîtrons dans certains cas, en fonction de la planification et des besoins dans les facultés. Certains cours pourraient être enregistrés, mais pour les petites classes, nous préconiserons l’enseignement en présentiel uniquement.

Les membres de la communauté mcgilloise devront-ils se faire vacciner avant de pouvoir retourner sur le campus?

Il est fort probable que toutes les personnes vulnérables soient vaccinées avant la rentrée d’automne. Pour l’instant, nous n’envisageons donc pas d’exiger une preuve de vaccination à l’automne.

McGill aura-t-elle son propre centre de vaccination?

Cela reste à voir. Nous discutons avec le gouvernement au sujet de la forme que prendra la campagne de vaccination lorsqu’elle visera la population générale, à savoir les personnes de 16 à 60 ans ne présentant aucun problème de santé particulier et n’exerçant pas une profession prioritaire.

Les étudiants internationaux pourront-ils se faire vacciner au Canada?

Actuellement, la vaccination est offerte à toutes les personnes résidant légalement au Canada, mais la campagne ne vise pas encore le groupe d’âge auquel appartiennent la plupart des étudiants. Nous suivons l’évolution de la situation et préviendrons la communauté lorsque nous aurons une réponse précise.

Les étudiants internationaux qui tardent à recevoir leur permis d’étude et d’autres documents pourront-ils compter sur de l’aide?

Les universités canadiennes travaillent en collaboration avec le gouvernement fédéral pour faire accélérer le processus. Néanmoins, nous recommandons aux étudiants internationaux d’entreprendre leurs démarches le plus tôt possible.

Les examens se feront-ils en présentiel?

Actuellement, nous prévoyons que les évaluations de mi-session et finales de l’automne 2021 se feront en partie en présentiel et en partie à distance, en fonction de la taille des groupes. Toutefois, nous planifions d’autres scénarios puisqu’il ne sera peut-être pas possible, par exemple, de rassembler beaucoup de monde dans le complexe sportif pour les examens finaux.

Comment les étudiants pourront-ils assister à des activités en présentiel et à des cours à distance dans la même journée sans avoir à faire plusieurs allers-retours entre la maison et le campus?

Les étudiants pourront se rendre dans les espaces d’étude tranquilles des bibliothèques, mais aussi dans des espaces polyvalents, où ils pourront participer à des activités d’apprentissage à distance.

Y aura-t-il des activités parauniversitaires, comme la Semaine d’accueil, cet automne?

Nous commençons par planifier les activités d’enseignement. Lorsque nous aurons une meilleure idée du calendrier de l’automne, nous évaluerons les propositions d’activités parauniversitaires, en consultation avec les associations étudiantes.

Les soutenances de thèse se dérouleront-elles en présentiel?

C’est possible que des soutenances de thèse aient lieu en présentiel à l’automne, mais une solution hybride est plus probable. Au cours de la dernière année, des personnes de l’extérieur ont pu assister à des soutenances de thèse grâce à des outils de webconférence très efficaces. Il serait donc intéressant d’explorer un mode hybride pour la session d’automne.

Pourquoi ne peut-on pas offrir tous les cours à la fois à distance et en présentiel?

Bien que notre objectif soit la reprise de l’enseignement en présentiel à la session d’automne 2021, nous nous attendons à devoir poursuivre les prestations à distance dans certains cas, notamment pour les cours magistraux donnés devant une vaste assistance, en raison de possibles restrictions visant les grands rassemblements. Les décisions à cet égard incomberont aux facultés, qui prendront en considération les protocoles de santé et de sécurité, d’une part, et les exigences du programme ou du cours, d’autre part. Cependant, il est tout simplement impossible d’offrir un même cours en deux versions, l’une à distance et l’autre en présentiel, et l’Université ne l’exigera pas de ses enseignants. Par conséquent, tous les enseignants doivent se préparer à donner leurs cours sur le campus à la session d’automne. Nous suivrons de près l’évolution de la situation au cours des semaines et des mois à venir et rajusterons le tir au besoin afin d’assurer la sécurité de notre communauté universitaire.

