Quick Links

Service des communications

Intégré au Bureau des communications et des relations externes, le Service des communications offre un appui à l'Université dans quatre grands secteurs :

1) Communications stratégiques :

L'équipe de communications stratégiques offre à l'Université ses compétences générales en communications et en marketing, notamment en conception de plans de communication. Elle fournit également aux cadres supérieurs des conseils stratégiques, des services de briefing et de la documentation en matière de planification et de développement des communications.

2) Publications et publicité

Cette équipe planifie et rédige des publicités imprimées et en supervise la production. Elle joue également un rôle dans la planification, la rédaction et la direction créatrice de publications stratégiques comme le Rapport annuel et la revue semestrielle Headway/En tête consacrée à l'actualité de la recherche. Elle travaille en étroite collaboration avec l'équipe de graphisme.

3.Stratégie, contenu et architecture Web

L'équipe responsable des communications Web fournit à la collectivité de McGill des services d'appui à la planification stratégique et à la création de contenu, ainsi que des conseils généraux touchant des offres Web de haute importance. L'équipe assure également la gestion de quelque 30 sites centraux et notamment des pages d'accueil dévolues au public, aux étudiants et aux professeurs et employés. Elle est aussi chargée de fournir des services de perfectionnement professionnel aux éditeurs Web de l'Université. Enfin, elle participe à différentes initiatives Web en étroite collaboration avec l'unité Solutions de contenu et de collaboration (CCS) des Services de TI.

4) Production audiovisuelle

L’équipe de production vidéo fournit des contenus stratégiques à différentes parties prenantes et véhicules de communication (comme le McGill Reporter, YouTube, iTunes U et la télé éducative Canal Savoir). Ces contenus portent notamment sur l’actualité sur le campus, des recherches clés et des événements spéciaux. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les vidéographes et rédacteurs de l’unité multimédia et participe à la gestion d’un studio où sont réalisées des entrevues télévisées et des webdiffusions.