L’Université McGill a lancé en 2020 un programme de rénovation des bâtiments sur le campus Macdonald d’une valeur de 100 millions de dollars. C’est le plus important investissement jamais engagé pour ce campus, qui abrite la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement.
Le programme prévoit la rénovation de 15 bâtiments, dont la plupart nécessitent d’importants travaux de modernisation (longtemps reportés) essentiels pour se conformer aux codes et aux normes du bâtiment d’aujourd’hui. On peut voir les grands projets sur cette carte.
Voici une description des principaux travaux prévus.
Pavillon Raymond
- Travaux d’entretien différé : rénovation de la toiture, étanchement et réparation des fondations, remplacement des systèmes de ventilation et d’extraction d’air, et ajout de gicleurs d’incendie.
- Travaux de rénovation financés par la Fondation canadienne pour l’innovation : aménagement d’un laboratoire de confinement de niveau 3 ultramoderne.
Pavillon Barton
- Travaux d’entretien différé : étanchement et réparation des fondations, et remplacement des systèmes de ventilation et d’extraction d’air.
Serre Raymond
- Démolition des serres Raymond et Summerby (et du tunnel numéro 6), et construction d’une nouvelle serre et d’un pavillon adjacents au pavillon Raymond.