Les échanges internationaux et séjours d’études à l’étranger annulés pour la session d’hiver 2021

Le gouvernement canadien maintient le niveau de risque 3, et demande à la population d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre. C’est pourquoi l’Université McGill a pris la décision difficile d’annuler tous les échanges et séjours d’études à destination de l’étranger pour la session d’hiver 2021. De même, les étudiants qui devaient prendre part à un échange ou à un séjour d’études à la session d’hiver 2021 ne pourront pas suivre les cours en ligne offerts par l’université d’accueil.

Points saillants sur l’annulation des échanges de la session d’hiver 2021 :

  • Les frais de traitement de 150 $ versés lors du dépôt de votre dossier de candidature pour prendre part à un échange à la session d’hiver 2021 vous seront remboursés et votre demande sera annulée automatiquement. Il n’est pas nécessaire de soumettre un formulaire d’annulation.
  • Il ne sera pas possible de reporter les échanges qui devaient avoir lieu à la session d’hiver 2021. Si vous souhaitez prendre part à un échange dans le courant de l’année universitaire 2021‑2022, nous vous recommandons de consulter au préalable votre conseiller facultaire pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous et vérifier si vous y êtes admissible.
  • Si vous souhaitez prendre part à un échange en 2021‑2022, vous devrez déposer un nouveau dossier de candidature. La période de dépôt des dossiers de candidature débutera au début du mois de décembre 2020 et prendra fin le 15 janvier 2021.

Pour toute question, veuillez écrire à mcgillabroad [at] mcgill.ca en prenant soin de mettre votre faculté en copie et d’indiquer votre matricule étudiant. Ce faisant, vous aidez l’équipe de McGill Abroad à vous fournir la réponse la plus adaptée possible et à faire le suivi de votre dossier.

Bourses de mobilité facultaires

En raison de l’annulation des échanges internationaux et des séjours d’études à l’étranger, les facultés ne remettront aucune bourse de mobilité pour la session d’hiver 2021. De plus, les bourses de soutien à la mobilité qui devaient être versées par le Bureau des bourses et de l’aide financière à l’hiver 2021 seront automatiquement annulées.

Les étudiants qui ont engagé personnellement des dépenses non remboursables en vue de l’échange auquel ils devaient prendre part à la session d’hiver 2021 et qui disposent des reçus doivent écrire un courriel à student.aid [at] mcgill.ca en indiquant dans l’objet « Bourse de mobilité – Échange H21 – Demande de révision ». Le courriel doit comprendre :

  • une description de la situation,
  • la liste des dépenses non remboursables payées par l’étudiant,
  • les reçus à l’appui de ces dépenses.

Le Bureau des bourses et de l’aide financière pourra alors réitérer par courriel sa décision de ne rétablir qu’une partie de la bourse ou vous inviter à une rencontre sur Zoom. Il n’est pas garanti qu’en soumettant une nouvelle demande de participation à un échange pour 2021‑2022 les étudiants auront droit à une bourse de mobilité du même montant, puisque ce dernier est établi en fonction du nombre de participants, de leurs besoins financiers respectifs et du budget total alloué.

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