Une première dans le domaine de l’environnement pour le CUSM

Nouvelles

Publié: 22avr2009

L’Hôpital général de Montréal est le premier hôpital canadien à obtenir un agrément BOMA de niveau 3 

La semaine dernière, le site de l’Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est devenu le premier hôpital, au Canada, à obtenir un agrément de niveau 3 BOMA BESt (performance environnementale) de la Building Owners and Managers Association (BOMA). L’agrément BOMA BESt vise à reconnaître des résultats exemplaires sur le plan de l’environnement, à l’égard d’un certain nombre de catégories au rang desquelles figurent l’efficacité énergétique, le recyclage, la réduction de la consommation d’eau, la gestion des déchets et les émissions. 

De dire Yanaï Elbaz, directeur général adjoint, Redéploiement, planification et gestion immobilière : « Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette distinction qui témoigne du solide engagement du CUSM à l’égard de la réduction de l’empreinte écologique de l’ensemble de nos installations. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu l’agrément de niveau 3 pour l’Hôpital général de Montréal dont les activités à titre de centre de traumatologie tertiaire et le fait qu’il s’agisse de l’un des hôpitaux urbains les plus occupés de Montréal impose un niveau élevé de consommation d’eau et d’énergie 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année. Nous avons trouvé des moyens novateurs de rendre le plus efficient possible cette consommation d’énergie, en atténuant nos répercussions sur le plan écologique tout en améliorant la santé de nos patients. »

Cette récompense récente s’inscrit dans la foulée d’une tradition en matière de leadership environnemental au CUSM. Depuis 2003, le CUSM s’est en effet doté d’un important programme d’économie d’énergies couvrant l’ensemble de ses sites, lequel a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 44 761 tonnes métriques, ce qui équivaut à retirer des rues de Montréal 1 825 véhicules, chaque année. Parmi les mesures citons l’installation d’équipements efficients sur le plan énergétique, l’amélioration du système de chauffage, des travaux de maintenance préventive sur des appareils existants et une augmentation des activités sur le plan de la sensibilisation et la formation du personnel.

En mars 2006 et mai 2007, l’Hôpital général de Montréal et l’Hôpital Royal Victoria sont devenus les premiers hôpitaux, au Canada, à obtenir l’agrément BOMA Visez vert. En novembre 2007, l’Hôpital de Montréal pour enfants est devenu le deuxième hôpital, au Canada, à obtenir l’agrément Visez vert plus. En novembre 2008, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine ont obtenu leur agrément Visez vert plus. Depuis 2006, le CUSM participe également au projet Health Promoting Hospitals de l’Organisation mondiale de la santé.

Les campus Glen et de la Montagne visés par le Projet de redéploiement du CUSM sont en voie d’être construits et modernisés en fonction des normes LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Argent, ce qui fait en sorte que le nouveau CUSM constituera l’un des centres hospitaliers les plus écologiques d’Amérique du Nord. 

À propos du CUSM 
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université McGill : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. www.cusm.ca

À propos du Projet de redéploiement du CUSM 
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé McGill, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie –les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert. www.cusm.ca/construction

--30— 

Coordonnées

Contact: 
Dianne Fagan
Organisation: 
Directrice des communications, Projet de redéploiement du CUSM
Office Phone: 
(514) 843-1560
Back to top