Top 8 académique de SIC
Les étudiants athlètes de Sport interuniversitaire canadien sélectionnés le mois dernier (14 octobre) au sein de son « Top 8 Académique » pour la saison 2013-2014 ont été honorés à Ottawa, lundi matin.
Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a procédé à la remise de la deuxième Mention d'honneur du gouverneur général pour l'excellence sportive et académique au huit récipiendaires, lors d'une cérémonie à Rideau Hall.
Du côté du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les lauréats sont deux représentants de McGill, soit Mariam Sylla, une basketteuse et étudiante en pharmacologie, et Cédric McNicoll, un hockeyeur et étudiant en comptabilité.
Chaque année, un nombre croissant d'étudiantes et étudiants athlètes de SIC méritent le statut d'étoiles académiques canadiennes après avoir conservé une moyenne de 80% ou plus au cours d'une année d'études tout en ayant porté les couleurs de l'une – ou plusieurs - des équipes sportives de leur université.
En 2013-2014, un nombre record de 2861 étudiants ont atteint ce standard d'excellence, éclipsant le précédent sommet de 2695 établi l'an dernier.
Parmi ces individus exceptionnels, une étudiante et un étudiant provenant de chacune des quatre associations régionales de SIC sont retenus annuellement au sein du « Top 8 ».
Les élus en provenance de Sport universitaire de l'Atlantique (SUA) pour 2013-2014 sont Michelle Pryde, une joueuse de soccer et étudiante en chimie à Acadia, et Adrian Robertson, un hockeyeur et étudiant en administration des affaires à UNB.
Les récipiendaires de Sports universitaires de l'Ontario (SUO) sont Caroline Ehrhardt, une vedette d'athlétisme et étudiante en sciences de la santé à Western, de même que Tyson Hinz, un basketteur et étudiant en commerce à Carleton.
Finalement, l'Association sportive universitaire de l'Ouest canadien (ASUOC) est représentée par la volleyeuse Brittany Habing de Manitoba, une étudiante en sciences, et le basketteur Jordan Baker de l'Alberta, qui complète un programme de maîtrise afin de devenir entraîneur.
« Encore une fois cette année, le nombre record d'étoiles académiques canadiennes reflète non seulement la qualité de nos étudiants athlètes, mais aussi de nos entraîneurs et membres du personnel de soutien, ainsi que de nos universités, a dit le directeur général de SIC, Pierre Lafontaine. Le Top 8 représente à merveille les valeurs du sport universitaire. Le fait d'être retenu parmi 11 500 de leurs pairs est un exploit dont ces étudiants athlètes peuvent être extrêmement fiers. »
Voici un profil de chacun des membres du « Top 8 » pour l'année 2013-2014, de même qu'une liste complète des récipiendaires au fil des années.
RÉSEAU DU SPORT ÉTUDIANT DU QUÉBEC (RSEQ)
Nom: Mariam Sylla
Ville d'origine: Montréal, Qué. (née à Conakry, Guinée)
Institution: Université McGill
Faculté: Sciences
Programme: Pharmacologie
Sport: Basketball
Admissibilité en 2013-2014: 2e année
Native de Conakry, la capitale de la Guinée, Mariam Sylla a été simplement phénoménale lors de ses deux premières saisons au sein du programme de basketball féminin de McGill. Après avoir été nommée recrue par excellence de SIC en 2012-2013, la centre de 6 pieds 1 a été choisie joueuse la plus utile de la conférence RSEQ et membre de la première équipe d'étoiles canadienne à sa deuxième campagne grâce à sa moyenne de 9,4 rebonds par partie, un sommet au Québec, et ses 13,1 points par rencontre, le deuxième meilleur total de la ligue. Elle a déjà mené les Martlets à deux titres du RSEQ et autant de participations au championnat de SIC.
Deux fois membre du Tableau d'honneur académique de SIC, Sylla présente une moyenne cumulative de 3,63 sur 4,0 dans ses études en pharmacologie, incluant une exceptionnelle moyenne de 3,77 l'hiver dernier. Lors du banquet sportif de McGill en avril dernier, elle a reçu le trophée commémoratif Uldis Auders en tant que meilleure étudiante athlète de deuxième année.
Co-capitaine des Martlets, Sylla participe à la coordination du match annuel de basketball en fauteuil roulant au Centre Action Montréal, une initiative de l'équipe dans le cadre de la campagne « Aware Chaire » qui vient en aide aux personnes aux prises avec des handicaps physiques. Elle coordonne également la visite annuelle de l'équipe à l'Hôpital pour enfants de Montréal à l'Halloween et participera cet automne à une troisième collecte de nourriture du conseil des étudiants athlètes de McGill.
« Mariam apporte un côté athlétique et physique à notre équipe, dit l'entraîneur-chef de McGill, Ryan Thorne. Elle est une compétitrice féroce prête à tout donner pour récupérer le ballon. Il n'y a aucun doute qu'elle a grandement contribué à nos succès au cours des deux dernières saisons. »
Nom: Cédric McNicoll
Ville d'origine: Boucherville, Qué.
Institution: Université McGill
Faculté: Gestion
Programme: Comptabilité
Sport: Hockey
Admissibilité en 2013-2014: 4e année
Originaire de Boucherville, Qué., Cédric McNicoll a fait ses débuts avec les Redmen l'an dernier après trois saisons au niveau professionnel dans la Ligue américaine de hockey et dans la Ligue de la côte est, qui ont suivi une superbe carrière junior au cours de laquelle il a conservé une moyenne de plus d'un point par match dans la LHJMQ. Le centre de 5 pieds 10 et 174 livres a excellé à sa première saison à McGill, terminant deuxième de l'équipe lors du calendrier régulier avec 15-25-35 en 23 parties. Il a ensuite été le meilleur marqueur lors des séries de la conférence SUO avec 16 points en huit rencontres et a mené les Redmen à une participation au championnat canadien de la Coupe Université.
McNicoll, qui a amorcé ses études à McGill à l'automne 2012 mais ne pouvait s'aligner avec l'équipe à sa première année puisqu'il arrivait des rangs professionnels, a mérité une place au sein du Tableau d'honneur académique de SIC grâce à ses excellentes notes en comptabilité, dans le programme de gestion. Il fut le récipiendaire 2014 du Prix d'excellence Guy-Lafleur remis à un hockeyeur d'une université québécoise qui se distingue au hockey, dans ses études et dans la communauté.
Au cours de ses passages dans la LHJMQ, la LHCE et la LAH, il a participé à de nombreuses visites dans les écoles et les hôpitaux, une tradition qu'il perpétue aujourd'hui à McGill.
« Cédric a grandement contribué à nos succès la saison dernière. Il est dynamique offensivement et excelle dans les trois zones, dit l'entraîneur-chef de McGill, Kelly Nobes. Il est l'un des leaders de l'équipe et est très sérieux dans sa préparation, que ce soit pour les matchs ou les entraînements. Son éthique de travail est sans reproche et lui permet de se distinguer tant dans ses études que sur la glace. »
SOURCE: McGill Athletics