26 mars 2020 - Le point sur le coronavirus

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Chaque jour, nous devons faire face à de nombreux changements. Cela dit, je me réjouis de voir que notre communauté s’adapte avec souplesse à la situation. La résilience et le positivisme dont vous faites preuve, bien que la reprise de la « vie normale » ne soit pas pour tout de suite, sont pour moi une véritable source d’inspiration.

Voici les nouvelles de la journée concernant la COVID-19 :

Rémunération

Le gouvernement du Québec a annoncé le prolongement jusqu’au 1er mai de la période de suspension des cours dans les établissements d’enseignement supérieur. L’Université restera opérationnelle, mais seules les fonctions et activités indispensables seront assurées sur le campus, alors que les cours seront donnés en ligne à compter de la semaine prochaine.

À la suite de précisions obtenues du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’Université confirme que l’ensemble du personnel enseignant et administratif de McGill – y compris les employés contractuels dont le contrat est valide pour la période de suspension prolongée jusqu’au 1er mai – sera payé. Les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études qui devaient travailler pendant la période de suspension seront également payés.

J’aimerais rappeler aux employés occasionnels et aux étudiants du programme travail-études de prendre connaissance des instructions sur les feuilles de temps dans la Foire aux questions du site de l’Université consacré au coronavirus.

Cours en ligne

Tous les étudiants devraient avoir reçu des renseignements de leurs professeurs au sujet des modifications qui ont été apportées à leurs cours pour le reste de la session. Si vous n’avez pas encore reçu cette information, veuillez communiquer avec votre professeur sans tarder. Je demande également aux étudiants de consulter le site Web Academic Measures pour connaître les options qu’ils pourront choisir s’ils craignent de ne pas pouvoir finir un cours durant la présente session. Les étudiants peuvent également communiquer avec leur conseiller d’orientation, leur directeur de programme ou leur superviseur pour obtenir des réponses à leurs questions.

Services de santé aux étudiants

Le Pôle bien-être étudiant a mobilisé le plus de ressources possible afin de continuer à offrir du soutien à nos étudiants. Toutefois, en raison de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, les omnipraticiens du Pôle bien-être étudiant sont rappelés dans le système de santé public. Par conséquent, le Pôle ne peut plus assurer les mêmes services de soins de santé qu’auparavant, même en ligne; il s’engage toutefois à offrir le meilleur soutien à distance possible.

À noter que bon nombre de conseillers du Pôle peuvent maintenant offrir des rendez-vous de suivi en ligne, et que des infirmières peuvent fournir du soutien par téléphone. Vous avez accès à une vaste gamme de services à distance, notamment des groupes d’entraide, des séances d’information sur la COVID-19, des activités de la Ruche d’art de McGill et des ateliers sur la gestion du stress et de l’anxiété. Vous trouverez une liste de ces services sur les différents sites Web.

Les étudiants ont également accès à des services hors campus. Ils peuvent notamment utiliser Maple pour obtenir un rendez-vous en ligne avec un médecin. L’Université a conclu un accord avec la Croix Bleue et Maple afin d’éliminer le paiement immédiat des frais pour les étudiants internationaux assurés par la Croix Bleue. Ce service est offert aux étudiants canadiens, mais il pourrait ne pas être couvert par tous les régimes d’assurance provinciaux ou régimes complémentaires. Vous devrez payer tout de suite pour la plupart des services de santé hors campus, mais bon nombre de ces services vous seront remboursés par votre régime d’assurance. Les étudiants canadiens qui sont assurés par StudentCare peuvent obtenir des tarifs réduits auprès de fournisseurs membres du réseau StudentCare.

Les étudiants ont aussi accès à des services de soutien en santé mentale et en bien-être, en ligne et gratuitement, par l’intermédiaire du programme keep.meSAFE. Il suffit de télécharger l’application MySSP pour ensuite clavarder en temps réel ou profiter de consultations téléphoniques à n’importe quel moment de la journée. Il est également possible de prendre rendez-vous pour une consultation vidéo ou téléphonique en composant le 1 844 451-9700 (ou le 001 416 380-6578 de l’extérieur du Canada ou des États-Unis – des frais s’appliquent). Veuillez noter qu’en ces temps de grande incertitude, les demandes de clavardage et d’appel sont nombreuses et que le temps d’attente pourrait être plus long que d’habitude. Après avoir installé l’application MySSP, assurez-vous que votre profil est à jour et que vous avez autorisé l’envoi de notifications afin de pouvoir rester en contact avec le service de soutien.

Nous continuons de tenir à jour l’information sur la page du site Web de McGill consacrée au coronavirus, ainsi que la Foire aux questions. Si vous avez des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre Foire aux questions, veuillez les acheminer par courriel à COVID-19.info [at] mcgill.ca.

Merci, encore une fois, de votre patience et de votre dévouement. Prenez bien soin de vous et gardez le moral.

Sincères salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence de l’Université McGill

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