Comment faire une demande d’admission

 

Demande d’admission en ligne

Nous vous recommandons de faire votre demande en ligne, car c’est un moyen rapide, simple et sécuritaire de vous assurer que votre demande est soumise sans retard ni problème. Une fois votre demande faite, vous pouvez suivre l’évolution de votre demande en ligne.

Les frais de traitement de la demande (non remboursables) sont de 84.14 $CAD et doivent être payés en ligne par carte de crédit (Visa ou MaterCard).

Les étudiants qui s’inscrivent en ligne reçoivent automatiquement par courriel dans les 2 jours ouvrables la confirmation que nous avons bien reçu leur inscription. Ce courriel vous permettra aussi d’accéder à Minerva, le système d’information en ligne des étudiants de McGill.

  • Ce message contient un numéro d’identité de McGill et un code NIP à 6 caractères qui vous permettront de vous enregistrer sur Minerva.
  • Une fois enregistré sur Minerva, vous pourrez télécharger vos documents d’appui, voir si des documents manquent et suivre l’évolution de votre demande d’admission.

Vous pouvez aussi nous envoyer vos documents :

  • par intensivelanguage.conted [at] mcgill.ca (courriel), en pièces jointes
  • par télécopieur au 514-398-2650

Difficultés à faire votre demande en ligne?
Si vous n’arrivez pas à remplir votre demande en ligne, veuillez Intensivelanguage.conted [at] mcgill.ca (communiquer avec nous) et nous pourrons vous aider.

 


Dates limites des demandes d’admission

Semestres Dates

Hiver 2018

Candidat étranger : 14 novembre 2017
Candidats canadiens et résidents permanents : 5 décembre 2017

Été 2018

Candidat étranger: 20 février 2018
Candidats canadiens et résidents permanents: 10 avril 2018

Automne 2018

Candidat étranger: 3 juillet 2018 
Candidats canadiens et résidents permanents: 21 août 2018

Dans ces programmes, chaque semestre est divisé en deux sessions de six semaines. La demande d’admission aux programmes intensifs de certificat de compétence peut être faite pour la première session du semestre seulement.

 


 

La date limite est passée ?

Si vous n’avez pas pu faire à temps votre demande pour la première session, veuillez nous contacter par intensivelanguage.conted [at] mcgill.ca (courriel )ou par téléphone au 514-398-6200 pour avoir de l’aide. 

Vous pouvez vous inscrire en tant qu’étudiant libre et suivre des cours. Toutefois, en tant qu’étudiant libre, vous ne serez pas admis au programme ni ne serez admissible au certificat de compétence tant que vous n’aurez pas fait votre demande et qu’elle n’aura pas été acceptée. Une fois admis au programme, les cours que vous aurez suivis seront crédités.

Pour vous inscrire en tant qu’étudiant libre, vous devez être :

  • Citoyen canadien ou résident permanent; ou
  • Étudiant étranger ayant un statut à l’immigration valide pour la session de six semaines.

Vous devez payer entièrement votre session avant de vous inscrire.
Vous pourrez alors faire une demande d’admission officielle au certificat pour le début du semestre suivant.

Suivi du statut de votre demande
Une fois votre demande et les documents d’appui soumis, vous pourrez suivre le statut de votre demande sur Minerva à l’aide du numéro d’identité de McGill et du NIP à six caractères que vous avez reçus lors de votre confirmation par courriel.

Le traitement de la demande d’admission est de 10 jours ouvrables. Pour traiter une demande, l’École doit avoir reçu tous les documents d’appui, le paiement des frais de traitement de la demande et des droits de scolarité d’au moins une session ainsi que celui de l’assurance maladie internationale (pour les étudiants étrangers seulement).     
Si vous êtes admis au programme, vous recevrez votre lettre d’acceptation par la poste. Dans cette lettre, vous trouverez les renseignements au sujet de l’examen de classement.

Difficultés à faire votre demande en ligne ?
S'il vous plaît, veuillez communiquer avec les Services aux clients si vous avez besoin d’aide. Dans des circonstances exceptionnelles, nous pouvons vous fournir le formulaire «Demande d'admission» en format PDF.

Demande ou inscription par procuration
Pour toute transaction par procuration, veuillez remplir, signer et soumettre le formulaire ci-dessous à l’École d’éducation permanente :
Formulaire d’inscription par procuration de l’École d’éducation permanente

L’étudiant doit faire la demande en ligne et puis mandater la personne qui détient la procuration de remettre en main propre les documents d’appui aux Services aux clients et régler les frais de sa part.

Note : Une procuration peut servir à accélérer l’obtention de la lettre d’acceptation. L’École n’utilise pas de service de messagerie pour livrer les lettres d’acceptation. L’École peut retenir votre lettre d’acceptation pour que votre mandataire agréé vienne la chercher pour ensuite vous la transmettre. Le formulaire d’admission par procuration ci-dessus est requis pour que la lettre d’acceptation soit remise à une tierce personne. Vous pouvez soumettre le formulaire par Intensivelanguage.conted [at] mcgill.ca (courriel )ou par télécopieur au 514-398-2650.

IMPORTANT : L’étudiant qui utilise une procuration est lié par contrat à l’Université McGill dès l’admission. Aucun remboursement ne sera fait à l’étudiant sans l’annulation officielle de sa session. Consultez la section Information sur l’annulation