Soutenir nos étudiants

Soutenir nos étudiants

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Principales priorités

L’École d’éducation permanente de McGill offre un enseignement et des services de qualité supérieure qui sont aussi accessibles, abordables et à la fine pointe de la technologie.

Grâce à la générosité de nos donateurs, l’École a pu moderniser ses salles de classe, fournir des bourses d’études aux apprenants et mettre sur pied des ateliers de perfectionnement professionnel pour les étudiants et les nouveaux diplômés.

Découvrez-en davantage ci-dessous sur ce que vous pouvez faire pour aider l’École à respecter ses priorités en matière de financement.

 

Service-conseil en transition professionnelle

Bon nombre des cours offerts par l’École sont axés sur la carrière. C’est pourquoi nous fournissons à nos étudiants des services de conseils de qualité supérieure.

En soutenant le Service-conseil en transition professionnelle de l’École, vous aiderez nos 15 000 étudiants à acquérir les connaissances pratiques et les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs professionnels, universitaires et personnels dans un monde compétitif.


Le Service-conseil en transition professionnelle fournit aux étudiants l’encadrement, le mentorat et l’orientation dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir et réaliser leurs objectifs personnels et professionnels. Il soutient nos étudiants qui souhaitent faire la transition vers le marché du travail, démarrer une nouvelle carrière, améliorer leur employabilité ou s’intégrer dans leur nouveau pays.


Le Service-conseil en transition professionnelle offre actuellement :

  • plus de 50 ateliers par année;
  • plus de 500 consultations individuelles par année;
  • plus de 12 évènements de réseautage par année;
  • un évènement majeur de recrutement par année;
  • et ce, à un total de plus de 2 500 participants annuels.

Parmi les objectifs futurs du Service, on compte la prestation de services de mentorat à nos étudiants ainsi que de stages et d’un site d’emplois.

Bourses d’études

Bourses d’études fondées sur l’excellence
L’École s’efforce de donner à tous les étudiants consciencieux et méritants l’occasion de poursuivre leurs études, d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences et de transformer leur carrière et leur vie.

L’automne 2012 a été un tournant décisif pour l’École, soit celui de la première réception de remise de bourses, où nous avons souligné le rendement scolaire de 30 étudiants et leur avons présenté leurs donateurs. Ces bourses continuent de changer grandement la vie des apprenants méritants.

« Le soutien dépasse la reconnaissance financière, a déclaré la doyenne et donne aux étudiants de l’École d’éducation permanente un sentiment d’appartenance à McGill. » a déclaré la doyenne Judith Potter.


Bourses d’aide financière aux études
Le manque de ressources financières ne devrait pas constituer un obstacle pour le étudiants talentueux ; leurs études universitaires les aident à atteindre leurs objectifs professionnels et à assurer leur réussite. Grâce à des donateurs généreux, nous sommes en mesure de fournir un soutien financier continu depuis 2013.

Apprentissage en ligne

L’innovation technique a contribué à redessiner le milieu de travail. À l’École, nous nous efforçons de refléter cette innovation dans nos salles de classe. En adaptant des outils comme des caméras Web, du matériel d’enregistrement et des logiciels de diffusion vidéo en continu, nous pouvons élargir la portée de l’expérience en salle de classe.


Ces initiatives jouent un rôle vital pour les étudiants qui ne peuvent être présents en classe, comme des parents de jeunes enfants à la maison, des professionnels en voyage d’affaires ou des personnes handicapées.

Centre de communication écrite de McGill

Le Centre de communication écrite de McGill est un service précieux à l’échelle de l’Université, destiné aux étudiants de toutes les disciplines, qui a pour but de les aider à parfaire leurs compétences universitaires et professionnelles en rédaction.