S’il y a une autre vague et que les restrictions actuelles de la santé publique sont encore en vigueur cet automne, y aura-t-il quand même des cours en présentiel?

Notre processus de planification nous procure la souplesse nécessaire pour nous adapter au besoin. Nous collaborons très étroitement avec les facultés, qui examinent actuellement leurs programmes pour déterminer quels sont les cours (ou les éléments de cours, p. ex. les laboratoires) pour lesquels la présence sur place est la plus importante en vue de l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Les activités en présentiel importantes pour les étudiants seront également jugées prioritaires. Même si certaines restrictions sévères demeurent en vigueur, nous offrirons des activités sur place en prenant toutes les précautions nécessaires et proposerons également des activités d’apprentissage en ligne si la situation l’exige.

L’Université fera-t-elle preuve de souplesse envers les employés qui ne seront pas à l’aise de revenir sur le campus à l’automne 2021, en particulier s’ils ont des problèmes de santé?

La santé et la sécurité de sa communauté étant encore et toujours en tête de ses priorités, l’Université suivra à la lettre les consignes de la santé publique, ce qui signifie que selon toute vraisemblance, la grande majorité du personnel pourra réintégrer le campus en toute sécurité à l’automne 2021. Si, malgré les précautions mises en place, un employé ne peut pas travailler sur le campus en raison d’une incapacité ou d’un problème de santé, l’Université offrira, dans la mesure du possible et sur la foi d’une attestation médicale, des mesures d’adaptation raisonnables. Ce sera donc le protocole suivi pour toute personne ne pouvant travailler sur le campus en raison d’un problème de santé.

Je suis un étudiant international. Que vais-je faire si je ne peux pas me rendre à Montréal en raison de restrictions (de voyage, de vol, etc.)?

Notre annonce au sujet de l’automne 2021 suscitera bien des questions et des préoccupations chez nos étudiants internationaux, nous en sommes conscients. Cela dit, les étudiants peuvent entrer au Canada depuis le début de la pandémie, et nous nous attendons à ce qu’ils puissent continuer de le faire. Nous demeurerons en étroite collaboration avec les gouvernements provincial et fédéral, surtout en ce qui concerne les quarantaines, et tiendrons nos étudiants internationaux informés de l’évolution de la situation au cours des semaines et des mois à venir.

La session de l’automne 2021 se déroulera-t-elle en présentiel si de nombreux membres de la communauté mcgilloise n’ont pas encore été vaccinés?

Nous planifions en fonction de divers scénarios. Cela dit, nous avons bon espoir que des cours sur place pourront reprendre, même si certaines restrictions sanitaires sont encore en vigueur et même si la vaccination n’est pas universelle. Il y a eu de l’enseignement en présentiel pendant l’année universitaire 2020-2021, et nous disposons de protocoles fort efficaces pour poursuivre nos activités d’enseignement en toute sécurité. En outre, nous pensons qu’une grande partie de la population du Québec sera vaccinée d’ici septembre, ce qui favorisera la reprise des activités en présentiel.

Pourquoi offrira-t-on des cours en présentiel cet automne?

Nous savons à quel point la reprise des activités en présentiel est importante aux yeux des membres de notre communauté. Pendant une année entière, des milliers d’étudiants n’ont pas pu côtoyer en personne leurs pairs ni leurs enseignants, et nombreux sont ceux qui nous ont confié souffrir d’isolement en raison de l’apprentissage à distance.

