Foire aux questions

Dernière mise à jour : 10 août 2020

Session d'automne

De quelle façon les cours auront-ils lieu à la session d’automne?

La session d’automne débutera selon le calendrier prévu et les cours seront essentiellement offerts à distance.

Si les cours de la session d’automne seront principalement donnés à distance, l’Université est néanmoins déterminée à offrir à sa population étudiante une expérience dynamique du campus, et ce, en toute sécurité. Cela pourrait comprendre des activités d’enseignement en présentiel sous la forme de bulles d’enseignement, de stations d’étude et d’apprentissage sécuritaires et d’autres propositions novatrices pour dynamiser la vie étudiante. L’Université organisera une version virtuelle des activités sur le campus pour les étudiants qui ne seront pas à Montréal.

Les cours pourraient-ils reprendre sur le campus durant la session d’automne?

Non, les cours qui commencent à distance se termineront à distance, y compris les examens.

Pouvons-nous nous rendre au Canada pour la session d’automne?

L’équipe des Services aux étudiants internationaux travaille sans relâche pour soutenir nos étudiants qui sont à l’étranger. Veuillez consulter le site Web des Services aux étudiants internationaux pour en savoir plus sur les restrictions relatives aux déplacements transfrontaliers.

Comment cela fonctionnera-t-il pour les étudiants dans différents fuseaux horaires?

Il s’agit d’un point important dont nous continuons de tenir compte dans notre planification des activités d’enseignement. Les enseignants sont conscients des défis que l’apprentissage à distance représente pour les étudiants et ils recevront du soutien qui les aidera à adapter leurs cours à cette réalité. L’Université encouragera ses enseignants à adopter des méthodes d’enseignement tenant compte des étudiants de fuseaux horaires différents.

Les droits de scolarité seront-ils réduits maintenant que les cours sont donnés à distance?

Veuillez consulter la page sur les droits de scolarité pour la session d’automne 2020.

Les frais autres que les droits de scolarité seront-ils réduits maintenant que les cours sont donnés à distance?

Comment la formation pratique, comme les laboratoires et le travail de terrain, sera-t-elle donnée à distance?

Nous étudions diverses options telles que les laboratoires virtuels, les simulations et les ressources multimédias. Les mêmes outils et ressources ne conviennent pas à tous les cours, mais les professeurs travaillent de concert à la définition d’approches créatives et motivantes pour l’enseignement à distance.

De nombreux laboratoires seront repensés de façon à pouvoir être offerts à distance.

Qu’en est-il des activités cliniques qui ne peuvent pas être offertes à distance?

Certaines activités cliniques ne pouvant être offertes à distance pourraient avoir lieu sur le campus, s’il est sécuritaire de le faire. Les doyens travailleront avec l’administration au cours des prochaines semaines afin de déterminer quelles activités pourront se dérouler en personne. Nous sommes conscients que dans certaines disciplines, comme en santé, le travail clinique est nécessaire à la continuité de la formation universitaire.

Les stages se poursuivront-ils à l’automne?

Si les organisations offrant les stages sont en mesure de respecter les protocoles de sécurité appropriés, les stages pourront se poursuivre à l’automne.

Les résidences seront-elles ouvertes à l’automne?

Si vous avez présenté une demande pour vivre en résidence, mais que la pandémie vous empêche de vous rendre à Montréal au moment où vous l’aviez prévu, nous vous réserverons une chambre dans les résidences jusqu’à ce que vous arriviez et nous pourrons soit suspendre votre loyer, soit vous créditer vos frais de location en conséquence (selon le moment où vous pourrez nous informer de vos plans). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résidences, consultez leurs FAQ.

Quel soutien sera offert aux étudiants qui ne possèdent pas la bonne technologie pour l’apprentissage à distance?

L’Université McGill explore de nouvelles méthodes et plateformes et s’affaire à adapter la matière et le déroulement des cours afin qu’ils soient aussi accessibles que possible, y compris aux étudiants qui n’ont pas d’appareil ou de connexion Internet haute vitesse. Les cours seront conçus d’une façon qui tient compte de ces difficultés potentielles.

