Coronavirus (COVID-19)

Jusqu’à avis contraire, tous les cours se déroulent à distance.  Plus d'information >>

Politique sur l’option Satisfactory/Unsatisfactory (S/U) « SUPPLÉMENTAIRE » pour les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

École d’éducation permanente de l’Université McGill Politique sur l’option Satisfactory/Unsatisfactory (S/U) « SUPPLÉMENTAIRE » pour les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021

1. Qu’est-ce que l’option Satisfactory/Unsatisfactory (S/U)?
 

L’option S/U est une solution de rechange au barème de notation par lettres où, plutôt qu’une note de A à F, une note S (satisfaisant) ou U (insatisfaisant) est inscrite sur le bulletin de l’étudiant.

En temps normal:

  • les étudiants doivent sélectionner l’option S/U avant la fin de la période d’ajout et d’abandon de cours pour la session concernée;
  • les étudiants peuvent sélectionner l’option S/U pour les cours au choix ou hors spécialisation;
  • les cours avec la note S ou U ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne pondérée;
  • l’option S/U n’est pas offerte pour les cours des cycles supérieurs;
  • l’option S/U ne peut pas être prise en compte dans l’atteinte des exigences pour les majeures et mineures de premier cycle.
 

De plus, en temps normal circumstances, l’option S/U n’est pas offerte pour les cours de l’École d’éducation permanente.

 
2. Quels changements ont été apportés à l’option S/U pour les cours des sessions d’automne 2020 et d’hiver  2021?
 

Le 15 décembre 2020, le Sénat a approuvé une motion pour l’ajout d’une option Satisfactory/Unsatisfactory (S/U) « supplémentaire » exceptionnelle pour les sessions d’automne 2020 et d’hiver 2021.

Détail de l’option S/U supplémentaire

Lorsque les règlements de la faculté ou de l’établissement et les exigences du programme le permettent :

  • tous les étudiants, sauf les étudiants à statut particulier, peuvent utiliser l’option S/U supplémentaire pour les cours et les programmes admissibles;
  • les étudiants peuvent utiliser l’option S/U supplémentaire pour un maximum de 6 crédits;
  • ces crédits peuvent être de cours au choix, complémentaires ou obligatoires;
  • les crédits obtenus avec l’option S/U supplémentaire ne comptent pas dans la limite pour l’option S/U standard;
  • les cours suivis avec l’option S/U supplémentaire sont exclus du calcul de la moyenne pondérée, mais comptent dans le total de crédits tentés;
  • les crédits des cours avec la note S sont inclus dans les crédits obtenus.

Notez que chaque faculté et établissement peut décider quels cours et programmes sont non admissibles à l’option S/U supplémentaire. Les politiques pour l’École d’éducation permanente sont décrites aux sections 4 à 13 ci-dessous.

 
3. Quelle est la date limite pour demander l’option S/U supplémentaire?
 

Pour la session d’automne 2020, les étudiants doivent sélectionner l’option au plus tard le 18 janvier 2021 à 17 h. Le formulaire de demande pour les étudiants de premier cycle se trouve ici; celui pour les étudiants des cycles supérieurs est ici.


Pour la session d’hiver 2021, il y a deux dates.

  • Pour les finissants : Au plus tard le 11  mai 2021 à 17 h
  • Pour les autres étudiants : Au plus tard le 20  mai 2020 à 17 h

Les liens vers les formulaires de demande seront publiés sur cette page le 2 avril  2021.

IMPORTANT: Un étudiant ne peut pas changer d’option après les dates limites même si l’option S/U a été sélectionnée par erreur. Il est donc fortement recommandé de discuter avec un orienteur de la faculté ou de l’établissement avant de choisir cette option.
 
4. Puis-je sélectionner l’option S/U supplémentaire pour 6 crédits dans une même session?
 

Les étudiants inscrits aux cours et aux programmes crédités de l’École d’éducation permanente peuvent sélectionner un seul cours admissible (soit 3 crédits) par session.

 
5. Les cours non crédités de l’École d’éducation permanente sont-ils admissibles à l’option S/U supplémentaire?
 

À l’exception des cours préalables à un programme non crédité, les cours non crédités de l’École d’éducation permanente sont admissibles à l’option S/U supplémentaire. Les étudiants peuvent sélectionner un seul cours par session.

Veuillez noter que vous devez utiliser vos authentifiants McGill, et non ceux de Destiny/Athena, pour vous connecter au formulaire de demande d’option S/U supplémentaire. Si vous avez besoin d’aide, contactez les services aux clients au 514 398-6200.

 
6. Dois-je aviser l’établissement ou mon responsable d’enseignement si je sélectionne l’option S/U supplémentaire?
 

Non. Lorsqu’un étudiant soumet un formulaire de demande d’option S/U supplémentaire, l’école est avisée. Le formulaire est traité par les services aux clients de l’établissement, qui déterminent si le cours est admissible. Une fois le formulaire traité, vous recevrez un courriel confirmant l’application de l’option S/U au cours admissible.

 
7. Puis-je changer d’idée après avoir soumis le formulaire?
 
L’étudiant ne peut pas faire de changement après la date limite applicable indiquée à la section 3 ci-dessus, même si l’option a été sélectionnée par erreur. Les étudiants sont donc fortement encouragés à discuter avec un orienteur de l’École d’éducation permanente avant de sélectionner l’option S/U.
 
8. Puis-je sélectionner l’option S/U supplémentaire pour des cours crédités offerts par le Département de langues et communication interculturelle?
 

Une note S est acceptée si une note numérique est fournie et répond aux prérequis pour le programme ou le niveau suivant.

 
9. Puis-je sélectionner l’option S/U supplémentaire pour des cours crédités en traduction?
 

Une note S est acceptée si une note numérique est fournie et répond aux prérequis pour le programme ou le niveau suivant.

Veuillez consulter cette page dans le calendrier électronique de l’École d’éducation permanente pour connaître les prérequis pour le programme ou le niveau suivant pour un certificat ou un diplôme d’études supérieures en traduction.

 
10. Puis-je sélectionner l’option S/U supplémentaire pour des cours crédités offerts aux programmes de développement de carrière et de perfectionnement professionnel?
 

Une note S est acceptée pour tous les cours, à l’exception de ceux menant au diplôme en comptabilité et au certificat d’études supérieures en perfectionnement professionnel de CPA.

 
11. Puis-je sélectionner l’option S/U supplémentaire pour le cours Communication in Engineering (CCOM 206)?
 

Oui. La Faculté de génie a confirmé que la note S obtenue avec l’option S/U supplémentaire est acceptée.

 
12. Je souhaite obtenir une équivalence pour un ou plusieurs cours. L’École d’éducation permanente accepte-t-elle la note S pour ces cours?
 

Une note S est acceptée si une note numérique est fournie et répond aux prérequis. Pour en savoir plus, veuillez consulter cette page dans le calendrier électronique de l’École d’éducation permanente.

 
13. Puis-je sélectionner l’option S/U si je suis en probation?
 

Pour obtenir son diplôme à McGill, un étudiant doit avoir une moyenne pondérée d’au moins 2,0. Les cours suivis avec l’option S/U supplémentaire ne sont pas pris en compte dans cette moyenne. Ce n’est donc pas dans l’intérêt d’un étudiant en probation de sélectionner cette option.

 
Back to top