Méthode Suzuki

Suzuki Piano

Qu'est-ce la méthode Suzuki?

La méthode Suzuki a été élaborée au Japon il y a plus de 50 ans par M. Shinichi Suzuki. S'appuyant sur le principe du respect de l'enfant, cette méthode présuppose que le talent n'est pas héréditaire et que le potentiel de chaque enfant est illimité. M. Suzuki croit que les enfants sont capables de développer leurs aptitudes musicales de la même manière qu'ils développent leurs aptitudes linguistiques. Bien que de nombreux musiciens de renommée internationale aient reçu leur première formation selon la méthode Suzuki, celle-ci ne vise pas à former des musiciens professionnels. M. Suzuki croit que dans un milieu familial et pédagogique approprié, la musique offre un moyen d'enrichir la vie de nos enfants et de créer un monde meilleur.

Suzuki Flute

L'enseignement de quatre instruments - flûte traversière, piano, violon et violoncelle - selon la méthode Suzuki est offert aux enfants dès l'âge de 4 ou de 5 ans, selon l'instrument.

Le programme Suzuki du Conservatoire comprend une leçon individuelle par semaine, et une leçon de groupe qui a lieu hebdomadairement, bimensuellement ou mensuellement, selon l'instrument.

Le coût de ces leçons de groupe est compris dans les droits de scolarité .

Des concerts Suzuki ont lieu plusieurs fois durant l'année. Les dates de ces concerts sont publiées dans notre calendrier-dépliant annuel.

Suzuki Violin Group

En quoi consiste essentiellement la méthode Suzuki?

Il est très important que l'apprentissage débute le plus tôt possible. La mère ou le père doit s'engager à assister aux leçons. On initie le père ou la mère aux rudiments du jeu et du soin à prendre de l'instrument pour qu'il comprenne le processus d'apprentissage et soit en mesure d'intervenir en tant que « professeur à domicile ». À la maison, les enfants doivent également écouter des enregistrements des morceaux qu'ils jouent afin de développer leur sensibilité musicale, leur motivation et leur confiance en soi. Le parent ne doit pas seulement créer un milieu musical pour l'enfant, mais il doit lui offrir un environnement global où il trouvera affection, appui, encouragement et compréhension. Il est important de louer toutes les réalisations de l'enfant, si minimes semblent-elles. Les manuels de la méthode Suzuki proposent une progression soigneusement structurée par petites étapes, selon une séquence technique appropriée. La méthode tend également à développer chez l'enfant une sensibilité et des aptitudes musicales supérieures. Les enfants apprennent naturellement, à leur propre rythme. L'apprentissage de la lecture musicale est reporté jusqu'à ce que l'enfant ait acquis de solides aptitudes techniques et auditives, après quoi il sera soigneusement intégré au programme de l'enfant. Chaque enfant participe à des leçons individuelles, ainsi qu'à des leçons de groupe.

Pour tous les renseignements concernant les dates des sessions et les frais de scolarité, voir la page Dates et tarifs sur notre site internet.

Back to top