Nous devons puiser dans la dernière année, riche d’enseignements, pour trouver des modalités qui permettront un retour en classe. Bien que depuis un an, nous ayons adopté avec succès des modes de prestation à distance pour bon nombre de nos programmes, la majorité d’entre eux sont conçus pour l’apprentissage en présentiel. Nous estimons qu’à l’automne 2021, certaines activités – notamment les laboratoires et les conférences – devront se dérouler en présentiel. Il est cependant fort probable que certains éléments des cours (composantes ou activités), en particulier les cours magistraux donnés devant une vaste assistance, demeurent à distance en raison de restrictions visant les grands rassemblements. Bref, certains cours magistraux pourraient encore se dérouler en ligne, mais les laboratoires, les séances de tutorat et d’autres activités auront lieu sur place, dans la mesure du possible.

Cet automne, sera-t-il sécuritaire de remplir un amphithéâtre comme la salle 132 du Pavillon Leacock?

Nous planifions soigneusement en fonction de divers scénarios, mais nous n’envisageons pas de réunir des centaines d’étudiants dans une classe. Nous prévoyons offrir des cours en présentiel, absolument, mais les cours grandement fréquentés se donneront en ligne.

Pourquoi ne peut-on pas offrir tous les cours à la fois à distance et en présentiel?

Bien que notre objectif soit la reprise de l’enseignement en présentiel à la session d’automne 2021, nous nous attendons à devoir poursuivre les prestations à distance dans certains cas, notamment pour les cours magistraux donnés devant une vaste assistance, en raison de possibles restrictions visant les grands rassemblements. Les décisions à cet égard incomberont aux facultés, qui prendront en considération les protocoles de santé et de sécurité, d’une part, et les exigences du programme ou du cours, d’autre part. Cependant, il est tout simplement impossible d’offrir un même cours en deux versions, l’une à distance et l’autre en présentiel, et l’Université ne l’exigera pas de ses enseignants. Par conséquent, tous les enseignants doivent se préparer à donner leurs cours sur le campus à la session d’automne.

Nous suivrons de près l’évolution de la situation au cours des semaines et des mois à venir et rajusterons le tir au besoin afin d’assurer la sécurité de notre communauté universitaire.

S’il y a une autre vague et que les restrictions actuelles de la santé publique sont encore en vigueur cet automne, y aura-t-il quand même des cours en présentiel?

Notre processus de planification nous procure la souplesse nécessaire pour nous adapter au besoin. Nous collaborons très étroitement avec les facultés, qui examinent actuellement leurs programmes pour déterminer quels sont les cours (ou les éléments de cours, p. ex. les laboratoires) pour lesquels la présence sur place est la plus importante en vue de l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Les activités en présentiel importantes pour les étudiants seront également jugées prioritaires. Même si certaines restrictions sévères demeurent en vigueur, nous offrirons des activités sur place en prenant toutes les précautions nécessaires et proposerons également des activités d’apprentissage en ligne si la situation l’exige.

L’Université fera-t-elle preuve de souplesse envers les employés qui ne seront pas à l’aise de revenir sur le campus à l’automne 2021, en particulier s’ils ont des problèmes de santé?

La santé et la sécurité de sa communauté étant encore et toujours en tête de ses priorités, l’Université suivra à la lettre les consignes de la santé publique, ce qui signifie que selon toute vraisemblance, la grande majorité du personnel pourra réintégrer le campus en toute sécurité à l’automne 2021. Si, malgré les précautions mises en place, un employé ne peut pas travailler sur le campus en raison d’une incapacité ou d’un problème de santé, l’Université offrira, dans la mesure du possible et sur la foi d’une attestation médicale, des mesures d’adaptation raisonnables. Ce sera donc le protocole suivi pour toute personne ne pouvant travailler sur le campus en raison d’un problème de santé.

Est-il trop tôt pour prendre une décision concernant l’automne 2021?

Les membres de notre communauté nous ont dit qu’il était très important que l’Université donne des indications quant à ses intentions. Ces indications aident tout le monde à comprendre les attentes et orientent les activités de planification. Nous avons reçu beaucoup de questions des futurs étudiants et de nos étudiants actuels à propos de la session d’automne. La planification des activités d’enseignement pour l’automne a commencé il y a déjà plusieurs semaines. Les facultés participent pleinement au processus et comprennent que nous planifions la reprise des activités d’enseignement en présentiel.

