Appel de projets

Appel de projets: Financement de recherche collaborative

Le présent appel de projets vise à soutenir la recherche et l’innovation en transformation des aliments en finançant des projets collaboratifs entre les transformateurs alimentaires, les membres de leur chaine d’approvisionnement et les institutions de recherche publiques.

Le consortium RITA invite les requérants à soumettre une DEMANDE COMPLÈTE avant minuit le 10 avril 2020.

Thématiques

Le consortium RITA accueillera des projets provenant de toutes les filières alimentaires du Québec. Les projets admissibles sont ceux ayant trait à l’innovation de produits et de procédés qui s’appuient sur des bases scientifiques et technologiques prometteuses pour l’industrie et qui portent une attention particulière sur l’accroissement de la compétitivité à long terme des acteurs impliqués.

Tel que défini par le sondage auprès des entreprises et le comité sur l’identification des enjeux et des priorités du consortium RITA, les sujets ciblés par cet appel de projets comprennent principalement :

Innovation de produits :

1.  Développement de produits alimentaires et d’ingrédients de substitution permettant le « Clean Label », comme des antimicrobiens naturels, des stabilisateurs naturels, des substituts de sucres blanc, des antioxydants et rehausseurs de goût.

2.  Développement de stratégies ou d’approches qui permettent d’améliorer les propriétés nutritionnelles des produits alimentaires d’une manière intrinsèque ainsi que la perception des consommateurs.

Innovation de procédés :

1.  Développement et optimisation de nouvelles technologies associées à la qualité alimentaire et s’adressant à plusieurs secteurs d’activité : salubrité, durée de vie (incluant les emballages), sensoriel, contrôle et maitrise des produits.

2.  Amélioration de l’efficacité énergétique, réduction des pertes et la valorisation des sous-produits dans une perspective potentielle « d’économie circulaire ».

Documents utiles

Veuillez lire attentivement le guide du demandeur et consulter l’équipe du consortium RITA au besoin Icône PDF Guide du demandeur - Consortium RITA

Les documents suivants doivent être transmis au consortium RITA dans le même courriel :

Le requérant peut annexer tout document essentiel à l’évaluation de la demande. 

L'application sera évaluée par un minimum de deux évaluateurs qualifés. Un exemple de la rubrique d'évaluation peut être trouvé ici Icône PDF Rubrique appel de projets

Back to top