Bulles d’enseignement et activités d’apprentissage sur le campus

Bulles d’enseignement et activités d’apprentissage sur le campus

Cet automne, les étudiants ne seront pas tenus d’être présents sur le campus, sauf dans le cas de certains programmes cliniques. Toutefois, nous apprenons à cohabiter avec la COVID-19 et nous trouvons de nouvelles façons de ramener une vie dynamique sur le campus, en toute sécurité. Ainsi, les étudiants pourront participer à certaines activités d’enseignement en présentiel cet automne.

Vous ne pourrez pas venir à Montréal cet automne? Ne vous inquiétez pas, vous aurez accès à une version virtuelle de ces activités et pourrez ainsi participer pleinement à vos cours. Votre enseignant vous préviendra si une activité d’enseignement doit avoir lieu en présentiel pour votre cours, et il vous indiquera comment vous pourrez y participer à distance.

Les activités d’enseignement en présentiel se dérouleront dans les nouvelles bulles d’enseignement de McGill. Ces bulles sont des lieux qui accueilleront, en toute sécurité, de petits groupes d’étudiants et d’enseignants dans des pavillons de McGill.

  • L’accès aux bulles d’enseignement sera réservé aux étudiants du cours en question. Vous aurez besoin de votre carte d’étudiant pour entrer dans le pavillon où se trouve votre bulle. (Vous avez besoin d’une carte d’identité pour avoir accès à votre bulle d’enseignement? Les étudiants du campus du centre-ville peuvent prendre rendez-vous auprès du Point de service, et ceux du campus Macdonald doivent écrire à meline.chatoyan [at] mcgill.ca pour prendre rendez-vous après du Bureau des affaires étudiantes.)
  • Vous n’aurez accès à votre bulle d’enseignement que pendant la durée de votre activité en présentiel. Une fois l’activité terminée, vous devrez quitter les lieux afin que la salle puisse être nettoyée et qu’un taux d’occupation réduit puisse être maintenu dans le pavillon. Les aires communes et les bancs dans les couloirs ne seront pas accessibles.
  • Comme dans tous les immeubles de l’université, vous devrez porter un masque pendant vos déplacements à l’intérieur, notamment dans les couloirs, les escaliers, les ascenseurs et les toilettes, et lorsque vous entrerez dans les salles de classe et que vous en sortirez. Si vous souhaitez retirer votre masque, vous ne pourrez le faire qu’une fois assis et à une distance d’au moins deux mètres des autres personnes.
  • Vous ne pourrez pas partager de matériel avec les autres étudiants (ordinateurs, stylos, instruments, etc.). Assurez-vous donc d’avoir tout ce qu’il vous faut avant de vous rendre sur le campus.
  • Les salles seront aménagées de façon à ce qu’il y ait au moins deux mètres entre les places assises. Dans les bulles d’enseignement, les bureaux et les surfaces fréquemment touchées seront désinfectés après chaque cours.
  • Dans les bulles d’enseignement, des affiches bilingues donneront des consignes claires sur la façon de circuler, notamment pour entrer dans une classe et en sortir.
  • À chaque étage d’un immeuble hébergeant des bulles d’enseignement, une pièce d’isolement pourra accueillir une personne notant l’apparition de symptômes pendant un cours.
  • En cas d’urgence (incendie ou autre), vous devrez mettre votre masque et suivre le plan d’évacuation habituel; en pareil cas, on passera outre aux points de contrôle des entrées et sorties.
Back to top