Nous avons bon espoir que la campagne de vaccination s’accélère et que, comme l’affirme le gouvernement, le Canada aura suffisamment de doses pour vacciner la majeure partie de sa population d’ici septembre.

Nous devons également souligner le formidable travail de nos équipes responsables des services d’enseignement et des services administratifs. Nous savons que grâce à nos protocoles de sécurité des plus efficaces, nous pouvons tenir de nombreuses activités d’enseignement et de recherche en présentiel.

Les étudiants et les enseignants devront-ils porter un masque dans les salles de classe à l’automne?

Conformément aux directives du gouvernement du Québec, le port du masque de procédure est actuellement obligatoire dans tous les espaces partagés des immeubles de nos campus. Bien que nous ne puissions pas prédire ce que sera la situation sanitaire à l’automne, nous continuerons d’appliquer toutes les mesures nécessaires afin que nos campus soient des endroits où chacun d’entre nous pourra étudier et travailler en toute sécurité.

Les résidences étudiantes seront-elles ouvertes?

Oui, à l’automne 2021, les résidences étudiantes ouvriront leurs portes et, comme d’habitude, une place sera garantie à tous les étudiants de première année admissibles qui en feront la demande.

Cette décision est-elle conforme aux recommandations des experts en santé publique?

Nous continuons de travailler étroitement avec les gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’avec les experts en santé publique et les autorités sanitaires, afin de nous assurer que le campus demeure sécuritaire pour tous. Soyez assurés que nous continuerons de suivre les consignes des autorités sanitaires et du gouvernement et d’appliquer toutes les mesures nécessaires afin que nos campus soient des endroits où chacun d’entre nous pourra étudier et travailler en toute sécurité au cours de l’année qui vient.

Où en est l’Université dans son plan de mise à niveau de la ventilation dans les immeubles du campus?

L’Université McGill a pris certaines mesures relatives au fonctionnement de ses systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation afin de se conformer aux recommandations des organismes de santé publique et des experts en la matière. Ces mesures se concentrent sur la maximisation de l’apport en air frais et l’augmentation du temps de fonctionnement des systèmes..

Quelles activités prévoit-on offrir sur les campus à l’automne 2021?

Nous concentrerons d’abord sur la planification des activités d’enseignement. Ensuite, nous envisagerons d’ajouter des activités sur les campus pour les étudiants, dans le respect des directives de santé publique.

Activités universitaires et recherche

Quand les activités de recherche reprendront-elles sur le campus?

Les activités de recherche reprennent graduellement sur le campus. Consultez les annonces concernant les activités de recherche pour obtenir l’information la plus récente sur cette reprise. Lisez les directives régissant la recherche sur le campus.

Quelles ressources sont offertes pour l’enseignement et l’apprentissage à distance?

Où puis-je trouver de l’information sur les études supérieures et les activités des cycles supérieurs?

Le Bureau des études supérieures et postdoctorales fournit de l’information importante sur les études aux cycles supérieurs durant la fermeture.

Activités à l’Université McGill

Quelles installations sont ouvertes et quels services sont offerts?

  • Les services en ligne des bibliothèques sont accessibles durant la fermeture du campus. Les bibliothèques de l’Université offrent également un service de ramassage en terrasse des ouvrages de la bibliothèque du Complexe McLennan-Redpath et de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber. Si l’initiative trouve un écho favorable, un plus grand nombre de titres pourrait être ajouté à la sélection. Seuls les ouvrages non disponibles en format électronique et non accessibles par l’entremise du service d’accès temporaire d’urgence de HathiTrust pourront être empruntés.
  • Les étudiants ont accès à des services virtuels.
  • Les employés et les étudiants aux cycles supérieurs peuvent garer leur véhicule gratuitement sur le campus jusqu’à nouvel ordre, à condition qu’ils aient rempli le formulaire Web prévu à cette fin. Toute personne, y compris les titulaires de permis, garée sur le campus et non inscrite auprès du Service de stationnement et de transport recevra une contravention. Seuls les stationnements extérieurs sont ouverts. Si vous êtes titulaire d’un permis de stationnement de l’Université McGill, vous serez dirigé vers votre aire de stationnement habituelle ou, s’il s’agit d’un garage, vers l’aire la plus proche.