L’Université McGill est membre d’Eduroam, un service d’itinérance mondial et sécuritaire élaboré pour le milieu de la recherche et de l’enseignement à l’échelle internationale. Les étudiants qui ont accès à un campus local d’une université de recherche qui est membre d’Eduroam peuvent utiliser leurs authentifiants McGill pour accéder à l’infrastructure de TI de l’Université par l’entremise du Wi-Fi sur le campus (sans frais). La plupart des universités de recherche dans le monde ont accès à Eduroam. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Base de connaissances de l’Université McGill.

Session d’hiver 2021

De quelle façon les cours se dérouleront-ils à la session d’hiver?

Les cours de l’hiver 2021 seront offerts principalement à distance. Cela dit, toutes les facultés prévoient des activités d’enseignement en présentiel améliorées. L’accès aux bulles d’étude, ainsi qu’aux services et ressources offerts aux étudiants, sera également optimisé dans le respect des directives de santé publique.

Nous prévoyons des activités d’enseignement en présentiel améliorées en fonction des priorités suivantes :

  • Niveau 1 : Laboratoires, activités cliniques, projets et volets pratiques essentiels, notamment pour les finissants
  • Niveau 2 : Séminaires, séances de tutorat, conférences et certains cours magistraux
  • Niveau 3 : Cours supplémentaires dans d’autres programmes

Nous prêterons une attention particulière aux étudiants qui ne pourront pas y participer. De plus, les facultés veilleront à ce que les finissants puissent satisfaire les exigences de leur programme dans les délais prévus. Les étudiants pourraient être tenus de suivre des cours essentiels en personne, à condition qu’aucune consigne de la Santé publique ne l’empêche. Au cours du mois d’octobre, les facultés transmettront aux étudiants des renseignements sur ces cours essentiels à suivre en personne.

Comment saurai-je si je dois me rendre sur le campus?

Les facultés transmettront aux étudiants des renseignements détaillés pour chaque programme.

Les cours pourraient-ils reprendre sur le campus durant la session d’hiver?

Les cours seront offerts principalement à distance, à l’exception de ceux mentionnés ci dessus. Les cours qui commencent à distance se termineront à distance. Les étudiants n’auront pas à suivre de cours sur le campus une fois la session commencée.

Pouvons-nous nous rendre au Canada pour la session d’hiver?

Le 2 octobre 2020, le gouvernement du Canada a annoncé que les étudiants internationaux pourront rentrer au Canada à compter du 20 octobre 2020, « s’ils fréquenteront un établissement d’enseignement désigné dont le plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 a été approuvé par leur gouvernement provincial ou territorial et est en place ».

McGill attend que le gouvernement du Québec lui confirme si elle est un établissement d’enseignement désigné.

Comment cela fonctionnera-t-il pour les étudiants dans différents fuseaux horaires?

Les enseignants sont conscients des défis que l’apprentissage à distance représente pour les étudiants et ces derniers recevront du soutien qui les aidera à adapter leurs cours à cette réalité. L’Université encouragera ses enseignants à adopter des méthodes d’enseignement qui tiendront compte des étudiants de fuseaux horaires différents.

Les stages se poursuivront-ils à l’hiver?

Si les organisations offrant les stages sont en mesure de respecter les protocoles de sécurité appropriés, les stages pourront se poursuivre à l’hiver.

Les résidences seront-elles ouvertes à l’hiver?

Les résidences resteront ouvertes au moins pour les étudiants qui ne peuvent pas rentrer à la maison ou qui n’ont pas d’autres options d’hébergement. L’accueil de nouveaux étudiants dans les résidences pour la session d’hiver 2021 dépendra de l’évolution de la situation sanitaire.

Activités universitaires et recherche

Quand les activités de recherche reprendront-elles sur le campus?

Les activités de recherche reprennent graduellement sur le campus. Consultez les annonces concernant les activités de recherche pour obtenir l’information la plus récente sur cette reprise. Lisez les directives régissant la recherche sur le campus.

Quelles ressources sont offertes pour l’enseignement et l’apprentissage à distance?

Où puis-je trouver de l’information sur les études supérieures et les activités des cycles supérieurs?

Le Bureau des études supérieures et postdoctorales fournit de l’information importante sur les études aux cycles supérieurs durant la fermeture.

