Promenade urbaine Fleuve-Montagne

Consultez la mise à jour du 27 avril 2017

Fermeture rue Sherbrooke 29-30 avril & 6-7 mai & McTavish (tronçon nord) du 2 au 9 mai : lisez notre mise à jour.

Consultez la mise à jour du 9 mars 2017

Fermeture de l’escalier temporaire près de l’avenue du Docteur-Penfield du 10 au 17 mars : lisez notre mise à jour.

Consultez la mise à jour du 22 février 2017

Fermeture partielle du boul. Robert-Bourassa les 25 et 26 février, changements à l'accès au portail Roddick/la circulation automobile sur McGill College et nouveau trajet de la ligne d'autobus 107: lisez notre mise à jour.

Fermeture de l'escalier sur la rue McTavish les 11 et 12 février

De 9 h à 17 h, les 11 et 12 février 2017, les piétons pourront accéder à la portion inférieure du campus à partir de l'avenue du Docteur-Penfield en traversant le Pavillon Brown et le Pavillon de l’Association étudiante de l’Université McGill. Avant 9 h et après 17 h, les piétons devront emprunter ce détour.

Modifications aux arrêts de la ligne d'autobus 144

Certains arrêts de la ligne 144 ont été supprimés ou déplacés. Veuillez consulter cette carte pour en savoir davantage. Ces changements devraient être en vigueur jusqu'au 30 mars 2017.

Modifications aux trajets des autobus 24 et 107

24 Sherbrooke:

Du 16 janvier au 30 mars 2017, en direction est, l’autobus ne s’arrêtera plus à l’angle de l’avenue McGill College, ni à l’angle de la rue University. L’arrêt de la rue University sera déplacé un peu vers l’est, soit entre les rues University et Union. En direction ouest, l’autobus se dirigera désormais vers le sud sur la rue City Councillors, empruntera ensuite le boulevard de Maisonneuve pour réintégrer la rue Sherbrooke par la rue Drummond. Veuillez consulter cette carte pour obtenir plus de détails sur le trajet en direction est et cette carte pour obtenir plus de détails sur le trajet en direction ouest.

107 Verdun:

En direction nord, le virage à droite sur l’avenue du Docteur-Penfield (présentement fermée) sera remplacé par un virage à droite sur la rue Sherbrooke. L’autobus empruntera ensuite la rue University, jusqu’à l’avenue des Pins. Le trajet en direction sud demeure inchangé. Veuillez consulter cette carte pour obtenir plus de détails.

ATTENTION CYCLISTES!

SVP ne pas verrouiller vos vélos aux clôtures de sécurité autour des sites de construction, car les clôtures sont souvent déplacées et votre vélo pourrait être endommagé ou votre cadenas coupé.

Dans le cadre de l’aménagement de la Promenade urbaine Fleuve-Montagne de la Ville de Montréal, projet signature du 375e anniversaire de Montréal, d’importants travaux sont en cours sur les rues Sherbrooke et McTavish, ainsi que sur l’avenue du Docteur-Penfield depuis juin 2016. Selon la Ville, les travaux se poursuivront jusqu’en mai 2017.

Voici un aperçu des travaux qui seront réalisés :

Cliquez pour accéder à un plan à grande échelle des chemins piétonniers et du nouvel arrêt de la navette

  • La rue Sherbrooke sera défoncée de la rue University (boulevard Robert-Bourassa) jusqu’à la rue Peel afin de permettre la reconstruction des trottoirs et des bordures de trottoirs, ainsi que le remplacement des égouts, des conduites d’eau principales, des conduites de gaz principales et d’autres infrastructures. La circulation routière sur la rue Sherbrooke sera réduite à une seule voie vers l’est entre les rues Metcalfe et University à compter du 16 janvier 2017. La circulation en direction ouest sur la rue Sherbrooke sera redirigée vers la rue University, l’avenue des Pins et la rue Peel. Afin d’éviter que la navette intercampus emprunte ce long détour, l’Université a obtenu l’autorisation de déplacer l’arrêt de la navette du côté sud de l’avenue du Président-Kennedy, près de l’intersection de la rue Mansfield, à compter du 16 janvier prochain.
  • La rue McTavish, de la rue Sherbrooke à l’avenue du Docteur-Penfield, et de l’avenue du Docteur-Penfield à l’avenue des Pins, sera reconstruite et réaménagée afin de permettre l’aménagement d’infrastructures plus accueillantes pour les piétons, mais toujours accessibles aux véhicules d’urgence.
  • L’avenue du Docteur-Penfield sera reconstruite en direction est à partir de la rue Peel. Une grande partie des travaux consistera à creuser la chaussée au niveau de la rue McTavish (afin de retirer les marches en pierre du côté sud de la rue, coin McTavish, et de remplacer certaines infrastructures vieillissantes). Certains de ces travaux nécessiteront l’utilisation répétée de marteaux perforateurs puisque les ouvriers devront percer le roc jusqu’à une profondeur de 1,2 à 1,5 mètre. (La fermeture partielle ou complète de l’avenue du Docteur-Penfield entravera la circulation en direction est, de la rue Peel à l’avenue des Pins. Les véhicules pourront circuler dans les deux sens sur l’avenue des Pins à partir de la rue Peel vers l’est jusqu’à ce que les travaux sur l’avenue du Docteur-Penfield soient terminés.)

Les équipes seront à l’œuvre jusqu’à six jours par semaine, de 7 h à 18 h, mais pourraient travailler la nuit à certains moments. Les travaux pourraient également entraîner des problèmes d’alimentation en eau dans le secteur, mais la Ville s’est engagée à nous prévenir 48 heures à l’avance s’il devait y avoir des coupures d’eau.

On prévoit que les travaux seront terminés avant les cérémonies de collation des grades du printemps 2017.

Nous travaillons de concert avec la Ville de Montréal afin de réduire au minimum les perturbations et les inconvénients liés à ces travaux. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Il s’agit de projets d’envergure complexes pour lesquels des délais peuvent survenir.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des travaux et vous aviserons dans les meilleurs délais de toute modification importante aux voies de circulation ou aux points d’accès.