Quick Links

Droits de scolarité

Les étudiants actuels peuvent vérifier les droits de scolarité sur Minerva

Les droits de scolarité font l’objet d’une révision annuelle. L’Université se réserve le droit d’apporter sans préavis des changements à la grille tarifaire déjà affichée. Les droits de scolarité sont exonérés des taxes fédérale et provinciale (TPS et TVQ).

Droits de scolarité et cours assortis d’unités

LA GRILLE TARIFAIRE officielle de L’ÉCOLE D’ÉDUCATION PERMANENTE est affichée sur le site Web du Service des comptes étudiants.

Droits afférents aux cours non assortis d’unités

Le montant des droits afférents aux cours non assortis d’unités apparaît à côté de la description du cours ou dans le calendrier des cours du département. Les frais de l’Association des étudiants à l’éducation permanente de l’Université McGill peuvent s’appliquer à certains cours sans unité.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité de l’Université pour 2012- 2013 sont affichés sur le site Web des Services des comptes étudiants.

Pour savoir si vous devez payer les droits de scolarité à titre d’étudiant du Québec, hors Québec (canadien ou résident permanent) ou étranger, consultez le site Web du Service de comptes étudiants.

S’ils appartiennent à certaines catégories, les étudiants étrangers pourront demander en cours de semestre une exonération des droits applicables aux étudiants étrangers. L’étudiant doit remplir le Formulaire d’exonération des droits de scolarité applicables aux étudiants étrangers et le soumettre, avec les documents requis, à l’École d’éducation permanente. Les étudiants admissibles à ces ex­onérations devront acquitter les droits demandés aux étudiants du Québec ou du Canada (selon le cas). 

NOTE : L’étudiant étranger doit obligatoirement adhérer à un régime d’assurance maladie. Consultez le site Web du Service d’aide aux étudiants étrangers.

Frais d’administration

En plus des droits de scolarité, les frais d’administration suivants seront compris dans la facture électronique de l’étudiant :

  • Frais d’inscription : des frais de 7,18 $ par unité sont facturés par l’Université à chaque étudiant inscrit dans un programme ou un cours assorti d’unités.
  • Frais généraux d’administration : des frais généraux d’administration pour les semestres d’automne et d’hiver sont facturés à chaque étudiant.
  • Frais de relevés de notes et de diplôme : ces frais permettent à l’étudiant de commander gratuitement des relevés de notes et couvrent les coûts de préparation des diplômes. Tous les étudiants doivent payer ces frais.
  • Droits d’auteur : les montants exigés couvrent les frais annuels que les universités québécoises doivent verser à Copibec pour obtenir le droit de photocopier des documents protégés par des droits d’auteur.
  • Frais de technologies de l’information : ces frais couvrent certains services technologiques offerts aux étudiants et servent à assurer la formation et le soutien en matière d’utilisation des nouvelles technologies.
  • Frais d’association étudiante : la somme de 12,99 $ par cours est exigée de l’étudiant pour l’Association des étudiants à l’éducation permanente de McGill (AÉÉPM/MACES). Ces frais ne sont pas facturés à l’étudiant inscrit à des cours de courte durée, aux séminaires ou aux ateliers qui ne sont pas inclus dans le relevé de notes officiel de McGill.

Pour toute précision sur les frais d’administration, consultez le site Web du Service des comptes étudiants.

Frais externes : L’École d’éducation permanente n’est pas responsable des frais qui doivent être payés à une association ou institution externe.