Quick Links

Recherchés : étudiants engagés

Nouvelles

Les nouvelles bourses d’études Hatch seront octroyées à des étudiants exceptionnels de la Faculté de génie
Publié: 15 Oct 2012

Selina Liu, étudiante en troisième année à la Faculté de génie de McGill, a été désignée première lauréate d’une prestigieuse nouvelle bourse d’études Hatch.


Constitué grâce à un don de deux millions de dollars de Gerald Hatch, B. Ing. 1944, D.Sc. 1990, et de Hatch ltée, la société d’ingénierie qu’il a créée, le programme de bourses cherche à soutenir les meilleurs étudiants ayant terminé au moins une année du programme de baccalauréat en génie et qui contribuent à la vie du campus de McGill.

Selina Liu, originaire de Chine et qui est arrivée au Canada à l’âge de 12 ans, se classe certainement dans ce groupe. Tout en étudiant en génie chimique avec mineure en génie de l’environnement, elle a fait partie du conseil des étudiants de génie chimique et de la Société des étudiants de premier cycle en génie, deux organismes qui font valoir les intérêts des étudiants.

Elle est également coordonnatrice des finances du Marché des fermiers de McGill, qui fait la promotion de l’alimentation et de l’agriculture durables à l’Université et à Montréal, et est bénévole pour Greenpeace McGill, qui sensibilise la population à l’égard des enjeux environnementaux mondiaux.

« Le fait de recevoir la bourse d’études Hatch est une grande reconnaissance et prouve que mon travail acharné vaut la peine, a déclaré Selina. Ce prix ne fait pas que me motiver à rester engagée; il m’encourage à accomplir davantage. »

« Les étudiants sont le plus grand atout de notre faculté, ajoute le doyen par intérim de la Faculté de génie, Andrew G. Kirk. Seuls les meilleurs sont acceptés, et pour cette raison, nous avons une responsabilité particulière d’assurer que ces jeunes hommes et jeunes femmes exceptionnels disposent du soutien dont ils ont besoin pour atteindre leur plein potentiel. Les donateurs comme le professeur Hatch jouent un rôle précieux dans ce processus. »

Gerald Hatch soutient son alma mater depuis plusieurs années. En 2008, il a versé un don de trois millions de dollars pour créer les bourses Hatch en génie, dans le but de soutenir les meilleurs étudiants des cycles supérieurs ainsi que les membres du corps professoral qui effectuent des travaux de recherche en génie, ainsi que pour reconnaître les professeurs exceptionnels dont le travail « présente un potentiel de recherche collaborative et interdisciplinaire ».

Il est également membre émérite du comité consultatif de la Faculté de génie et il a été admis à l’Ordre du Canada, au Temple de la renommée du secteur minier canadien et au Temple de la renommée des sciences et du génie du Canada. Il a reçu deux diplômes honorifiques et détient un doctorat du MIT.

« Soutenir l’enseignement postsecondaire est l’une des pierres angulaires de l’engagement de Hatch envers les collectivités au sein desquelles nous travaillons et vivons, a déclaré Rob Metka, membre du conseil d’administration de la société Hatch et responsable des activités de l’entreprise au Québec. Nous sommes fiers de notre engagement permanent envers l’Université et nous félicitons Selina pour avoir reçu la première bourse d’études Hatch. »

Le dernier don soutient la lancée de la Campagne McGill : Inventer l’avenir, qui recueille les fonds nécessaires pour attirer et fidéliser les meilleurs étudiants et membres du corps professoral, élargir l’accès à l’enseignement de qualité et s’assurer que McGill reste l’une des grandes universités du monde à forte intensité de recherche et centrées sur les étudiants.

Renseignements supplémentaires sur la Campagne McGill : www.mcgill.ca/campaign.  

Coordonnées

Contact: Chris Chipello
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-4201
Catégorie:
Site de source: /newsroom