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Communiqué: Langue(s) et immigration(s)

News

Published: 26 May 2009

Langue(s) et immigration(s) : société, école, travail

Sous la direction de James Archibald et Stéphanie Galligani

Collection Logiques SocialesSérie études culturelles

28 euros 294 pages ISBN : 978-2-296-08954-9

Les nouvelles orientations sociopolitiques en matière d’intégration des immigrants et de lutte contre la discrimination et ses manifestations en France et au Québec renforcent le rôle déterminant de la « maîtrise » du français pour une intégration réussie en milieu social, éducatif et professionnel. La langue y est présentée comme un instrument de la cohésion sociale, mais dans le nouveau pays d’élection, elle peut devenir un facteur de discrimination qui prend racine dans les différences culturelles et linguistiques entre les groupes migrants ou immigrants et les milieux d’accueil.

Les enjeux d’une intégration réussie des immigrants en pays d’accueil interpellent à la fois les politiques linguistiques et leurs conceptions de l’intégration, les dispositifs institutionnels mis en oeuvre pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, le milieu professionnel et les formations linguistiques qui sont proposées aux travailleurs sociaux, les questions linguistiques et culturelles liées aux processus identitaires.

Ce recueil de contributions de chercheurs français et québécois est le fruit de nouvelles rencontres scientifiques transatlantiques organisées par l’université McGill à Montréal en décembre 2007 et par l’équipe de recherche DILTEC (EA 2288) à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle en janvier 2008.

 

James ARCHIBALD est directeur de l’Unité de formation en traduction à l’université McGill de Montréal et membre de l’Office des professions du Québec.

Stéphanie GALLIGANI est maître de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Elle est membre de l’équipe de recherche DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures, EA 2288) de l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Illustration de couverture : Olivier MARANDE

Table des matières

Introduction

James ARCHIBALD et Stéphanie GALLIGANI

La langue, l’immigration et la cohésion sociale

Première partie. Enjeux sociaux et identitaires de l’intégration

Dominique SCHNAPPER

Penser l’intégration

James ARCHIBALD

Qu’est-ce que le linguicisme ?

Marcienne MARTIN

Structures organisationnelles et appartenances

Bassam BARAKÉ

Langue et identité. Une approche du problème linguistique et communicationnelle de l’intégration des minorités et des immigrants

Gregory Nutefe KWADZO

La langue qui discrimine dans le pays d’accueil et celui d’origine : le cas de familles originaires d’Afrique migrant au Canada

Deuxième partie. Approches institutionnelles de l’intégration en France et au Québec

Christine CANDIDE et Cécile COCHY

La connaissance de la langue française : un vecteur essentiel d’intégration. Nouvelles orientations et état des lieux

Claire EXTRAMIANA

Maîtriser la langue du pays d’accueil. Quelles politiques linguistiques ?

Pierre GEORGEAULT

Le français, langue de cohésion sociale au Québec

Troisième partie. S’intégrer par la langue : enjeux socioéducatifs

Stéphanie GALLIGANI

La langue de l’école comme facteur d’intégration des nouveaux arrivants : cas des enfants de travailleurs migrants temporaires

Suzanne BELZIL

La francisation pour l’intégration : grandes orientations du programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale pour les élèves du secondaire

Eva LEMAIRE

Politique scolaire à l’égard des mineurs étrangers isolés. Entre volonté d’intégration et lutte contre l’immigration subie

Corinne WEBER

Se reconnaître dans la parole échangée. Langage parlé, identité et didactique

Quatrième partie. La langue comme compétence socioprofessionnelle

Laurence LE FERREC

Les immigrants dans la vie socioéconomique. Réflexions sur l’articulation entre langue, travail et intégration

Anne VICHER

Analyse des besoins de formation linguistique dans le secteur de la construction. Diagnostic dans les très petites entreprises du bâtiment

Brigitte LABADIE et Christine LETACONNOUX

La langue comme facteur d’intégration sociale et d’insertion professionnelle. L’exemple des CD2C

Conclusion

Jean-Louis CHISS

Immigration, langue(s) et société(s)

Contact presse

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