Hiver 2021 : deux niveaux d’activités d’enseignement

La planification des activités d’enseignement et d’apprentissage en présentiel se fait actuellement en fonction de deux niveaux :

Niveau 1 : Activités d’enseignement essentielles en présentiel (Les étudiants doivent être présents sur le campus.)

  • Les activités d’enseignement essentielles se dérouleront en présentiel parce qu’il sera difficile ou impossible de les offrir à distance. Nous veillerons à ce que les étudiants puissent participer à ces activités en personne afin de progresser normalement et de ne pas avoir à repousser l’obtention de leur diplôme.
  • Les facultés et les départements ont déjà prévenu les étudiants qui devront être présents pour des activités de niveau 1. Les étudiants inscrits à ces cours devront être présents sur les campus.
  • Il pourrait s’agir de laboratoires, d’activités cliniques, de projets et de volets pratiques essentiels, notamment pour les finissants. Les cours en laboratoire ne se retrouveront pas nécessairement tous dans cette catégorie.
  • Il pourrait s’agir de cours entiers ou de parties de cours. (Par exemple, le volet pratique d’un cours pourrait se dérouler en présentiel, alors que le volet enseignement continuerait d’être offert à distance.)
  • Ces activités devraient se poursuivre même si McGill était soumise aux restrictions en vigueur en zone rouge, à moins que d’autres directives de santé publique soient émises. Beaucoup d’activités de ce genre étaient déjà en place pour la session d’automne et ont pu continuer en présentiel malgré le niveau d’alerte rouge.

Niveau 2 : Activités d’enseignement en présentiel améliorées (Les étudiants peuvent être présents sur le campus ou non.)

  • Toutes les facultés prévoient offrir certains volets de cours de niveau 2 en présentiel, en partie ou en totalité, afin que les étudiants qui se trouvent à Montréal puissent y participer, s’ils le désirent.
  • Ces activités ne devront pas obligatoirement se dérouler en présentiel, mais elles donneront aux étudiants et aux enseignants la chance d’échanger en personne.
  • Les étudiants ne sont pas tenus de se rendre sur le campus pour ces cours; ils auront également accès à une version virtuelle.
  • Il pourrait s’agir de séminaires, de séances de tutorat, de conférences, de certains cours magistraux ou d’activités en laboratoire.
  • Les enseignants n’auront pas à préparer leur cours afin de pouvoir le donner à distance et en personne. Nous voulons trouver des façons d’offrir certaines activités en présentiel sans alourdir indûment la charge de travail des enseignants.
  • Si McGill était soumise aux restrictions en vigueur en zone rouge au cours de la session d’hiver 2021, ces activités pourraient devoir se dérouler en ligne.
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