Une évaluation des besoins effectuée par l’École a permis de révéler une préoccupation répandue au sein de la communauté d’affaires au sujet du déclin des normes des
compétences de rédaction professionnelle en milieu de travail. En gardant à l’esprit les besoins des étudiants et des employeurs, le Centre réagit à ces préoccupations en élaborant des cours sur la préparation au milieu de travail, le perfectionnement des compétences rédactionnelles pour le lancement d’une carrière et la conception et la mise en œuvre d’une série d’ateliers et de mini-cours destinés particulièrement à la communication d’entreprise. Cet ensemble de ressources porte sur :

  • la rédaction de lettres, de rapports, de plans et d’analyses des intervenants;
  • la rédaction pour les médias numériques, comme des communications électroniques, des sites Web et Twitter;
  • la préparation d’exposés oraux efficaces.

Pour en savoir plus sur la contribution positive que nos donateurs apportent à nos étudiants, consultez l’édition en ligne du bulletin The Next Page.

Comment contribuer

Les dons faits à l’École d’éducation permanente ont un impact, car ils permettent de fournir des services et du soutien et ainsi aider nos étudiants à réaliser leur plein potentiel et à bâtir un avenir meilleur.

Priorités
Avez-vous une idée de ce que vous souhaitez donner ? Vous pouvez faire votre don en ligne et le destiner à l’École d’éducation permanente (EEP) ou bien vous pouvez cibler une de nos quatre priorités.

Comment donner

En ligne
Par l’intermédiaire du site Web des dons de McGill. Veuillez mentionner que votre don est destiné à l’École d’éducation permanente.

Par téléphone :
Veuillez communiquer avec la ligne directe des dons de McGill en téléphonant au 514-398-2787.

Par la poste :
Fonds annuel de McGill
1430, rue Peel
Montréal (Québec) H3A 9Z9
Veuillez mentionner que votre don est destiné à l’École d’éducation permanente.

Si vous souhaitez communiquer en personne avec l’École d’éducation permanente, veuillez vous adresser à la personne suivante :

Associée au développement, École d’éducation permanente
514-398- 8617
alumni.conted [at] mcgill.ca

 

Restez branché

Avez-vous des questions ou des commentaires ? Nous sommes impatients de les connaître.
Courriel : alumni.conted [at] mcgill.ca

Mettez à jour vos coordonnées

Vos coordonnées ont-elles changé ? Restez en contact en nous faisant parvenir votre courriel et votre adresse postale les plus récents.


Nous vous invitons à vous joindre en ligne à l’École d’éducation permanente !

Façons de donner

Dons de particuliers et de diplômés

La philanthropie a un effet durable sur l’École et sur la capacité de nos étudiants de transformer leur vie et celle de leur famille. Votre don affecté à l’une de nos priorités de financement aura un effet direct sur la réussite des étudiants.

Donnez maintenant pour faire une différence dès aujourd’hui.

Dons jumelés

Plus de 15 000 entreprises jumellent leurs dons avec l’Université McGill. Votre entreprise le fait-elle ?

Vous pouvez doubler, même tripler le montant de votre don annuel à l’École d’éducation permanente de McGill en participant au programme de dons jumelés de votre employeur.

Pour obtenir des renseignements sur des entreprises qui jumellent des dons pour des employés, leur conjoint ou leur conjointe et des retraités, visitez le site www.mcgill.ca/match.

Dons en l’honneur ou à la mémoire d’une personne

En faisant un don à l’École pour commémorer une occasion spéciale ou solennelle, vous rendez hommage à une personne spéciale et léguez en héritage votre passion pour
l’apprentissage. Voilà une excellente façon de léguer un héritage durable et d’honorer des amis et des proches.

« Personne ne s’attend vraiment à recevoir quoi que ce soit de ses enfants comme
symbole de gratitude. Je suis heureuse de savoir que tous mes soins ont aidé à produire
des citoyens modèles, et j’en suis fière. Et lorsque vos enfants vous témoignent de leur
amour, de leur dévouement et de leur respect, c’est énorme ! Mais le don attentionné
que David a fait à McGill en mon honneur est vraiment le comble ! »
– Naomi Kassie, modératrice de la Communauté d’apprentissage continue de McGill,
qui parle du don fait par son fils David Kassie en son honneur.

Don en l’honneur d’une personne
Rendez hommage à quelqu’un et soulignez les évènements marquants de sa vie ou ses
réalisations, tout en contribuant à l’avancement de l’apprentissage à l’EEP.

