Début du projet : Novembre 2016
Fin du projet : Terminé
Don de Lady Amy Redpath Roddick à la mémoire de son mari, Sir Thomas George Roddick, doyen de la Faculté de médecine de 1901 à 1908, ce monument emblématique érigé à l’entrée principale du campus du centre-ville de l’Université McGill est presque centenaire.
La base du portail, constituée de 35 blocs de calcaire de Deschambault, est surmontée d’environ 250 blocs de calcaire gris de l’Indiana. Les travaux consisteront à nettoyer les blocs et à refaire les joints de mortier. Les pierres fissurées seront remplacées. Les éléments structurels de l’une des colonnes principales seront également remplacés, les clôtures en béton le long de la rue Sherbrooke seront modifiées afin qu’elles ne reposent plus contre le portail, et la ferronnerie sera restaurée.
Les conduites souterraines d’une petite portion de la voie principale (à l’intérieur du portail) seront remplacées. Une fois ces travaux terminés, l’espace autour du portail sera réaménagé: des pavés, des bancs et des lumières y seront installés.
Pour plus d'information sur ce projet, veuillez consulter cet article publié dans le McGill Reporter.