Activités à l’Université McGill

Quelles installations sont ouvertes et quels services sont offerts?

  • Les services en ligne des bibliothèques sont accessibles durant la fermeture du campus. Les bibliothèques de l’Université offrent également un service de ramassage en terrasse des ouvrages de la bibliothèque du Complexe McLennan-Redpath et de la Bibliothèque de droit Nahum Gelber. Si l’initiative trouve un écho favorable, un plus grand nombre de titres pourrait être ajouté à la sélection. Seuls les ouvrages non disponibles en format électronique et non accessibles par l’entremise du service d’accès temporaire d’urgence de HathiTrust pourront être empruntés.
  • Les étudiants ont accès à des services virtuels.
  • Les employés et les étudiants aux cycles supérieurs peuvent garer leur véhicule gratuitement sur le campus jusqu’à nouvel ordre, à condition qu’ils aient rempli le formulaire Web prévu à cette fin. Toute personne, y compris les titulaires de permis, garée sur le campus et non inscrite auprès du Service de stationnement et de transport recevra une contravention. Seuls les stationnements extérieurs sont ouverts. Si vous êtes titulaire d’un permis de stationnement de l’Université McGill, vous serez dirigé vers votre aire de stationnement habituelle ou, s’il s’agit d’un garage, vers l’aire la plus proche.

Puis-je accéder aux immeubles sur le campus?

Les immeubles sont actuellement regroupés en trois catégories selon les niveaux d’activité. À mesure que l’Université accélère de façon marquée la reprise de tous les types d’activités sur ses deux campus, les immeubles pourraient changer de catégorie. Vous trouverez dans les directives concernant la reprise des activités en présentiel la liste des autorisations nécessaires pour accéder aux immeubles.

Quand l’Université reprendra-t-elle ses activités normales sur le campus?

La session d’automne 2020 débutera selon le calendrier prévu et les cours seront essentiellement offerts à distance. Si les cours de la session d’automne seront principalement donnés à distance, l’Université est néanmoins déterminée à offrir à sa population étudiante une expérience dynamique du campus, et ce, en toute sécurité. Cela pourrait comprendre des activités d’enseignement en présentiel sous la forme de bulles d’enseignement, de stations d’étude et d’apprentissage sécuritaires et d’autres propositions novatrices pour dynamiser la vie étudiante.

Quel est l’état du stationnement, du service du courrier et des livraisons sur le campus?

Travail durant la période de fermeture

À quels outils et ressources de télétravail a-t-on accès?

Nous vous invitons à consulter la page Web des TI sur le télétravail, qui fournit des renseignements détaillés.

  • Zoom est disponible pour l’ensemble du personnel enseignant lors d’activités d’enseignement et d’apprentissage.
  • MS Teams est disponible pour tous les employés dans le cadre de travaux d’équipe (conférences Web, clavardage, etc.).
  • WebEx est accessible pour les conférences Web.

Quelles politiques ont été adoptées pour les personnes travaillant sur le campus?

L’Université accélère de façon marquée la reprise de tous les types d’activités sur ses deux campus. Avant de venir travailler sur le campus, les employés doivent consulter les directives à suivre et visionner les vidéos de formation sur la prévention de la propagation de la COVID-19.

À quels services de santé et de bien-être les employés ont-ils accès?

Le Programme d’aide aux employés et à la famille offre des ressources en appui au bien-être mental et émotionnel des employés.

Où les employés peuvent-ils trouver des renseignements relatifs au travail durant la période de fermeture?

Sur la page Web consacrée aux ressources offertes durant la période de pandémie, les Ressources humaines ont publié de nombreux renseignements à l’intention des employés.

Le coronavirus et votre santé

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les principaux symptômes de la COVID-19 ressemblent à ceux de la grippe, à savoir la fièvre, la toux et les difficultés respiratoires.

Que dois-je faire si j’ai des symptômes associés à la COVID-19?

  • Si vous souffrez de symptômes associés à la COVID-19, restez à la maison. Chaque jour, avant de se rendre sur le campus, les étudiants et les employés doivent répondre à trois questions sur les symptômes en remplissant le formulaire approprié dans Minerva. Ne venez pas sur le campus si vous avez répondu « oui » à l’une des questions.

