Paiement des droits de scolarité et des autres frais

Paiement des droits de scolarité et des autres frais

Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Facturation électronique, droits de scolarité et autres frais

Peu de temps après avoir terminé votre inscription, vous recevrez un courriel à votre adresse électronique de McGill pour vous aviser que votre facture électronique est prête. Il vous incombe de régler vos droits de scolarité et autres frais dans les délais impartis.

Ne pas consulter régulièrement les messages envoyés à votre adresse électronique de McGill ne saurait constituer un motif valable pour être exonéré des frais d’intérêts ou de retard de paiement.

Pour consulter votre facture électronique, accédez à Minerva et sélectionnez « Menu : Étudiants > Comptes des étudiants ». Veuillez vérifier l’exactitude des sommes dues.

Si vous êtes un résident du Québec et que vous n’avez pas encore fourni de preuve de résidence, vous devez le faire avant la fin de la session en cours afin d’ajuster vos droits de scolarité. Vous demeurerez responsable des intérêts cumulés et des frais de changement ou d’abandon de cours s’il y a lieu. 

Questions?

Veuillez vérifier votre état de compte dans Minerva avant de téléphoner aux Services aux clients (+1 514-398-6200), puisqu’une mise à jour peut avoir été effectuée depuis votre dernier relevé.

Renseignements supplémentaires
  • Les frais sont facturés une seule fois. S’ils demeurent impayés, ils apparaîtront sur votre prochaine facture électronique sous la rubrique previously billed balance, c’est-à- dire « soldes facturés antérieurement ».
  • Tous les frais sont associés à un numéro de facture.
  • Les paiements sont d’abord appliqués aux droits de scolarité, puis aux autres frais.
  • Les paiements sont d’abord appliqués aux frais du trimestre le plus ancien, sauf dans de rares cas (c.-à- d. les frais d’hébergement).
  • Si vous êtes parrainé par une organisation extérieure, votre facture indiquera le paiement effectué par cette tierce partie. Vous devez payer le solde restant.

Pour de plus amples renseignements concernant la facturation électronique, veuillez consulter la page Web sur les « Comptes des étudiants ».

Effectuer un paiement

Le paiement en ligne est la façon la plus facile et la plus efficace de garantir que vos frais soient acquittés à temps. Lorsque vous effectuez le paiement en ligne à partir de votre compte bancaire, ajoutez l’Université McGill en tant que bénéficiaire. Votre numéro de compte est votre numéro de matricule de McGill.


Pour tout renseignement sur la façon d’effectuer des paiements à partir du Canada, de l’extérieur du Canada ou des États-Unis, consultez la page Web « Comptes des étudiants ». Si vous avez des questions ou pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le fichier des questions courantes de notre page Web.

Pénalités

Les étudiants doivent vérifier le solde de leur compte sur Minerva. Consultez la page Web « Comptes en souffrance » pour tout renseignement sur le paiement des frais de retard et
d’intérêt. Des intérêts seront appliqués après la date d’échéance du paiement et sur tous les soldes en souffrance.

L’Université n’est pas tenue d’émettre des relevés de notes, de délivrer des diplômes, ni de réinscrire un étudiant en cas de défaut de paiement des droits de scolarité, des frais de bibliothèque, des frais de résidence ou de prêts, à leur date d’échéance respective.

L’accès aux fonctions d’inscription sur Minerva sera refusé jusqu’à ce qu’une entente soit prise pour régler toute dette. Les étudiants ayant des comptes en souffrance doivent conclure une entente de paiement avant le début des cours avec les Services aux étudiants ou les Comptes étudiants.

Demande de remboursement

Un solde créditeur à votre compte étudiant est une dette de l’Université envers vous. Vous pouvez conserver cette somme dans votre compte et l’appliquer aux frais du trimestre suivant, ou demander un remboursement.

Les remboursements ne sont pas effectués automatiquement après l’abandon d’un cours ou pour toute autre raison. Vous devez faire une demande de remboursement sur Minerva, faute de quoi la somme qui vous est due sera créditée à votre compte.

Si le cours que vous abandonnez est votre seul cours, votre carte d’identité de McGill doit nous être retournée, car elle est la propriété de l’Université McGill.

Contacts

Services aux clients
+1 514-398-6200
+1 514-398-4448
688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, Bureau 1199 Montréal (Québec)  H3A 3R1
Horaires d'ouverture
  • Lundi au jeudi: 9h à 18h15
  • Vendredi: 9h à 17h

Sauf les dates suivantes:

  • Vendredi 21 et 28 juin
  • Vendredi 5, 12, 19, 26 juillet
  • Vendredi 2, 9 et 16 août

Lorsque les services à la clientèle seront ouverts de 9h00 à 16h00 et fermés de 12h00 à 13h00.