Don à la mémoire d’une personne
Préservez le souvenir d’un être cher, honorez la vie d’une personne ou commémorez la
relation spéciale que la personne avait avec l’EEP.

Pour faire un don en l’honneur ou à la mémoire d’une personne, veuillez appeler le 514-
398-4840 514-398- 4840 et mentionner que votre don est destiné à l’École d’éducation
permanente.

Partenariats avec des entreprises

La conclusion d’un partenariat avec l’École d’éducation permanente de McGill vous
offre :

  • une association de marque étant donné la réputation internationale de l’Université McGill comme une des meilleures universités au monde;
  • l’accès à plus de 15 000 étudiants de l’EEP de McGill dotés de solides et de pertinentes qualifications et compétences;
  • des possibilités de réseautage avec tout un éventail d’employés possibles, plus de 400 chargés de cours de l’EEP et des chefs de file de l’industrie.

Pour obtenir plus de renseignements sur la conclusion d’un partenariat avec l’École d’éducation permanente de McGill, veuillez vous adresser à la personne suivante :

Associée au développement, École d’éducation permanente
514-398- 8617
alumni.conted [at] mcgill.ca

Possibilités pour les conférenciers

Nous sommes toujours à la recherche de professionnels de l’industrie qui sont prêts à prendre un moment pour partager leur sagesse et leurs expériences avec nos étudiants.
Nous vous invitons à aborder des sujets qui concernent les nouvelles tendances dans votre secteur d’activité ainsi que les techniques d’approvisionnement, de recrutement et d’entrevue en vigueur dans votre entreprise.
En devenant conférencier, vous :

  • vous tissez des liens avec nos étudiants et apprenez à connaître leurs talents;
  • faites connaître davantage votre organisation à d’éventuels clients et rehaussez votre visibilité auprès d’eux.

Cherchez-vous des options d’apprentissage organisationnel personnalisé ? Nous pouvons concevoir des cours et des programmes adaptés à vos besoins. Cliquez ici pour de plus amples renseignements (lien vers la page PARTENAIRES).

Soutenez nos étudiants

Les dons faits à l’École d’éducation permanente ont un impact, car ils permettent de fournir des services et du soutien et ainsi aider nos étudiants à réaliser leur plein potentiel et à bâtir un avenir meilleur.

Nos donateurs

Pleins feux sur… la Fondation de la famille Zeller et la Fondation State Street 

Grâce à leurs dons généreux, la Fondation de la famille Zeller et la Fondation State Street ont permis aux Services aux clients de l’École de lancer des ateliers de recherche d’emploi.

 

Ces ateliers visent à procurer aux étudiants les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour lancer efficacement leur carrière ou pour se réorienter et pour améliorer leur employabilité et leur prospérité économique. Notre série sur la recherche d’emploi aborde notamment la rédaction d’un curriculum vitæ efficace ainsi que des techniques de recherche d’emploi et d’entrevue.

 

De plus, ces dons ont permis à l’École de lancer une série d’ateliers destinée aux nouveaux arrivants, qui sont souvent marginalisés, sans emploi ou sous-employés. Les sujets abordés dans le cadre de notre série sur la transition professionnelle offrent des renseignements sur le système d’accréditation du Québec, les normes du travail provinciales et la communication et la culture dans le milieu de travail canadien.

 

Pleins feux sur… Paul Leong

Paul Leong (B. Com.1981) a établi le premier fonds de dotation de l’École pour le Service-conseil en transition professionnelle.

 

Depuis la fenêtre de son bureau à RBC Dominion valeurs mobilières Inc. situé sur l’avenue McGill College, M. Leong avait l’habitude de surplomber la masse d’étudiants qui se dirigeaient vers le portail Roddick de McGill. « J’admirais vraiment ces gens qui, comme ma sœur, s’efforçaient d’améliorer leur vie en poursuivant leurs études après leur journée de travail, dit-il. Né à Macao et élevé à Hong Kong et au Mozambique, j’ai déjà été un immigrant au Canada. Je salue l’objectif de l’École d’établir un Service-conseil en transition professionnelle afin d’aider les immigrants sous-employés à réussir davantage et plus rapidement. »

