Trois chercheurs de McGill inscrits au palmarès des Découvertes de l'année de Québec Science

Publié: 15 January 2008

Les résultats des recherches réalisées par trois éminents chercheurs de l’Université McGill figurent au palmarès 2007 des Dix découvertes de l’année compilées par le magazine scientifique Québec Science. En effet, les travaux de l’équipe de Michel L. Tremblay, directeur du Centre de recherche sur le cancer de McGill ainsi que ceux de l’équipe dirigée par Nahum Sonenberg et Thomas Duchaine du Département de biochimie et du Centre de recherche sur le cancer, se sont mérités des places enviables dans ce prestigieux classement annuel.

Lutte contre le cancer

Les travaux de recherche fondamentale en cancer effectués par le chercheur Michel L. Tremblay, sa collègue Sofi Julien et l’équipe du Centre de recherche sur le cancer, ont permis de décoder le rôle d’un gène déficient chez au moins deux femmes atteintes du cancer du sein sur cinq. En inhibant l’activité de ce gène chez des souris prédisposées au cancer, les chercheurs ont réussi à retarder de façon significative voire même empêcher le développement de tumeurs et éviter la propagation du cancer. La découverte de l’équipe lui a valu la mention de Personnalité de la semaine de La Presse en février 2007. Détails

Par ailleurs, les travaux de deux autres chercheurs de McGill s’inscrivent dans les efforts menés par le Centre de recherche sur le cancer de l’institution pour vaincre le cancer. Les chercheurs Nahum Sonenberg et Thomas Duchaine ainsi que leur équipe ont découvert l’élément clé du contrôle de l’acide ribonucléique (ARN) messager, l’un des principaux régulateurs de gène.
Détails

Dans un deux cas comme dans l’autre, ces percées majeures en recherche touchant l’étude et la compréhension du cancer sont susceptibles de donner lieu à de nouveaux développements pour améliorer le dépistage et le traitement du cancer et d’autres maladies.

Dans Internet : McGill Cancer Centre