Conservatoire de McGill

Annonce au sujet du Conservatoire de musique de l’Université McGill

Pendant plus d’un siècle, des milliers d’étudiants montréalais ont franchi les portes du Conservatoire de musique de l’Université McGill - un programme communautaire de l'École de musique Schulich qui offre une formation musicale par le biais de cours de musique privés à des élèves de tous âges. L’École de musique Schulich est fière de cet important legs, qui est le fruit du dévouement de ceux et celles qui ont consacré leur temps et fait don de leur talent dans le but de faire progresser le savoir musical des Montréalais.

Au cours des dernières années, le Conservatoire a connu de nombreuses difficultés. Les coûts de fonctionnement ont augmenté. Auparavant, l’École fournissait, sans frais, des salles de classe et des bureaux au Conservatoire. Alors que l’École élargit son offre de programmes d’enseignement universitaire, les espaces auparavant accordés au Conservatoire sont désormais extrêmement prisés.

Par ailleurs, comme cela a été le cas pour un bon nombre d’aspects de nos vies, la crise sanitaire a littéralement transformé le fonctionnement du Conservatoire. À cet égard, avant la pandémie, le Conservatoire comptait chaque année un corps enseignant de près de 100 membres et accueillait plus de 550 étudiants qui y suivaient des cours particuliers. L’an dernier, les programmes d’enseignement sont passés en mode virtuel. Le corps enseignant comptait 62 membres, et moins de 300 étudiants se sont inscrits à des cours particuliers. L’an prochain, dans le meilleur des cas, nous accueillerons 100 étudiants tout au plus. Nous sommes forcés d’admettre qu’il est impossible de renverser cette tendance fort déplorable.

À cela s’ajoutent d’autres facteurs à la lumière desquels nous sommes forcés d’admettre que le Conservatoire n’est plus viable financièrement. Par conséquent, nous avons le regret de vous annoncer que l’École fermera le Conservatoire à la fin de l’été.

Cette décision fut extrêmement difficile à prendre. Nous l’avons prise après mûre réflexion et à la suite d’une analyse rigoureuse. L’an dernier, nous avons consulté les membres du conseil facultaire de l’École. Par ailleurs, un groupe de travail, formé de membres du personnel administratif et enseignant du Conservatoire et de professeurs de l’École, a passé en revue la situation actuelle et les perspectives d’avenir du Conservatoire. Leurs constats sont à la fois navrants et réalistes.

Il s’agit d’une décision affligeante pour notre personnel, pour nos enseignants et pour la communauté musicale montréalaise. Nous désirons souligner que nous serons toujours fiers des générations d’étudiants, des tout-petits aux adultes, qui ont acquis des connaissances musicales au Conservatoire, et fiers des générations d’enseignants qui les leur ont transmises.

Cordialement,

Brenda Ravenscroft, doyenne et Sean Ferguson, nouveau doyen

Trouvez un professeur de musique pour des leçons individuelles

Back to top