Coronavirus (COVID-19)

L’École de l’éducation permanente de l’Université McGill sera fermée jusqu’au 1er mai. Toutes les activités en personne, sur le campus et à l’extérieur du campus, sont annulées. Les cours qui peuvent être dispensés à distance le seront à partir du 30 mars. Plus d'information >>

Message de la Doyenne de l’Éducation permanente (Mise à jour : 03/23/20)

Configuration de vos authentifiants McGill

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Matricule et numéro d’identification personnel (NIP) de McGill

Vous avez besoin de votre matricule de McGill (numéro à 9 chiffres) et de votre NIP de McGill pour accéder à Minerva.

Vous devriez avoir reçu le courriel Welcome to McGill on behalf of IT Services!, qui contient votre matricule à la section Your McGill ID and PIN. Vous trouverez également votre matricule de McGill dans Athena, sous Mon profil Athena >Identifiants.

Après avoir récupéré votre matricule de McGill, suivez les étapes ci-dessous pour vous connecter au site pour la première fois et choisir votre NIP :

  1. Rendez-vous sur Minerva en cliquant ici.
  2. Entrez votre matricule de McGill à neuf chiffres.
  3. Entrez votre NIP de six chiffres, qui correspond à votre date de naissance au format AAMMJJ. Par exemple, si votre date de naissance est le 25 juillet 1989, le NIP sera 890725.
  4. Suivez les indications à l’écran pour réinitialiser votre NIP et sélectionner une question de sécurité, par exemple « Quel est le nom de votre animal de compagnie? ».

N.B. Si vous avez déjà étudié ou travaillé à McGill ou si vous y travaillez présentement et que vous connaissez déjà votre numéro d’identification personnel de McGill, vous pouvez continuer à l’utiliser pour vous connecter.

Si vous oubliez le NIP choisi, n’entrez que votre matricule de McGill et cliquez sur Oublié votre NIP? Après avoir répondu à la question de sécurité, vous pourrez réinitialiser votre NIP.

 

Nom d’utilisateur et mot de passe de McGill

Vous avez besoin de votre nom d’utilisateur de McGill (généralement sous la forme prénom.nom@mail.mcgill.ca et de votre mot de passe de McGill pour accéder à la plupart des services de TI, notamment aux applications Microsoft Office 365 ProPlus (si vous êtes inscrit à des cours), à OneDrive, à Minerva, à vos courriels de McGill, au réseau sans fil et au réseau privé virtuel (RPV). Pour en savoir plus et pour obtenir des liens vers ces services, visitez le site Web des Services de TI.

 

Vous devriez avoir reçu le courriel Welcome to McGill on behalf of IT Services!, qui contient votre nom d’utilisateur de McGill et votre mot de passe temporaire à la section Your McGill Username and Password.

Après avoir récupéré votre nom d’utilisateur de McGill et votre mot de passe temporaire, suivez les étapes ci-dessous pour choisir votre mot de passe :

  1. Accédez au portail Office 365 au https://portal.office.com/
  2. Entrez votre nom d’utilisateur de McGill (votre adresse courriel de McGill).
  3. Entrez le code fourni dans le courriel des Services de TI, suivi de votre date de naissance au format AAAAMMJJ. N’ajoutez pas d’espaces.

N.B. Le format de la date de naissance de votre mot de passe temporaire diffère de celui de votre NIP, puisque votre mot de passe temporaire comprend les quatre chiffres de l’année. Par exemple, si votre date de naissance est le 25 juillet 1989, le mot de passe sera 19890725.

Vous trouverez également votre nom d’utilisateur et vous pourrez choisir votre mot de passe de McGill dans Minerva, sous Renseignements personnels > Mot de passe - McGill.

N.B. Si vous avez déjà étudié ou travaillé à McGill ou si vous y travaillez présentement et que vous connaissez déjà votre mot de passe de McGill, vous pouvez continuer à l’utiliser pour vous connecter.

 

Authentification à deux facteurs (A2F)

Une fois votre mot de passe de McGill choisi, vous devrez configurer l’authentification à deux facteurs (A2F) pour accéder aux applications Microsoft Office 365 (p. ex. vos courriels McGill) hors campus. L’A2F est une fonction de sécurité supplémentaire qui confirme l’identité des utilisateurs en leur demandant d’accuser réception d’une notification ou d’entrer un code envoyé à un appareil mobile comme un téléphone intelligent.

Pour commencer, suivez les instructions de l’article Two-Factor Authentication (2FA): Setup Instructions de la base de connaissances TI. Vous pouvez sauter la première étape de la section "Before you get started".

 

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