Quick Links

Investir aujourd'hui dans les chef de file de demain

Il ne fait aucun doute que le Québec regorge de talents. De Lorne Trottier à Julie Payette, bon nombre des diplômés mcgillois les plus réputés sont nés et ont grandi ici même, dans la province ‒ preuve irréfutable que la quête des grands esprits de demain et leur plein épanouissement se doit de commencer au Québec.

C’est pourquoi McGill œuvre depuis plus d’une décennie auprès des établissements d’enseignement secondaire aux quatre coins de la province afin de récompenser les efforts des passionnés de sciences et de mathématiques les plus prometteurs et de les guider sur le chemin de la réussite. Grâce au programme des Prix scientifiques de McGill, l’Université souligne les mérites d’un élève de dernière année de chaque école secondaire admissible au Québec – soit 200 étudiants en moyenne chaque année – en lui remettant un crédit de 300 dollars applicable sur les droits de scolarité de tous les programmes de premier cycle qu’elle propose. McGill espère que cette marque de confiance donnera aux lauréats la motivation nécessaire pour les inciter à exploiter la pleine mesure de leurs talents et de le faire ici même, dans la Belle Province.  

Pour Maria Popa – récente lauréate de l’École de La Magdeleine, à La Prairie –, le programme a atteint son but. « Le prix scientifique McGill qui m'a été décerné a effectivement compensé tous les efforts que j'ai fournis durant l'année scolaire », explique-t-elle, « plus précisément dans les matières de physique et de chimie. Cette remise m'a encouragé de continuer à persévérer en sciences et de suivre ma voie vers la médecine que je comptais, justement, étudier à l'Université McGill. J'en suis très fière et reconnaissante.  »

Maria n’est pas la seule. Depuis sa création, le programme des Prix scientifiques a permis de récompenser les réalisations de milliers d’étudiants québécois exceptionnels, dont plusieurs ont ensuite étudié à l’Université McGill. Parmi tous ces jeunes qui ne demandent qu’à se réaliser pleinement se trouvent vraisemblablement assurément les chefs de file de demain. 

photo : Denis Germain, roussillonexpress.ca

Classified as