Camp Programme aspirant-moniteur

Âge: 15 à 17 ans.

5 semaines remplies d'apprentissage, de plaisirs, défis et de fierté! 

Les jeunes intéressés peuvent s'inscrirent rapidement sur notre notre d'attente, nous rencontrons les premiers candidat en entrevue de sélection à la mi-mars!

Qu'est-ce que le Programme aspirant-moniteur?

Le Programme aspirant-moniteur (ou PAM, pour les intimes) s'adresse à des jeunes de 15 à 17 ans désirant devenir moniteur de camp. Il s'agit d'une formation certifiée par l'Association des camps du Québec qui permet de travailler dans les camps dès l'été suivant. Le Camp PAM s'étale sur cinq semaines en plus de deux jours dans un camp de vacances. Durant le camp, les futurs moniteurs seront formés à tous les aspects de la vie de camp: le rôle du moniteur, l'enfant, l'animation, la planification d'activités, la créativité, la sécurité, les relations avec les collègues, etc. Les aspirants-moniteurs prennent graduellement des responsabilités dans le camp régulier et terminent leur PAM par des stages dans les groupes du Camp de jour du Conservatoire de McGill.

Le Camp PAM est aussi l'occasion de vivre une expérience de groupe exceptionnelle! Les jeunes auront la chance de développer leur leadership, leur créativité et leurs habiletés d'animation en compagnie de jeunes partageant les mêmes intérêts.

À la sortie du PAM, les jeunes reçoivent une certification émise par l'Association des camps du Québec (ACQ), association regroupant 125 camps au Québec. Cela permet au jeune de travailler dans les camps de jour et les camps de vacances dès l'été suivant. La certification DAFA (Diplôme d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) est aussi incluse dans notre programme! Le PAM représente aussi un avantage significatif pour plusieurs emplois. Certains jeunes pourront même travailler au Camp de jour du Conservatoire de McGill dès l'été suivant.

Aspects abordés dans le PAM

Le programme PAM couvre 19 volets tel que les caractéristiques des enfants de 4 à 17 ans, l'introduction au monde des camps et du loisirs, l'animation, la créativité, la planification d'une activité, les divers types d'activités se retoruvant dans la programmation de camp, le moniteur et ses responsabilités et rôles, etc...! Le PAM passe environ 125h en apprentissage (théorique et pratique! On apprend tellement mieux en le faisant non?) et 50 heures en prise en charge et 25h sur les aspects distinctifs du camp (dans notre cas : Les spectacles de fin de camp!).

Le programme offre une formation de base solide en camp de jour mais les PAM feront aussi une petite incursion dans le monde des camps de vacances, avec un séjour de 2 jours et une nuit dans un camp de vacance certifié par L'ACQ. Les futurs moniteurs devront aussi complèté une formation en premier soins d'une durée de 8h lors du camp. 

Afin de recevoir son diplôme de certification, le PAM doit avoir fait ses 200h heures de formation, avoir remis ses travaux d'évalaution (une planification hebdomadaire et une planification de jeu), avoir passer à l'examen et le plus important, avoir passé son évaluation des aptitudes de moniteur!

Est-ce qu'il faut être bilingue pour faire le programme?

Pas nécessairement. Les ateliers sont dénné le plus possible dans les 2 langues mais lors des stages, comme notre clientèle est bilingue, vous devrez le moyen de vous faire comprendre par tout les campeurs de votre groupe. Good thing that the CIT program is welcoming francophone and anglophone campers ;)

Rencontre de sélection

La seule inscription au programme ne suffit plus à automatiquement faire partie du camp! Nous tiendrons des rencontres de sélections avec les candidats pam inscrit au mois de mars 2017. Beaucoup d'effort et d'inverstissement vont dans ce progamme, tant par les responsable de formation que par les campeur PAM, il est donc important pour nous de s'assurer que le/la candidat et son/ses parent(s) comprennent les objectifs et exigences du programme AVANT la première journée du camp! Ces rencontres sont obligatoires avant la confirmation de l'inscritpion (aucuns paiement n'est requis outre les frais d'inscriptions avant la rencontre de sélection!) . Il se peut qu'un/une candidat ne soit pas retenus après sa rencontre de sélection, il n'y a que 12 places disponibles dans ce programme!  

Dates de pré-camps obligatoires:

Rencontre de sélection: Vendredi 15 mars 2019, invitations envoyées par courriel en février!

Recontre pré-camp obligatoires (pour les candidats sélectionnés): Jeudi 30 mai 2018  de 18h-21h & Samedi 8 juin 2018 de 10h à 16h 

Les avantages de faire son PAM avec nous

  • Une formation axée sur les arts de la scène: Les aspirants moniteurs participeront de près à l'organisation des spectacles des différents programmes du Camp de jour du Conservatoire de McGill. Répétitions, logistique, costumes, chorégraphies, gestion des coulisses, etc. Si tu aimes la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma ou la danse, ce camp est pour toi!
  • Une formation bilingue: comme tous les programmes du Camp de jour du Conservatoire de McGill, le Camp PAM est bilingue. L'animation et l'enseignement se font à la fois en anglais et en français. C'est l'occasion idéale de développer ta langue seconde. L'habileté à intervenir en anglais et en français constitue un atout pour ton employabilité.
  • Un camp techno: le Camp de jour du Conservatoire de McGill utilise abondamment les technologies: photos numériques, vidéos, musique, site internet, etc. En plus de rajouter à l'expérience du camp, tu réaliseras des apprentissages sur l'utilisation des technologies en contexte de camp.
  • Une réputation d'innovation: depuis ses débuts en 1996, le Camp de jour du Conservatoire de McGill a sans cesse évolué et a multiplié les innovations: Camp Band de garage, Camp Percussion, Camp Cinéma, etc. Faire son PAM au Camp de jour du Conservatoire de McGill, c'est se joindre à cette culture de plaisir, d'art et de nouveauté.
  • Un camp bien situé: le Camp de jour du Conservatoire de McGill est situé sur le campus de l'Université McGill, au centre-ville de Montréal. Il est facile d'y accéder en métro et en voiture et est à proximité de nombreux lieu d'intérêt (Festival de Jazz, musées, Mont-Royal, etc.)

Cliquez ici pour d'autres informations : dates, frais