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Principes de base en finance : décisions d’investissement et retours

L'atelier est offert en anglais seulement.

Presque chaque décision prise par un gestionnaire d’entreprise contient un volet finance. Les gestionnaires de marketing, les stratégistes d’entreprise, le personnel des RH et des TI prennent chaque jour des décisions financières, sans parfois même s’en rendre compte. La compréhension des principes de base en finance permet de prendre des décisions plus éclairées.

Dans ce cours pratique et intensif de deux jours, le participant voit l’ensemble des concepts clés de la finance d’entreprise et acquiert une connaissance pratique ainsi que des outils qui lui permettront de prendre ses décisions avec confiance et compétence.

Date : à confirmer
Heure : 9 h - 17 h
Lieu : 688, rue Sherbrooke Ouest
Tarif : 895 $CAN, plus taxes

Préalable : une connaissance des fonctions de base d’Excel est recommandée.


Description du cours

Dans ce cours, le participant se familiarise avec les concepts fondamentaux de la finance d’entreprise. Les composantes du système financier de l’économie actuelle y sont examinées : agents, outils, institutions, obligations, marché des valeurs mobilières, produits dérivés et marché monétaire.

Les concepts standards et les outils d’analyse financière sont présentés : valeur actuelle escomptée, analyse de projets, coût du capital, valeur d’option, différents concepts d’évaluation et hypothèse du marché efficient.

Dans ce cours, le participant apprend les bases de la valeur actualisée des flux de trésorerie; il apprendra aussi comment estimer le coût moyen pondéré du capital et l’utiliser comme taux d’escompte juste pour évaluer une entreprise ou un projet. Des techniques alternatives d’évaluation sont aussi examinées, y compris les relations et les ratios risque-rendement.


Qui sont les intéressés ?

  • Gestionnaires et propriétaires d’entreprise
  • Personnel des services de finance et de comptabilité
  • Assistants-trésoriers, employés en trésorerie
  • Employés de banques et d’institutions financières
  • Professionnels de l’assurance
  • Professionnels du droit
  • Professionnels des RH
  • Fonctionnaires
  • Administrateurs
  • Cadres et gestionnaires d’organismes sans but lucratif
  • Professionnels en changement de carrière


Objectifs

À la fin du cours, le participant pourra :

  • Participer à la gestion d’opérations de trésorerie
  • Appliquer les principes du risque-rendement à la prise de décisions en investissement d’entreprise
  • Évaluer les occasions d’investissement et utiliser les techniques d’évaluation de projets d’investissement dans la prise de décisions.
  • Comprendre, de façon conceptuelle et pratique, la structure financière et les politiques de distribution des dividendes et leur impact sur la valeur de l’entreprise
  • Ajuster les coûts du capital et les flux de trésorerie attendu afin d’évaluer les besoins financiers
  • Adapter la structure du capital de l’entreprise aux circonstances spécifiques et aux stratégies d’entreprise


Aperçu

  • Participer à la gestion des opérations de trésorerie
  1. Cycle du flux de trésorerie
  2. Besoins d’investissement et d’emprunts
  3. Fonds de roulement
  • Appliquer les principes du risque-rendement à la prise de décisions en investissement d’entreprise
    1. Relation risque-rendement
  • Évaluer les occasions d’investissement et utiliser les techniques d’évaluation de projets d’investissement dans la prise de décisions.
    1. Critères de décision
    2. Types de trésorerie
    3. Trésorerie escomptée
    4. Valeur actualisée nette (VAN) et autres indicateurs
  • Comprendre, de façon conceptuelle et pratique, la structure financière et les politiques de distribution des dividendes et leur impact sur la valeur de l’entreprise
    1. Dette
    2. Valeur nette
    3. Dette versus valeur nette
    4. Structure financière mixte
  • Ajuster les coûts du capital et les flux de trésorerie attendus afin d’évaluer les besoins financiers
    1. Coût moyen pondéré du capital
    2. Intérêts versus dividendes
    3. Ajustement du cycle de trésorerie
  • Adapter la structure du capital de l’entreprise aux circonstances spécifiques et aux stratégies d’entreprise
    1. Financement de trésorerie
    2. Opérations de couverture de l’actif
    3. Gestion des risques

    Facilitateur-animateur

    Mr. Messaoud Abda, Adm.A., examinateur agréé en matière de fraude, CPA, ICCA, FICB, MBA, CSI

    M. Abda possède 25 ans d’expérience professionnelle en finance et en comptabilité.

    Diplômé de HEC Montréal, il travaille en collaboration avec des institutions et des universités à l’occasion de mandats en finance et en comptabilité, il enseigne à HEC Montréal, à l’Université de Montréal et à l’Université McGill et il est formateur agréé pour l’Association du Barreau du Québec et instructeur pour plusieurs associations professionnelles.

    M. Abda dirige sa firme d’experts-conseils et travaille avec de grandes sociétés comme Hydro-Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi qu’avec des gouvernements et des organisations internationales. Expert en matière de gouvernance, d’éthique, de conformité, de gestion du risque, de stratégie financière et de criminalité financière, il est couramment appelé comme témoin expert dans des cas de fraude. De plus, les médias l’invitent souvent à commenter des cas d’éthique et de gouvernance. En outre, il prononce régulièrement des conférences devant les membres d’associations professionnelles et d’institutions.

    M. Abda est membre de l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners), de l’Institut des banquiers canadiens et des Comptables professionnels agréés. Il participe activement à la formation et à l’encadrement des candidats CPA du programme de formation professionnelle.


    Procédures d’annulation

    Toute demande d’annulation ou de remplacement doit être soumise par écrit. Les procédures d’annulation sont les suivantes :

    Jusqu’à 14 jours avant la date du début du séminaire : remboursement complet.

    Jusqu’à 7 jours avant la date : remboursement, moins 100 $ de frais d’annulation.

    Moins de 7 jours avant la date : aucun remboursement, mais la participation d’un remplaçant approprié sera permise.

    Si aucun avis d’absence n’est donné avant la date de l’événement et si vous ne vous présentez pas, vous devrez payer le plein prix du cours.

    L’ÉÉP McGill se réserve le droit d’annuler un événement jusqu’à 5 jours avant sa tenue.

    Renseignements

    Téléphone : 514-398-5454
    Courriel : pd.conted [at] mcgill.ca 


    Vous avez des questions à propos de ce cours ?

    Envoyez vos coordonnées à pd.conted [at] mcgill.ca

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