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Microaccréditation en principes de base de la gestion de produits numériques

Vous aimeriez lancer votre carrière en gestion de produits numériques, mais n’avez pas d’expérience dans le domaine?

Cette microaccréditation composée de seulement deux cours est conçue pour outiller les professionnelles et professionnels avec les connaissances et les aptitudes concrètes pertinentes dans l’économie numérique pour diriger la conception et la gestion de produits numériques novateurs avec une mentalité agile et axée sur le produit. Vous apprendrez notamment à développer votre compréhension des technologies émergentes et des nouveaux modèles d’affaires, à définir les besoins de la clientèle et à les concrétiser en exigences techniques, à lancer des produits, et à gérer le cycle de vie d’un produit.

La microaccréditation peut se faire en un seul semestre et vous permettra d’acquérir une expérience pratique et des compétences qui vous mettront dans une classe à part. À la fin du microprogrammede la micro-accréditation, vous recevrez un badge numérique ainsi qu’une attestation de réussite.

Type :   Microaccréditation
Nombre de cours :   2
Régime d'études :   Temps partiel
Horaire :   Les soirs, mardi & jeudi
Mode :  Virtuel
Temps requis pour terminer le programme : 1 semestre
Questions ? info.conted [at] mcgill.ca


Cours 1:
Digital Product Management Fundamentals (Principes de base de la gestion de produits numériques)
45 heures

Stratégie de produits numériques, création de valeur, processus de développement et de gestion du cycle de vie des produits numériques, prise de décision sur les produits, méthodologies, cadres et outils facilitant la conception de produits numériques performants, encadrement d’équipes de développement de produits numériques et d’autres intervenants selon une vision agile et axée sur la collaboration.


Cours 2:
Digital Platforms and Emerging Technologies (Plateformes numériques et technologies émergentes)
18 heures

Survol des technologies émergentes, de leur niveau de maturité et de leurs principales applications. Outils fondamentaux pour prendre des décisions technologiques éclairées. Plateformes et écosystèmes numériques, innovation en matière de plateformes, modèles d’affaires et sélection. Introduction aux feuilles de route technologiques.


Pourquoi étudier en gestion de produits numériques?


Dans l’économie numérique, les entreprises doivent faire usage des technologies numériques dans le développement de leurs nouveaux produits afin de demeurer concurrentielles.

Dans un rapport publié par Gartner en 2019, intitulé « How Digital Product Management Unlocks Opportunities for New Value Creation », on définit la gestion de produits numériques comme une discipline émergente qui élargit le rôle des gestionnaires de produits. Les organisations qui adoptent cette discipline et y investissent seront mieux équipées pour tirer profit de l’évolution des marchés ainsi que de la transformation et des perturbations de la dynamique des affaires.

Les spécialistes de produits mènent ce processus en établissant les exigences techniques en fonction des besoins de la clientèle et en élaborant des stratégies pour le succès commercial et financier du produit. Ils doivent également créer de la demande pour de nouveaux produits et services et de nouvelles fonctionnalités, et anticiper la demande future. « Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous leur montriez », expliquait Steve Jobs aux visionnaires de produits. C’est pour ça que je ne me fie pas aux études de marché. Notre rôle est de lire ce qui n’a pas encore été écrit. »

Bien que les principes de base du développement et de la gestion de produits soient universels, certaines compétences sont essentielles pour diriger la conception de produits numériques, surtout que la diversité de l’offre ne fait que s’agrandir, des logiciels et des jeux vidéo aux sites Web et aux applications, en passant par les algorithmes, les expériences de réalité virtuelle, et bien d’autres. Sans compter le fait que les différents types de produits numériques nécessitent des processus, des compétences et des outils de gestion tout aussi variés.

Dans son article publié dans la Harvard Business Review, Julia Austin a cerné ce qui fait l’excellence des gestionnaires de produits : « Au-delà de la livraison de nouvelles caractéristiques sur une base régulière et du maintien de l’harmonie entre les équipes d’ingénierie et de conception, les meilleurs gestionnaires créent des produits qui présentent une forte adoption des utilisatrices et utilisateurs et amènent une croissance exponentielle des revenues; ce sont parfois des produits capables de bouleverser une industrie ».


Public cible

  • L’ensemble des professionnelles et professionnels du secteur des affaires et de la technologie qui travaillent dans le milieu du développement de produits numériques et de la transition numérique.
  • Les principaux intervenants et promoteurs en gestion d’équipes et d’initiatives de transition numérique qui souhaitent approfondir leur compréhension du développement de produits numériques.
  • Gestionnaires de programmes et de projets
  • Responsables des produits nouveaux
  • Responsables de produits
  • Analystes de produits
  • Analystes d’entreprise
  • Conceptrices et concepteurs de logiciels
  • Scientifiques des données
  • Spécialistes de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle
  • Spécialistes du marketing et de la vente
  • Entrepreneures et entrepreneurs et intrapreneures et intrapreneurs à la recherche de nouvelles occasions et de nouveaux défis de leadership en gestion de produits numériques

Objectifs d’apprentissage


Au terme de cette micro-accréditation, les participantes et participants seront en mesure :

  • d’expliquer les principaux avantages d’une approche axée sur le produit et son rôle dans la transition numérique;
  • d’expliquer comment les entreprises peuvent renforcer leurs capacités de développement de produits numériques par le biais de produits et de modèle d’affaires novateurs;
  • de mettre en pratique une gamme complète d’outils, de cadres et de pratiques pour diriger le développement de produits numériques;
  • de contribuer à la conception des produits afin de générer une grande valeur pour les utilisatrices et utilisateurs;
  • de soutenir les processus de développement de produits numériques;
  • de planifier le développement des produits avec une mentalité agile et multidisciplinaire;
  • de s’appuyer sur les impressions de la clientèle pour créer l’expérience client et le produit numérique parfaits;
  • de concevoir et d’animer des ateliers créatifs pour soutenir les équipes d’innovation de produits;
  • de collaborer efficacement avec les équipes de développement de produits;
  • de tenir compte de la propriété intellectuelle et des enjeux juridiques dans le développement de produits numériques;
  • d’expliquer comment les différentes technologies actuelles et émergentes peuvent être exploitées pour dégager une valeur opérationnelle au sein d’une organisation;
  • de décrire les implications des nouvelles tendances technologiques et les défis rattachés aux technologies émergentes;
  • d’appliquer les pratiques exemplaires et les meilleurs cadres décisionnels pour choisir et mettre en œuvre les bonnes technologies dans la mise au point de nouveaux produits numériques.

Exigences linguistiques


Une preuve de compétence en anglais n’est pas exigée pour s’inscrire à cette micro-accréditation, mais une certaine maîtrise de la langue est nécessaire pour bien réussir ces cours.


Droits et frais de scolarité et dates limites


Pour connaître les frais et les dates limites de paiement, veuillez cliquer sur le lien des cours. Inscrivez-vous aux deux cours de cette micro-accréditation et économisez 200 $!

Digital Product Management Fundamentals (Principes de base de la gestion de produits numériques)
Digital Platforms and Emerging Technologies (Plateformes numériques et technologies émergentes)

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