Google Code for Remarketing Tag - Bloom
Certificat de perfectionnement professionnel de l'ÉÉP de McGill
Digital Creative Industries Management
Le certificat de perfectionnement professionnel en gestion dans les secteurs de la création numérique s’adresse à des professionnelles et professionnels voulant diriger ou innover dans le secteur en constante évolution de la création numérique. Le programme aborde les volets commercial et opérationnel de la production de médias numériques et fournit des outils pour la gestion de projets, d’équipes et de budgets dans de nombreux secteurs créatifs.
Les cinq cours spécialisés du programme vous permettront d’acquérir des compétences en gestion des médias, en gestion de la production et en gestion des opérations médiatiques et d’approfondir vos connaissances du financement, des modèles d’affaires, de la planification stratégique et du leadership dans les milieux créatifs. Le programme se concentre sur six grands secteurs : le film, la télévision, les effets visuels, l’animation, les jeux vidéo et la réalité étendue.
Durant le programme, vous apprendrez auprès d’experts sectoriels et de producteurs délégués, vous emploierez des outils et des cadres en usage sur le terrain et vous acquerrez un éventail de compétences que vous pourrez mettre à profit immédiatement pour faire progresser votre carrière dans les secteurs de la création numérique.
Type: Certificat de perfectionnement professionnel Nombre de cours: 5 Unités de formation continue : 22 CEUs Horaire : Le soir, en semaine Régime d’études : Temps partiel Mode : En ligne Unité : Gestion et entrepreneuriat Des questions? info.conted [at] mcgill.ca
Principales caractéristiques
- Le programme met l’accent sur les volets commercial et opérationnel de la production de médias numériques, notamment la gestion de la production et la gestion des opérations médiatiques.
- Les cours sont donnés par des producteurs délégués et des dirigeants chevronnés des secteurs du film, de la télévision, des jeux vidéo, des effets visuels et d’autres secteurs créatifs.
- Il s’agit d’un programme à temps partiel, offert en ligne, le soir.
- Un cours est consacré aux outils d’IA qui peuvent augmenter l’efficacité des processus et faciliter la prise de décisions dans les secteurs créatifs.
Perspectives de carrière
Ce programme vous prépare à occuper des fonctions liées aux affaires et aux opérations dans les secteurs créatifs. Par exemple :
- Production et opérations : Directeur(-trice) de projet ou de production, chef de production, responsable de studio, directeur(-trice) de programmes
- Contenu et création : Adjoint(e) à la production, producteur(-trice), producteur(-trice) délégué(e), producteur(-trice) d’effets visuels, producteur(-trice) de jeux vidéo
- Jeux et applications interactives : Chef – jeu vidéo, producteur(-trice) de jeux vidéo, chef de projet – réalité étendue
- Affaires, marketing et Communications : Directeur(-trice) du marketing, directeur(-trice) ou coordonnateur(-trice) des communications
Message de la coordonnatrice du programme
Nous sommes ravis d’offrir le nouveau certificat de perfectionnement professionnel en gestion dans les secteurs de la création numérique. Il s’agit d’un programme unique, spécialement conçu pour les professionnelles et professionnels des secteurs créatifs voulant développer leurs compétences en gestion et en affaires.
Préparé en étroite collaboration avec des experts sectoriels, il répond aux besoins en constante évolution des personnes occupant, ou appelées à occuper, un poste de directeur, de superviseur ou de chef d’équipe dans le domaine des médias numériques, du film, des jeux vidéo et d’autres secteurs créatifs. Que vous assumiez actuellement des fonctions de direction ou que vous vouliez franchir une nouvelle étape dans votre carrière, le certificat vous aidera à :
- aiguiser votre sens des affaires et améliorer vos compétences en gestion;
- diriger des projets créatifs avec plus de confiance et une meilleure vision stratégique;
- comprendre les rouages complexes de l’économie de la création numérique;
- gérer l’innovation et la collaboration dans vos équipes.
Notre programme allie rigueur académique et mise en pratique et vous permet d’appliquer immédiatement ce que vous avez appris dans votre milieu professionnel. Les cours sont donnés par des enseignantes et enseignants chevronnés, qui travaillent dans les secteurs créatifs et en connaissent les forces et les faiblesses.
Nous espérons que vous verrez dans ce programme une occasion de développer vos compétences professionnelles et d’acquérir les connaissances nécessaires pour laisser une empreinte durable dans votre domaine.
Cordiales salutations,
Julie Ricard
Coordonnatrice de programme
Gestion et entrepreneuriat
Public cible
- Personnes occupant déjà un poste de direction ou leaders en devenir dans les secteurs créatifs et du divertissement et aspirant à percer dans une économie axée sur le numérique
- Professionelles et professionnels d’autres secteurs souhaitant se réorienter vers les secteurs créatifs ou la gestion des opérations médiatiques
- Personnes nouvellement diplômées voulant se lancer dans la production de médias numériques et intégrer l’économie créative
Objectifs d’apprentissage
À la fin du programme, vous pourrez :
- concevoir, mettre à l’essai et mettre en œuvre à grande échelle des modèles d’affaires pour des entreprises de création numérique, en faisant appel aux connaissances du marché, à la planification stratégique et à l’esprit d’entrepreneuriat;
- élaborer des stratégies marketing et d’audience qui favorisent la croissance et l’expansion mondiale, en vous fondant sur des données;
- diriger des équipes de création, des projets et des ressources financières en vue d’atteindre l’excellence opérationnelle et d’obtenir des résultats durables;
- appliquer des cadres juridiques, technologiques et d’innovation afin de protéger la propriété intellectuelle, de simplifier les processus de production et de valider les solutions d’affaires.
Cours
Critères d’admission
Pour être admissibles au programme, les candidats et candidates doivent remplir les critères de l’une des trois catégories suivantes :
1. Titulaire d’un baccalauréat
- Être titulaire d’un baccalauréat (peu importe la discipline)
- Document requis : relevé de notes
2. Titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC)
- Être titulaire d’un DEC
- Avoir au moins deux ans d’expérience pertinente dans le secteur du divertissement
- Documents requis : relevé de notes et curriculum vitae (CV)
3. Étudiant ou étudiante adulte
- Avoir au moins 21 ans
- Ne pas être titulaire d’un baccalauréat ou d’un DEC
- Avoir au moins cinq ans d’expérience pertinente dans le secteur du divertissement
- Documents requis : relevé de notes (niveau d’études le plus élevé), curriculum vitae (CV) et lettre d’intention
Remarque : Dans cette catégorie, les demandes sont étudiées au cas par cas.