Financement provisoire pour étudiants et boursiers postdoctoraux - Dépannage

Le Centre offre une aide financière limitée, sous forme d'allocation, aux étudiants qui approchent la fin de leurs études et qui ne sont plus admissibles à d'autres sources de financement, et aux postdoctorants dont le financement cessera avant la fin de leurs travaux de recherche. Ces allocations sont ouvertes à tous les doctorants et postdoctorants du Centre.

Financement

  • L'allocation pour un doctorant est de 1250 $ par mois pour un maximum de six mois.
  • L'allocation pour un postdoctorant est de 2500 $ par mois pour un maximum de trois mois.
  • La contribution du Centre s'élève, dans les deux cas, à 50%, soit 625 $ par mois pour un doctorant et 1250 $ par mois pour un postdoctorant.
  • Le superviseur ou l'institution associée doit contribuer au paiement de l'allocation à part égale avec le Centre. Ces fonds ne peuvent en aucun cas être affectés à d'autres sources de financement du Centre.

Les demandes d'allocation, dûment remplies par le superviseur, doivent être acheminées par courriel ou par fax à christiane.trudeau [at] mcgill.ca (Christiane Trudeau), l'agente de liaison. Les demandes peuvent être déposées quatre fois par année, soit le 1 janvier, 1 avril, 1 juillet et le 1 octobre. Les demandes doivent être faites au moins un mois avant la période pour laquelle elles sont demandées. Les fonds seront alloués à la discrétion du Comité jusqu'à épuisement du montant annuel (20 000 $). Ces fonds permettront au Centre d'accorder un appui à environ 13 étudiants et postdoctorants par année.

Modalités

  1. Seul les doctorants qui ne sont pas en prolongation et les postdoctorants dont l'appui financier arrive à échéance sont admissibles.
  2. Seuls les étudiants inscrits à une université québécoise sont admissibles.
  3. Les étudiants et les postdoctorants recevront une allocation pour un maximum de six et trois mois respectivement.
  4. La période de financement prend fin lorsqu'un étudiant soutient sa thèse de doctorat et même avant si l'étudiant ou le postdoctorant débute des études postdoctorales ou un emploi.
  5. L'appui accordé par le Centre doit être cité à la ligne des remerciements de tous travaux publiés par les doctorants et les postdoctorants ayant bénéficiés d'une allocation. La publication d'articles scientifiques est un des critères d'évaluation auquel le Centre doit répondre.
  6. Le superviseur qui demande une allocation pour un de ses étudiants doit fournir un bref compte rendu du progrès de ce dernier (incluant les publications soumises et acceptées), pour la période reflétant l'appui reçu, qui sera inséré dans le rapport annuel du Centre.

 

Fonds de Dépannage déboursés aux Membres du Centre