Puis-je accéder aux immeubles sur le campus?

Les immeubles sont actuellement regroupés en trois catégories selon les niveaux d’activité. À mesure que l’Université accélère de façon marquée la reprise de tous les types d’activités sur ses deux campus, les immeubles pourraient changer de catégorie. Vous trouverez dans les directives concernant la reprise des activités en présentiel la liste des autorisations nécessaires pour accéder aux immeubles.

Quand l’Université reprendra-t-elle ses activités normales sur le campus?

La session d’automne 2020 débutera selon le calendrier prévu et les cours seront essentiellement offerts à distance. Si les cours de la session d’automne seront principalement donnés à distance, l’Université est néanmoins déterminée à offrir à sa population étudiante une expérience dynamique du campus, et ce, en toute sécurité. Cela pourrait comprendre des activités d’enseignement en présentiel sous la forme de bulles d’enseignement, de stations d’étude et d’apprentissage sécuritaires et d’autres propositions novatrices pour dynamiser la vie étudiante.

Quel est l’état du stationnement, du service du courrier et des livraisons sur le campus?

Travail durant la période de fermeture

À quels outils et ressources de télétravail a-t-on accès?

Nous vous invitons à consulter la page Web des TI sur le télétravail, qui fournit des renseignements détaillés.

  • Zoom est disponible pour l’ensemble du personnel enseignant lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage.
  • MS Teams est disponible pour tous les employés dans le cadre de travaux d’équipe (conférences Web, clavardage, etc.).
  • WebEx est accessible pour les conférences Web.

Quelles politiques ont été adoptées pour les personnes travaillant sur le campus?

L’Université accélère de façon marquée la reprise de tous les types d’activités sur ses deux campus. Avant de venir travailler sur le campus, les employés doivent consulter les directives à suivre et visionner les vidéos de formation sur la prévention de la propagation de la COVID-19.

À quels services de santé et de bien-être les employés ont-ils accès?

Le Programme d’aide aux employés et à la famille offre des ressources en appui au bien-être mental et émotionnel des employés.

Où les employés peuvent-ils trouver des renseignements relatifs au travail durant la période de fermeture?

Sur la page Web consacrée aux ressources offertes durant la période de pandémie, les Ressources humaines ont publié de nombreux renseignements à l’intention des employés.

Le coronavirus et votre santé

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les principaux symptômes de la COVID-19 ressemblent à ceux de la grippe, à savoir la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Que dois-je faire si j’ai des symptômes associés à la COVID-19?

  • Si vous souffrez de symptômes associés à la COVID-19, restez à la maison. Chaque jour, avant de se rendre sur le campus, les étudiants et les employés doivent répondre à trois questions sur les symptômes en remplissant le formulaire approprié dans Minerva. Ne venez pas sur le campus si vous avez répondu « oui » à l’une des questions.

  • Isolez-vous le plus rapidement possible.
  • Si vous vous trouvez à Montréal, appelez immédiatement la ligne d’information sur le coronavirus au 514 644-4545. Si vous vous trouvez ailleurs au Québec, composez le 1 877 644-4545.
    • Mentionnez vos symptômes et vos récents déplacements aux professionnels de la santé qui prennent en charge votre appel.
    • Respectez à la lettre les consignes qu’ils vous donnent.
  • Restez chez vous jusqu’à ce que les autorités de santé publique vous avisent que vous n’êtes plus contagieux.
  • Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 pendant que vous vous trouvez sur le campus, vous devez :
    • vous isoler dans une pièce;
    • vous mettre un couvre-visage;
    • informer votre supérieur (les supérieurs ont reçu des instructions détaillées sur la conduite à tenir dans une telle situation);
    • appelez Santé Québec au 514 644-4545 pour connaître les mesures à prendre.

