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Si vous êtes un gestionnaire qui est fréquemment appelé à prendre en charge des fonctions relatives aux relations publiques et aux communications, le certificat d’études supérieures en gestion des relations publiques est conçu pour vous. Les chargés de cours sont des professionnels actifs, les conférenciers invités sont souvent d’anciens étudiants du programme, et les travaux tirés de cas réels donnent de vrais résultats.
Le programme est conçu pour vous permettre de :
- mettre en pratique des théories de communication;
- mettre en œuvre une campagne de communication;
- communiquer avec des intervenants internes;
- établir une relation avec des journalistes.
Les candidats doivent détenir un baccalauréat d’une université reconnue dans n’importe quelle discipline, obtenu avec une moyenne cumulative pondérée minimale de 3,0 sur 4,0 ou 3,2 sur 4,0 au cours des deux dernières années d’études universitaires à temps plein.
De plus, le candidat doit détenir une expérience de travail récente d’au moins trois années dans le domaine des relations publiques ou des communications.
Le candidat aux programmes de Développement de carrière et perfectionnement professionnel des 2e et 3e cycles doit être compétent en anglais.
- À l’Université McGill, la langue d’enseignement est généralement l’anglais. Toutefois, tous les travaux évalués peuvent être rédigés en français ou en anglais, sauf lorsque la connaissance de la langue est l’un des objectifs du cours.
- Les candidats doivent prouver qu’ils maîtrisent suffisamment l’anglais avant leur admission, quel que soit leur statut de citoyenneté ou pays d’origine. Cette exigence permet de donner à l’ensemble des étudiants la possibilité de réussir le programme de leur choix.
- Dans tous les cas, l’Université se réserve le droit de demander une preuve de compétence en anglais si nécessaire. Pour en savoir plus, consultez la page https://www.mcgill.ca/continuingstudies/fr/politique-linguistique.
Session | Étudiants internationaux | Canadiens/résidents permanents |
---|---|---|
AUTOMNE | 1er mars | 1er mai |
HIVER | 1er juillet | 1er septembre |
PRINTEMPS/ÉTÉ | 1er novembre | 1er janvier |
Les étudiants de ce programme sont admissibles à divers types d’aide financière et de bourses.
Aide financière aux études (AFE)
Comme ce programme est assorti de crédits, les étudiants qui y sont inscrits sont admissibles à l’aide financière du gouvernement du Québec. Pour en savoir plus, consultez la page quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes.
Bourses d’entretien de l’École d’éducation permanente de McGill
Grâce aux contributions des donateurs, l’École d’éducation permanente de l’Université McGill peut offrir un nombre limité de bourses d’entretien aux étudiants ayant besoin d’une aide financière afin de les aider à payer une partie de leurs droits de scolarité. De plus amples renseignements sur les bourses offertes, les critères d’admissibilités et la façon de présenter une demande se trouvent sur la page mcgill.ca/continuingstudies/fr/bourses-detudes-et-aide-financiere.
Bourses d’études de l’École d’éducation permanente de McGill
Chaque année, un nombre limité de bourses d’études financées par des donateurs et fondées sur le mérite sont accordées à des étudiants pour récompenser l’excellence universitaire. La liste complète des bourses d’études pour chaque session universitaire se trouve sur la page mcgill.ca/continuingstudies/fr/bourses-detudes-et-aide-financiere.
Prix de fin d’études de l’École d’éducation permanente de McGill
Les prix de fin d’études sont accordés aux finissants en fonction de l’excellence universitaire. La liste complète des prix de fin d’études pour chaque session universitaire se trouve sur la page mcgill.ca/continuingstudies/fr/bourses-detudes-et-aide-financiere.
Remarque : Le nombre de bourses d’entretien et d’études et de prix de fin d’études offert par l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, et le montant de ceux-ci, varient d’une année à l’autre en fonction des fonds reçus et des exigences.
Pour obtenir des renseignements sur les droits de scolarité et les frais que les résidents du Québec, les étudiants canadiens hors Québec et les étudiants internationaux doivent payer pour les certificats et les diplômes assortis de crédits de l’École d’éducation permanente, consultez la page mcgill.ca/scs-fees.
Pour faire une demande d’admission à un programme d’études de premier cycle ou des cycles supérieurs de l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, veuillez suivre les étapes ci-après :
1. Choisissez un programme d’études.
Remarque : Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter une demande d’admission à deux programmes que vous désirez suivre en parallèle, pourvu qu’ils soient du même niveau et offerts par le même département.
2. Prenez connaissance des conditions d’admission pour le programme que vous avez choisi et réunissez tous les documents requis.
Remarque : Le nombre de bourses d’entretien et d’études et de prix de fin d’études offert par l’École d’éducation permanente de l’Université McGill, et le montant de ceux-ci, varient d’une année à l’autre en fonction des fonds reçus et des exigences.
3. Payez les frais de traitement de la demande non remboursables au moyen d’une carte de crédit (Visa ou MasterCard). Vous devez régler ces frais en ligne pour soumettre votre demande.
4. Une fois votre demande en ligne terminée, vous recevrez un courriel de confirmation contenant un numéro d’identification de McGill et un NIP (numéro d’identification personnel) de six caractères.
5. De 24 à 48 heures après la réception du courriel de confirmation, vous pouvez faire le suivi de votre demande d’admission et téléverser vos documents justificatifs, notamment les relevés (s’il y a lieu), dans Minerva (le système d’information en ligne des étudiants de McGill).
6. Assurez-vous d’avoir téléversé tous les documents justificatifs requis par les conditions d’admission du programme que vous avez choisi.
7. Attendez votre réponse. Vous pouvez faire le suivi de votre demande d’admission en tout temps dans Minerva.
8. Lorsque votre dossier a été examiné et qu’une décision a été prise, si vous êtes admis, vous recevrez une lettre d’admission confirmant le programme dans lequel vous avez été admis et contenant les instructions pour l’inscription. Vous pourrez alors vous inscrire en ligne à vos cours, dans Minerva, durant la période d’inscription appropriée.
Besoin d’aide pour soumettre votre demande?
Pour obtenir de l’aide relativement au processus de demande d’admission, communiquez avec nous à info.conted [at] mcgill.ca ou au 514 398-6200.
Vous avez des questions sur votre admission?
Pour toute question concernant votre admission, communiquez avec nous à admissions.conted [at] mcgill.ca ou au 514 398-6200.
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