Google Code for Remarketing Tag - Bloom

Évènement

Des excuses 24 ans plus tard

Mercredi, 1 juin, 2022 10:30à12:00
En ligne
Prix: 
Gratuit

Conférencière : Beverley Jacobs, C.M., LL.B., LL.M., Ph. D., clan de l’Ours, nation mohawk

Le 11 juin 2008, Stephen Harper, alors premier ministre, a présenté des excuses pour les torts causés par le système de pensionnats : « Le gouvernement du Canada présente ses excuses les plus sincères aux peuples autochtones du Canada pour avoir si profondément manqué à son devoir envers eux, et leur demande pardon. Nous le regrettons. » Beverley Jacobs, survivante intergénérationnelle, présidait l’Association des femmes autochtones du Canada à l’époque et a eu l’occasion de répondre à ces excuses en personne à la Chambre des communes devant des millions de personnes. Durant ce webinaire, elle nous racontera son expérience et nous fera part de ses réflexions à la suite des excuses.

Cette activité se déroulera en anglais.

À propos de Beverley Jacobs, C.M., LL.B., LL.M., Ph. D., clan de l’Ours, nation mohawk

Récemment nommée conseillère principale de la présidence des relations et communications avec les Autochtones à l’Université de Windsor, Beverley Jacobs est professeure agrégée à la Faculté de droit dans cette université et pratique le droit à temps partiel dans sa collectivité natale des Six Nations de la rivière Grand. Ses recherches portent sur les ordres juridiques autochtones, la santé holistique autochtone, les méthodes de recherche autochtones, et la décolonisation du droit à l’égard de la perspective eurocentrique.

Beverley a décroché un baccalauréat en droit à l’Université de Windsor en 1994, une maîtrise en droit à l’Université de la Saskatchewan en 2000, et un doctorat de l’Université de Calgary en 2018.

Ex-présidente élue de l’Association des femmes autochtones du Canada (de 2004 à 2009), Mme Jacobs est consultante, chercheuse, rédactrice et conférencière. Son travail gravite autour de la cessation de la violence coloniale genrée à l’endroit des peuples autochtones, et du rétablissement des lois, croyances, valeurs et traditions autochtones.

Chercheuse prolifique, elle a reçu de nombreux prix pour les travaux qu’elle a publiés. Ses recherches, conjuguées à son militantisme, lui ont valu une reconnaissance à l’échelle nationale et internationale. Mme Jacobs a reçu le Prix Laura Legge du Barreau de l’Ontario en 2021 et a été nommée Membre de l’Ordre du Canada en 2018. Elle s’est aussi vu décerner deux prix du Mohawk College en 2018 : le prix Alumni of Distinction (diplômée exceptionnelle) et le titre de Distinguished Fellow – Adjunct Professor (boursière d’excellence – professeure auxiliaire). Durant sa première année d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université de Windsor, en 2017, elle a reçu le Human Rights and Social Justice Award (prix de défense des droits de la personne et de la justice sociale) de l’Office of Human Rights, Equity & Accessibility. En 2016, elle s’est vu remettre par les gouvernements de France et d’Allemagne un Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit pour sa défense des droits de la personne en lien avec les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada. En 2008, elle a aussi reçu un Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne », un prix Esquao de l’Institute for the Advancement of Aboriginal Women et un prix Canadian Voice of Women of Peace de la Canadian Peace Initiative et de Service civil pour la paix Canada.

Back to top