TÊTES HAUTES au sujet des commotions cérébrales et des blessures à la tête

Nouvelles

Publié: 11jan2017

Le 27 janvier, de grands noms des domaines du sport et de la neurologie traiteront des commotions cérébrales, un grave problème de santé qui reçoit depuis peu toute l’attention qu’il mérite.

L’événement TÊTES HAUTES au sujet des commotions cérébrales sera animé par le plongeur et champion mondial Alexandre Despatie. Parmi les personnalités prenant part à la conférence publique figureront l’ancien gardien de but des Rangers de New York Mike Richter, le lieutenant-colonel Markus Besemann, chef de la médecine de réadaptation des forces armées canadiennes, la Pre Debbie Friedman, directrice du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes, la Dre Angela Genge, directrice du programme de recherche clinique sur la SLA et de l’Unité de recherche clinique au Neuro, le Dr David Mulder, ancien chef du service de chirurgie à l’Hôpital général de Montréal, le Pr Alain Ptito, directeur du Département de psychologie du Centre universitaire de santé McGill, et le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Ken Dryden, membre du Temple de la renommée du hockey et ancien gardien de but des Canadiens de Montréal, et le Dr J. Scott Delaney, médecin d’équipe pour les Alouettes de Montréal et l’Impact de Montréal, seront les orateurs principaux durant la conférence publique.

La conférence sera précédée par un cocktail au cours duquel il sera possible de rencontrer des athlètes tels que la vedette du tennis Eugenie Bouchard, le quart-arrière à la retraite des Alouettes de Montréal Anthony Calvillo, l’actuel garde des Chiefs de Kansas City Laurent Duvernay-Tardif, Bruno Heppell, un défenseur à la retraite des Alouettes de Montréal, Ken Dryden, Mike Richter, Martin Bédard, un spécialiste des longues remises des Alouettes de Montréal, Nicolas Boulay, un secondeur des Alouettes de Montréal, et Tanner Marsh, un ancien quart-arrière des Alouettes.

Horaire des événements :

De 17 h à 19 h - Cocktail Meet and greet avec les athlètes, billets 175 $

De 19 h à 21 h ­– Conférence publique, billets 20 $

Les recettes de la vente de billets iront au profit de la recherche sur les commotions cérébrales. Un reçu à des fins fiscales sera remis pour une partie du montant du billet de cocktail. Le billet pour le cocktail permet d’assister à la conférence publique qui suivra le cocktail.

Selon les Instituts de recherche en santé du Canada, les commotions cérébrales « constituent la cause principale d’incapacité chez les personnes de moins de 45 ans, ainsi qu’un important fardeau mondial en santé qui a jusqu’à maintenant résisté aux approches répandues en matière de diagnostic et de mise au point de stratégies thérapeutiques en raison de son hétérogénéité et de sa complexité. »

Pour acheter des billets du conférence publique, cliquez ici.

Pour acheter des billets du cocktail Meet and greet, appelez Jesse Radz à 514-398-1248

Coordonnées

Contact: 
Shawn Hayward
Organisation: 
Montreal Neurological Institute
Courriel: 
shawn.hayward [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514 398 3376