  • Isolez-vous le plus rapidement possible.
  • Si vous vous trouvez à Montréal, appelez immédiatement la ligne d’information sur le coronavirus au 514 644-4545. Si vous vous trouvez ailleurs au Québec, composez le 1 877 644-4545.
    • Mentionnez vos symptômes et vos récents déplacements aux professionnels de la santé qui prennent en charge votre appel.
    • Respectez à la lettre les consignes qu’ils vous donnent.
  • Restez chez vous jusqu’à ce que les autorités de santé publique vous avisent que vous n’êtes plus contagieux.
  • Si vous commencez à ressentir des symptômes de la COVID-19 pendant que vous vous trouvez sur le campus, vous devez :
    • vous isoler dans une pièce;
    • vous mettre un couvre-visage;
    • informer votre supérieur (les supérieurs ont reçu des instructions détaillées sur la conduite à tenir dans une telle situation);
    • appelez Santé Québec au 514 644-4545 pour connaître les mesures à prendre.

Dois-je signaler mon état si je m’isole volontairement ou j’ai obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

  • Tous les étudiants et les employés qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 doivent suivre les directives relativement au signalement d’une maladie.
  • Les employés tenus d’être présents sur le campus pour mener des activités indispensables doivent remplir le formulaire d’autodéclaration s’ils doivent se placer en isolement et ne peuvent donc pas venir travailler.
  • Les étudiants qui vivent en résidence doivent signaler leur état au Service de logement étudiant et d’hôtellerie en écrivant à housing.residences [at] mcgill.ca.

Soyez assurés que cette information sera traitée de manière confidentielle. L’Université ne transmettra les renseignements personnels qu’au besoin, et uniquement à la Direction de la santé publique (DSP). Ces données ne seront pas communiquées à la communauté.

Les personnes qui sont malades, ont été exposées à la COVID-19 ou attendent le résultat d’un test doivent se placer en isolement volontaire immédiatement et suivre les consignes pour l’isolement à la maison du gouvernement du Québec.

Quel protocole l’Université observe-t-elle lorsqu’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 est sur le campus?

L’Université a établi un protocole pour les cas présumés sur le campus :

  • Fermeture de la zone de travail touchée, ce qui peut comprendre des aires communes
  • Nettoyage et désinfection méticuleux des zones fermées avant leur réouverture
  • Coordination avec la Direction de la santé publique
  • Communication des mesures à prendre à la personne touchée
  • Décontamination des zones touchées
  • Enquête de l’unité Santé, sécurité et environnement ou du responsable du comité de sécurité local, qui examinera le protocole de sécurité en vigueur et déterminera s’il y a des lacunes dans le protocole lui-même ou dans son application
  • Mise en œuvre de mesures correctives, s’il y a lieu
  • Communication des résultats

Comment puis-je me protéger de la COVID-19?

  • Selon les directives du gouvernement du Québec, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés, dont les universités.
  • Prenez les précautions qui s’imposent, notamment en vous lavant les mains souvent et en vous couvrant la bouche et le nez à l’aide du bras lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Pratiquez l’éloignement social : vous devez limiter les contacts étroits et, plus particulièrement, éviter les foules.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les directives pour la prévention de la COVID-19 du gouvernement du Canada.

Dois-je porter le masque?

Selon les directives du gouvernement du Québec, le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés, dont les universités. Cette mesure est particulièrement importante lorsqu’il y a interaction entre des personnes et que le respect de la distance de deux mètres est impossible. Certaines conditions et exceptions peuvent s’appliquer dans certains endroits, tels que les bureaux, les laboratoires et les salles de classe.

L’Université vous encourage à apporter vos propres masques réutilisables sur le campus. Des masques jetables seront toutefois offerts sur demande.

Plus de renseignements vous seront communiqués lorsque le gouvernement et les autorités de santé publique clarifieront l’application de cette règle.

Quels services de santé sont offerts aux employés et aux étudiants?

Pour obtenir de l’information sur des sujets précis comme les admissions ou les services aux étudiants, consultez les foires aux questions en lien avec ces sujets et les archives des annonces. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, écrivez à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

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