 

Pleins feux sur… Gerson Vineberg

Gerson Vineberg, diplômé de l’École et maintenant président d’une chocolaterie de détail profitable (Suite 88) qui a deux adresses à Montréal, donne annuellement au Service-conseil en transition professionnelle. « Je verse mon don à l’École d’éducation permanente dans le but d’aider à donner aux étudiants un meilleur sens à l’orientation de leur carrière, dit-il. Peu importe leur niveau d’éducation, ils doivent parler à quelqu’un qui peut leur fournir des conseils sur les prochaines démarches et les aider à faire la difficile transition entre l’école et le travail. »

Pleins feux sur… l’AEEPM

L’Association des étudiants à l’éducation permanente de l’Université McGill (AEEPM) a apporté des contributions financières importantes pour améliorer les services qui soutiennent les étudiants consciencieux de l’École. La plupart des dons faits à l’AEEPM sont destinés au Service-conseil en transition professionnelle ainsi qu’aux bourses d’études axées sur le mérite et les besoins financiers.

 

L’AEEPM a joué un rôle important pour ce qui est de soutenir la recherche qui a aidé à établir le Service-conseil en transition professionnelle de l’École, et près de la moitié des dons reçus lors de collectes de fonds de l’Association ont été attribués aux bourses d’études qui récompensent l’excellence scolaire et aident les personnes ayant des besoins financiers.

 

« Ces prix offrent une occasion de transformation pour les étudiants qui les reçoivent, dit Judith Potter. Nous sommes si heureux que l’AEEPM ait accordé une si grande importance à la reconnaissance des étudiants. »

 

Pleins feux sur… l’AEEPM: Les étudiants redonnent

L’Association des étudiants à l’éducation permanente de l’Université McGill (AEEPM) a apporté une grande contribution aux étudiants en peu de temps.

 

Avant 2012, l’« École n’offrait aucune bourse d’études pour reconnaître l’excellence d’un étudiant ou tendre la main à des apprenants », dit Judith Potter.

 

Depuis lors, près de la moitié des dons reçus dans le cadre de collectes de fonds de l’AEEPM ont été attribués aux bourses d’études qui récompensent l’excellence scolaire et aident les personnes ayant des besoins financiers.

 

 

Pleins feux sur… Manon Boisvert et Charles Pitts

En 2011, le chargé de cours à l’éducation permanente Charles Pitts et son épouse, Manon Boisvert, ont créé la Bourse de relations publiques Boisvert-Pitts.

 

« Le manque de ressources ne devrait jamais empêcher un étudiant de suivre des cours à l’École de l’éducation permanente pour faire progresser sa carrière, affirme M. Pitts. Un grand nombre d’étudiants viennent-ils peut-être de s’installer à Montréal, d’entreprendre leur carrière ou d’avoir des enfants. Il est possible qu’ils manquent d’argent », souligne-t-il.

 

Le don de Manon et de Charles aide les étudiants à transcender les difficultés financières pour mettre à niveau leurs compétences, poursuivre un nouveau cheminement professionnel ou obtenir une certification ou un diplôme fort nécessaire pour aller de l’avant.

 

 

Pleins feux sur… Barbara Seal

Barbara Seal, juge de longue date du Bureau de la citoyenneté, et son époux, Donald W. Seal, du Québec, ont consenti de généreux fonds en mettant sur pied la Bourse d’études Barbara Seal, CM, première bourse d’études de l’École.

Dre Judith Potter, doyenne de l’École d’éducation permanente, dit que la « principale priorité de l’École est la réussite des étudiants. Près de la moitié des étudiants inscrits à l’École d’éducation permanente viennent de l’étranger ; ils ont besoin de ressources, de conseils avisés et d’occasions pour intégrer le milieu du travail et la culture. Le prix Barbara Seal offre la reconnaissance et l’encouragement bien mérités à nos étudiants étrangers qui sont confrontés à des défis importants. Il les aidera à réaliser leurs aspirations et leurs ambitions de manière à s’épanouir et à pouvoir jouir de meilleures perspectives professionnelles dans leur nouveau pays. »

 

