Quick Links

S’inscrire en ligne sur Minerva

Minerva est le système d’information en ligne des étudiants de McGill et l'outil qu’utilise la majorité d'entre eux pour s’inscrire aux cours. Pendant les périodes d’inscription, le service d’inscription en ligne est disponible 24 heures sur 24.

Il suffit de d'ouvrir une session sur Minerva  et de suivre les instructions. C’est rapide, simple et sécuritaire.            

Les étudiants actuels ou de retour à McGill peuvent s’inscrire en ligne.

Les étudiants nouvellement admis à un programme peuvent s’inscrire en ligne.

Documents juridiques

Certains documents juridiques nous permettent de connaître votre statut relativement à la citoyenneté et ainsi d’établir vos droits de scolarité. Vous devez fournir ces documents avant de vous inscrire aux cours. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Documents juridiques.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité que vous aurez à payer lors de votre inscription dépendent de votre statut de résident. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Droits de scolarité.

Dates importantes

Toutes les dates ainsi que d’autres renseignements importants concernant la période d’inscription se trouvent dans le Supplément au calendrier des dates à retenir.

NOTE – Il vous sera impossible de vous inscrire sur Minerva si :

  • vous n’avez pas entièrement réglé vos droits de scolarité;
  • vous n’avez pas de code permanent;
  • votre dossier d'inscription est en suspens dans votre dossier pour des raisons administratives ou académiques;
  • vous n’avez pas les préalables pour le ou les cours auxquels vous désirez vous inscrire;
  • vous avez des exigences particulières.

S’il vous est impossible de vous enregistrer sur Minerva, veuillez communiquer avec les Services aux clients.

Inscription en personne

Les étudiants suivants doivent s’inscrire en personne auprès du Service aux clients et, par conséquent, ne peuvent utiliser Minerva :

  • les nouveaux étudiants libres (ceux qui s’inscrivent à un cours de l’École d’éducation permanente pour la première fois);
  • les étudiants qui n’ont pas encore fait de demande d’admission à un programme;
  • les étudiants qui n’ont pas encore reçu leur lettre d’acceptation.

Consultez la section Inscription des nouveaux étudiants pour obtenir des précisions sur l’inscription en personne.  

Inscription tardive

S’il reste des places, il est possible de s’inscrire aux cours durant la période d’inscription tardive. Des frais de 25 $ sont exigés pour les inscriptions tardives. Consultez le Supplément au calendrier des dates à retenir pour connaître les dates de la période d’inscription tardive.

IMPORTANT : Dès que vous vous inscrivez à un cours, vous devez en acquitter les droits. Ne pas vous présenter au cours ou en informer votre professeur ne constitue pas un abandon officiel. Vous devez abandonner de façon officielle sur Minerva ou en personne auprès du Service aux clients.

Inscription par procuration

S’il vous est impossible de vous inscrire durant la période prévue à cette fin, vous pouvez le faire par procuration. Le formulaire d’inscription par procuration est disponible auprès de l’École d’éducation permanente ou en ligne.

Vous devez remplir et signer le formulaire d’inscription par procuration. Le mandataire doit alors apporter à l’École le formulaire signé et tous les documents nécessaires à votre inscription, ainsi qu’une pièce d’identité valide. L’École n’accepte pas les formulaires d’inscription par procuration envoyés par télécopieur ou par courriel.

IMPORTANT : L’étudiant qui s'inscrit par procuration est lié par contrat à l’Université McGill.