Le passeport vaccinal à McGill

Le passeport vaccinal, preuve de vaccination qui permet aux personnes pleinement vaccinées d’accéder à des services non essentiels, est entré en vigueur le 1er septembre 2021. Le passeport vaccinal est une exigence du gouvernement du Québec, et McGill en instaurera l’utilisation pour les activités non essentielles sur ses campus. Vous aurez beaucoup plus de plaisir sur nos campus si vous détenez un passeport vaccinal. Faites un petit effort pour vous protéger et protéger les autres.

Activités exigeant le passeport   Activités n’exigeant pas le passeport

Comment obtenir un passeport vaccinal   Présentation du passeport vaccinal  

Vérification du passeport vaccinal sur les campus   Affiches imprimables  

Si vous n’êtes pas encore pleinement vacciné

 

Activités exigeant le passeport

À l’Université McGill, le passeport vaccinal sera exigé pour les activités suivantes :

  • Pratique de sports dans le cadre du programme de sports universitaires et du programme de loisirs de McGill, y compris dans les centres de conditionnement physique de l’Université
  • Présence à des événements sportifs
  • Consommation de nourriture ou de boissons à table, dans les services alimentaires
  • Présence à des activités hors programme d’études
  • Présence à des concerts ou à d’autres prestations, à titre de spectateur
  • Présence à des conférences ou à des colloques tenus à l’Université (sauf si l’activité en question fait partie du programme d’un cours)
  • Participation à des chasses au trésor ou à des activités similaires, même si elles se déroulent à l’extérieur
  • Pour les étudiants habitant en résidence, accès aux aires communes non essentielles des résidences : salles de télé, lieux de détente, salles de conditionnement physique, etc.
  • Participation à des activités parauniversitaires, telles que des projets au sein d’une équipe de conception, des colloques et les activités de clubs ou d’associations étudiantes.

 

Activités n’exigeant pas le passeport

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour les activités suivantes :

Pour l’instant, les employés (y compris les étudiants embauchés) ne sont pas obligés de présenter un passeport vaccinal pour exercer leurs fonctions professionnelles.

REMARQUE : Les listes d’activités sont sujettes à changement.

 

Comment obtenir un passeport vaccinal

Il incombe à chaque personne de faire enregistrer sa preuve de vaccination et de se procurer un passeport vaccinal.

Toutes les personnes pleinement vaccinées peuvent obtenir leur passeport vaccinal du gouvernement du Québec en scannant leur code QR à l’aide de l’application VaxiCode pour iOS ou Android :

 

Présentation du passeport vaccinal

Les personnes qui présentent un passeport vaccinal sur le campus devront avoir en main (1) une pièce d’identité avec photo et (2) l’une des preuves de vaccination suivantes :

  • le code QR du gouvernement du Québec, en format électronique; ou
  • le code QR du gouvernement du Québec, en format papier (imprimé); ou
  • le code QR de l’application VaxiCode.

 

Vérification du passeport vaccinal sur le campus

Les organisateurs d’activités tenues sur nos campus ont l’obligation de vérifier le passeport vaccinal. S’ils ont des questions, les responsables de ces activités sont priés de s’adresser à leur supérieur. L’application permettant de vérifier le passeport est disponible dès maintenant pour appareils Android et Apple.

 

 

Affiches imprimables

Le gouvernement du Québec a conçu des affiches que vous pouvez imprimer et placer dans les lieux où s’applique le passeport vaccinal :

 

 

Si vous n’êtes pas encore pleinement vacciné

L’Université s’attend à ce que vous soyez pleinement vacciné le plus rapidement possible. Veuillez consulter la page Faites-vous vacciner! pour savoir comment prendre rendez-vous ou pour trouver une clinique sans rendez-vous. La vaccination est gratuite et offerte à tous (y compris aux étudiants internationaux); vous devez avoir en main une pièce d’identité avec photo et votre carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ou les documents médicaux pertinents provenant de l’extérieur du Québec.

Si vous avez des questions sur la vaccination, consultez la page Undecided about getting vaccinated?.

Back to top