Faisant remarquer un bel exemple du pouvoir de transformation de l’éducation, la juge Seal décrit sa rencontre survenue il y a plusieurs années dans son tribunal avec une famille de la Chine. Elle se rappelle cette anecdote : « De nombreux nouveaux immigrants ne maîtrisent pas encore bien l’anglais ou le français. Quand cette famille, soit une mère, une fille de 12 ans et un fils de 15 ans, est arrivée dans ma cour, le fils m’a dit : “Madame la juge Seal, puis-je servir d’interprète pour ma mère ?” Bien sûr, j’ai accepté. Ce garçon de 15 ans a ajouté : “Mon père nous a quittés. Ma mère a beaucoup étudié, et nous avons étudié ensemble. Je rêve de devenir médecin au Canada”. Il faisait preuve de tant d’amour et de respect que j’en ai été vraiment touchée. Les trois membres de la famille sont devenus des citoyens canadiens ce jour-là. De nombreuses années plus tard, un magnifique jeune homme a frappé à ma porte et a dit : “Madame la juge Barbara ? J’aimerais simplement vous dire que ma mère et moi parlons de vous constamment. Merci de votre encouragement, je viens d’obtenir mon diplôme de la faculté de médecine !” »

 

 

Pleins feux sur… Rita Lumba-Bacani

Rita Lumba-Bacani a consacré 10 000 $ afin de créer un des premiers prix directement financés et désignés de l’École — la bourse Bourse Rita-Lumba-Bacani et Jun-Bacani en comptabilité, fiscalité et (ou) entrepreneuriat.

 

Lorsque Rita Lumba-Bacani (certificat en gestion et en comptabilité 1988) est venue au Canada depuis les Philippines en 1969 pour rejoindre son époux Jun Bacani, ingénieur chimique, elle a appris que sa licence de comptable n’était pas pleinement reconnue dans son nouveau pays d’adoption.

 

« Nous n’étions pas considérés comme des professionnels », se rappelle-t-elle. Même si elle a trouvé un travail en vérification et en fiscalité pour l’aider à subvenir aux besoins de sa jeune famille, Mme Lumba-Bacani était ambitieuse et, ses enfants ayant grandi, elle s’est inscrite à l’École dans un programme universitaire spécialisé en fiscalité et en comptabilité. « J’étais si fière de retourner à l’école », dit-elle. Mais c’était aussi exigeant : elle travaillait de 9 h à 17 h, prenait les transports en commun pour se rendre à ses cours du soir à Montréal et retournait à Brossard en autobus à la fin de la journée. De plus, elle a lancé sa propre entreprise immobilière et gérait toute la comptabilité pour les deux entreprises de son époux. (Jun a découvert une façon d’augmenter le total des protéines dans les viandes transformées en remplaçant les graisses par des protéines végétales moins grasses.)

 

Mme Lumba-Bacani a poursuivi son rêve — et ce train de vie exigeant — pendant six ans. « C’était une époque occupée pour toute la famille, et j’ai dû travailler très fort, mais cela a bien fonctionné pour nous. » Elle redonne maintenant par l’intermédiaire de sa bourse, qui a déjà permis de changer les choses dans la vie des étudiants. « Il n’est jamais trop tard pour retourner aux études, insiste-t-elle. Je suis allée à McGill quand j’avais plus de 40 ans, et je veux soutenir ceux qui travaillent d’arrache-pied afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves », déclare-t-elle.

 

Pleins feux sur… Technologies Miranda

Technologies Miranda a financé une installation de vidéoconférence et de cyberconférence qui peut accueillir jusqu’à 10 participants sur place et plusieurs invités en ligne dans le cadre de discussions en tête-à-tête ou de groupe. Cette installation permet aux chargés de cours de l’École — dont plusieurs sont des professionnels qui travaillent dans leur domaine — d’interagir de façon plus efficace. L’installation de cyberconférence favorise aussi la collaboration entre les chargés de cours et les étudiants des cycles supérieurs qui se trouvent dans différents lieux.

 

Pour en savoir plus sur la contribution positive que nos donateurs apportent à nos étudiants, consultez l’édition en ligne du bulletin The Next Page.