Théorie et culture auditive

Theory and Ear Training

La théorie et la culture auditive constituent une partie importante de la formation musicale et contribuent d'une manière significative à la compréhension et à l'interprétation de la musique ainsi qu'au plaisir que l'élève y prend. Chez l'enfant comme chez l'adulte, l'apprentissage d'un instrument apparaît comme une activité plutôt solitaire, dans la mesure où l'enseignement est individuel et où l'on doit travailler seul tous les jours. L'apprentissage en groupe de la théorie et des techniques de culture auditive place donc en situation d'interaction et favorise de façon générale l'apprentissage de la musique. Nos cours de Théorie et culture auditive sont offerts en anglais seulement.

Cours pour enfants

Des cours pour enfants sont offerts aux élèves de 8 à 11 ans inclusivement. L'accent y est mis sur l'enseignement de la théorie fondamentale, l'appréciation de la musique et l'acquisition d'aptitudes auditives telles que le chant choral, la polyphonie et les exercices rythmiques. Les cours sont donnés à plusieurs niveaux, à partir de l'élémentaire IV. Aucune épreuve de classement n'est exigée pour le cours élémentaire; toutefois, les élèves seront au préalable interviewés individuellement afin de déterminer le niveau auquel ils devront s'inscrire.

Un dépôt non-remboursable est requis pour réserver une entrevue de classement. Veuillez appeler le bureau du Conservatoire pour vous y inscrire ou vous présenter en personne pour effectuer le paiement du dépôt.

Pour les horaires des cours voir la page des dates des sessions.
(2 niveaux par année académique)

Élémentaire IV (automne) et
Élémentaire V (hiver-printemps)

Élémentaire VI (automne) et
Secondaire I (hiver-printemps)

Histoire de la musique I (automne) et
Secondaire II (hiver-printemps)

Secondaire III pour enfants (toute l'année)

Cours pour adolescents

Des cours pour adolescents (s'adressant aux élèves de 12 à 17 ans) sont offerts à trois niveaux différents: secondaire III (pour les étudiants n'ayant aucune formation dans ce domaine), secondaire IV et secondaire V. Les élèves ayant participé à nos cours de théorie et culture auditive de niveau élémentaire se joindront aux Juniors à compter du secondaire IV, passant de une heure par semaine à deux heures. Les cours ont lieu une fois par semaine pendant deux heures, le mercredi soir ou le samedi matin (de septembre à mai). Test de classement requis pour tous les nouveaux élèves.

Cours pour adultes

Des cours pour adultes sont offerts aux niveaux secondaire III, IV, V.

Pour les horaires des cours voir la page des dates des sessions.

Test de classement requis pour tous les nouveaux élèves.

Cours de niveau collégial

Les cours de niveau collégial sont offerts aux niveaux I et II pour les étudiants ayant complété leur secondaire V. En plus du secteur théorique et de la dictée musicale, un module de laboratoire de solfège permet aux élèves de perfectionner leur déchiffrage chanté. Un test de classement est requis pour les nouveaux élèves.

Les élèves inscrits aux cours de niveau collégial sont éligibles au formulaire T2202A pour les fins de l'impôt en ce qui concerne les coûts du cours de théorie et culture auditive.

Le cours se donne une fois par semaine, le samedi pendant trois heures (de septembre à mai).

Épreuves de classement

Les élèves qui s'inscrivent aux cours de niveau secondaire (pour jeunes ou adultes) ainsi qu'au niveau collégial et qui n'ont pas subi les examens de théorie et de culture auditive du Conservatoire de McGill doivent se présenter à une épreuve de classement qui permet de déterminer leur niveau et le cours auquel ils pourront s'inscrire. Le test de classement ne peut être subi qu'une fois et ne saurait remplacer un examen de passage.

Voyez la page Tests de classements et auditions pour les dates des épreuves de classement.

Certificats

La réussite aux différents niveaux est sanctionnée par des certificats. Pour plus de renseignements sur le système d'examen de McGill, veuillez vous reporter à la rubrique examens. Les cours de théorie et de culture auditive au niveau Secondaire V répondent aux exigences minimales des programmes de premier cycle en musique à l'Université McGill.

Matériel scolaire

Les élèves devront se procurer du matériel scolaire général. Pour les niveaux secondaires (jeunes et adultes, des disques compacts de culture auditive et feuilles de travaux assignés sont obligatoires et sont disponibles au bureau du Conservatoire

Composition

Pour les élèves qui s'intéressent à la création musicale, le Conservatoire offre des leçons individuelles en composition musicale (tutorat). La structure tarifaire est la même que celle des cours pratiques. L'accent est mis sur l'apprentissage individuel, l'étude des styles ainsi qu'une variété de formes musicales.

Histoire de la musique

Le cours d'Histoire de la Musique Secondaire I, a comme objectif approfondir les connaisances des concepts musicales fondamentales comme la mélodie, l'harmonie, la texture, les dynamiques et plus.  Les étudiants vont aussi explorer les instruments d'orchestre, les periodes musicales et quelques compositeurs.


Pour tous les renseignements concernant les dates des sessions et les frais de scolarité, voir la page Dates et tarifs sur notre site internet.