À propos

Le Consortium de Recherche et d'Innovation sur la Transformation Alimentaire (RITA) de l’Université McGill est une plateforme Québécoise inclusive de collaboration qui a pour objectif de faciliter et soutenir les projets accélérant l’innovation, le transfert technologique et le développement d’un secteur bioalimentaire de transformation prospère, durable et ancré dans le territoire.

Le Consortium RITA adopte une démarche unique pour catalyser et renforcer la cocréation et les synergies entre divers secteurs et institutions de recherche. Il bénéficie du soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et tire parti des partenariats clés établis avec le Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec (CTAQ).

 


Mission

Icon MissonPromouvoir et soutenir le secteur de la transformation alimentaire en améliorant sa capacité concurrentielle grâce à l’innovation

Vision

Icon VisionFaire du secteur de la transformation alimentaire un des secteurs manufacturiers les plus dynamiques en recherche

Valeurs

CollaborationCollaboration, précompétitivité, communication, changements positifs et création de valeur

 


23 Institutions de recherche québécoises
+ de 250 Industries bioalimentaires
12 Secteurs de la transformation alimentaire

 

+ de 2400 Participations aux diverses plateformes et événements
+ de 120 Étudiants et personnel hautement qualifié
+ de 60 Projets précompétitifs et compétitifs

 


RITA Collage showing images of Food Product and Transformation and Laboratory AnalysisObjectifs

Les objectifs du consortium RITA sont de:

  • Regrouper les ressources coopératives et les expertises passionnées d’innovation et de R&D en vue d’accélérer la croissance de l’autonomie alimentaire.
  • Créer et amplifier des partenariats uniques entre les entreprises bioalimentaires et le milieu de la recherche.
  • Inciter les entreprises bioalimentaires à réaliser, en commun, des activités de recherche précompétitive qui servent les intérêts scientifiques et technologiques du secteur.
  • Promouvoir autant les projets précompétitifs que compétitifs.
  • Renforcer la capacité concurrentielle des entreprises en intensifiant leurs efforts de R&D et d’innovation technologique.
  • Faciliter le recrutement de personnes qualifiées au sein des entreprises en finançant des projets de recherche employant des étudiants.

Des priorités axées sur l'innovation de produits et/ou de procédés au bénéfice d'une autonomie alimentaire durable

Le Consortium RITA développe et appuie des activités de recherche, d’innovation et de transfert technologique dans tous les secteurs de la transformation alimentaire du Québec. Des priorités bien définies s’articulent autour de l’innovation de produits et de l’innovation des procédés technologiques accélérant l’accroissement de la compétitivité des entreprises alimentaires prospères et soutenant l’autonomie alimentaire et d’une alimentation durable.

Depuis l’avènement impromptu de la pandémie, les priorités de nombreuses entreprises québécoises ont changé. Pour cerner les nouveaux enjeux et y répondre, des consultations auprès de certaines entreprises ont été menées, et d’autres priorités liées à la salubrité alimentaire et à la gestion de la chaîne d’approvisionnement ont été ajoutées.

Icon Innovation de produits

Innovation de produits

Développement de produits alimentaires et d’ingrédients de substitution permettant le « clean label », comme des antimicrobiens naturels, des stabilisateurs naturels, des substituts de sucre blanc, des antioxydants et des rehausseurs de goût.

Développement de stratégies qui permettent d’améliorer les propriétés nutritionnelles des produits alimentaires, ainsi que la perception des consommateurs.

Innovation de procédés

Innovation de procédés

Développement et optimisation de nouvelles technologies en lien avec la qualité alimentaire et s’adressant à plusieurs secteurs d’activité: salubrité, durée de vie (incluant les emballages), propriétés sensorielles, contrôle et maintien des produits.

Amélioration de l’efficacité énergétique, réduction des pertes et valorisation des sous-produits dans une perspective potentielle d’économie circulaire.

 

Icin Économie circulaire

Salubrité alimentaire et
Gestion de la chaîne d’approvisionnement

Thématique liée à l’innocuité et à la salubrité des aliments couvrant un large spectre d’intérêt, notamment
la détection des produits non salubres, le développement de nouvelles méthodes ou procédures de nettoyage
et d’assainissement, les outils de traçabilité des produits, la gestion du risque, etc.

Développement de solutions de rechange et d’outils pour assurer une logistique et une gestion de la chaîne
d’approvisionnement efficaces (p. ex., projets de développement de nouvelles technologies numériques pour
favoriser la prise de décisions intelligentes en matière de stocks afin d’optimiser la chaîne
d’approvisionnement et de réduire l’impact environnemental).

Back to top