Quick Links

Étudiants libres

Qu’est-ce qu’un étudiant libre? C’est un étudiant qui souhaite s’inscrire à certains cours sans être admis à un programme. Il peut toutefois s’inscrire comme « étudiant libre » et suivre un certain nombre de cours individuels, à condition de respecter les exigences préalables. En outre, un étudiant qui a fait sa demande d’admission à un programme et qui attend sa lettre d’acceptation peut s’inscrire provisoirement en tant qu’étudiant libre.

Pour plus de détails sur les demandes d’admission à titre d’étudiant libre, consultez la section Inscription à titre d’étudiant libre.

  • L’étudiant libre peut suivre les cours ordinaires assortis d’unités, mais ne sera pas considéré comme candidat à un certificat, ni à un diplôme ou certificat d’études supérieures. Aucun certificat, diplôme ni certificat d’études supérieures n’est émis pour les études  libres.
  • L’inscription à un ou à plusieurs cours en tant qu’étudiant libre ne constitue pas une admission à un programme. Pour être admis dans un programme, vous devez faire une demande en ligne.
  • L’étudiant libre qui veut utiliser ses cours pour obtenir un certificat ou un diplôme doit faire une demande d’admission avant d’avoir terminé quatre cours. Pour un certificat d’études supérieures, l’étudiant doit faire sa demande d’admission au programme avant d’avoir terminé deux cours. 
  • Les cours que vous réussissez en tant qu’étudiant libre avant d’être admis à un programme seront comptés lors du traitement de votre demande d’admission. Toutefois, l’École d’éducation permanente n’est pas contrainte de tenir compte des unités obtenues par l’étudiant libre dans le calcul des unités nécessaires à l’obtention d’un certificat ou encore d’un diplôme ou d’un certificat d’études supérieures.            

Si vous voulez être admis à un programme après la date limite pour les demandes d’admission, vous pouvez vous inscrire en tant qu’étudiant libre. Nous vous recommandons fortement de faire une demande en ligne au programme de votre choix et de soumettre tous les documents d’appui avant la date limite suivante. Pour obtenir plus de renseignements et connaître les dates d’échéance, consultez la section Demande d’admission.