Dois-je signaler mon état si je m’isole volontairement ou j’ai obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

  • Tous les étudiants et les employés qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent suivre les directives relativement au signalement d’une maladie.
  • Les employés tenus d’être présents sur le campus pour mener des activités indispensables doivent remplir le formulaire d’autodéclaration s’ils doivent se placer en isolement et ne peuvent donc pas venir travailler.
  • Les étudiants qui vivent en résidence doivent signaler leur état au Service de logement étudiant et d’hôtellerie en écrivant à housing.residences [at] mcgill.ca.

Soyez assurés que cette information sera traitée de manière confidentielle. L’Université ne transmettra les renseignements personnels qu’au besoin, et uniquement à la Direction de la santé publique (DSP). Ces données ne seront pas communiquées à la communauté.

Les personnes qui sont malades, ont été exposées à la COVID-19 ou attendent le résultat d’un test doivent se placer en isolement volontaire immédiatement et suivre les consignes pour l’isolement à la maison du gouvernement du Québec.

Quel protocole l’Université observe-t-elle lorsqu’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 est sur le campus?

L’Université a établi un protocole pour les cas présumés sur le campus :

  • Fermeture de la zone de travail touchée, ce qui peut comprendre des aires communes
  • Nettoyage et désinfection méticuleux des zones fermées avant leur réouverture
  • Coordination avec la Direction de la santé publique
  • Communication des mesures à prendre à la personne touchée
  • Décontamination des zones touchées
  • Enquête de l’unité Santé, sécurité et environnement ou du responsable du comité de sécurité local, qui examinera le protocole de sécurité en vigueur et déterminera s’il y a des lacunes dans le protocole lui-même ou dans son application
  • Mise en œuvre de mesures correctives, s’il y a lieu
  • Communication des résultats

Comment puis-je me protéger de la COVID-19?

  • Conformément aux directives du gouvernement du Québec, le port du masque de procédure est désormais obligatoire dans tous les espaces partagés des immeubles de nos campus. L’Université fournira des masques de procédure à tous les étudiants, les enseignants et les employés qui se présenteront sur ses campus. Les personnes qui préfèrent apporter leur propre masque de procédure pourront le faire. Il y a quelques exceptions à cette règle. – Cliquez ici pour en savoir davantage et obtenir une liste des points de distribution.
  • Prenez les précautions qui s’imposent, notamment en vous lavant les mains souvent et en vous couvrant la bouche et le nez à l’aide du bras lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Pratiquez l’éloignement social : vous devez limiter les contacts étroits et, plus particulièrement, éviter les foules.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les directives pour la prévention de la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Dois-je porter le masque?

Conformément aux directives du gouvernement du Québec, le port du masque de procédure est désormais obligatoire dans tous les espaces partagés des immeubles de nos campus. L’Université fournira des masques de procédure à tous les étudiants, les enseignants et les employés qui se présenteront sur ses campus. Les personnes qui préfèrent apporter leur propre masque de procédure pourront le faire. Il y a quelques exceptions à cette règle. – Cliquez ici pour en savoir davantage et obtenir une liste des points de distribution.

Plus de renseignements vous seront communiqués lorsque le gouvernement et les autorités de santé publique clarifieront l’application de cette règle.

Quels services de santé sont offerts aux employés et aux étudiants?

Pour obtenir de l’information sur des sujets précis comme les admissions ou les services aux étudiants, consultez les foires aux questions en lien avec ces sujets et les archives des annonces. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

 
Back to top