Quick Links

Projet pédiatrique novateur en santé personnalisée

Nouvelles

McGill et l’IR-CUSM récompensés dans le cadre d’un investissement majeur pour la recherche en génomique au Québec
Publié: 16 Avr 2013

Une équipe de recherche de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), sous la supervision de la Dre Nada Jabado, hématologue-oncologue à l’Hôpital de Montréal pour enfants, vient d’obtenir un investissement majeur de plus de 5 millions de dollars. Leur projet innovant sur les biomarqueurs génomiques associés au glioblastome, une forme de cancer incurable chez l’enfant vise à développer de nouvelles approches thérapeutiques plus ciblées et donc plus efficaces pour permettre d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes patients.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne en a fait l’annonce aujourd’hui dans le cadre d’un investissement total de 34,2 millions de dollars en génomique et en santé personnalisée dans huit projets sélectionnés au Québec sur un total de 17 à travers le Canada. Ce concours intitulé La génomique et la santé personnalisée a été organisé par Génome Canada en partenariat avec les Institut de recherche en santé du Canada (IRSC). 

« C’est une immense satisfaction d’apprendre que notre projet a été sélectionné et reconnu par Génome Canada et les IRSC. La génomique est une des portes qui donneront des réponses en santé personnalisée dans un futur proche », affirme la Dre Nada Jabado qui est également chercheuse en génétique médicale et génomique à l’IR-CUSM et professeure agrégée de pédiatrie à l'Université McGill. « Le fait que ce projet de recherche pédiatrique portant sur une maladie orpheline a été retenu est une énorme bouffée d’espoir pour ces enfants qui sont condamnés. »

Au Canada, 200 enfants et 300 jeunes adultes sont atteints d’un glioblastome chaque année. Avec l’approche thérapeutique actuelle, 90 % des patients décèdent en moins de 3 ans. Grâce à une meilleure compréhension des mutations en cause, ce projet permettra d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes patients. Ce projet propose de développer et d’implanter un test diagnostique dans les essais cliniques afin d’identifier les patients atteints d’un glioblastome en fonction des mutations qu’ils présentent et de mettre en place une stratégie thérapeutique adaptée.

« Génome Québec est fier de pouvoir soutenir des projets porteurs comme ceux de l’équipe de la Dre Nada Jabado », souligne Marc Lepage, président-directeur général de Génome Québec. « Pour les familles, cela représente l’espoir d’améliorer la qualité de vie de ces jeunes enfants malades. La recherche en génomique est maintenant de plus en plus orientée vers des résultats probants et des solutions concrètes au plus grand bénéfice des Québécoises et des Québécois. »

« La performance de l’équipe de la Dre Jabado démontre l’excellence, le dynamisme, et le potentiel du secteur de la recherche génomique en santé personnalisée au Québec », affirme le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur exécutif et scientifique en chef de l’IR-CUSM. « Cet investissement va placer la recherche pédiatrique à l’IR-CUSM et à McGill au cœur de l’innovation et va permettre de réaliser des avancées thérapeutiques pour les enfants atteints d’un cancer du cerveau. »

« J’aimerais remercier le gouvernement du Québec, Génome Québec, le gouvernement du Canada, Génome Canada, les IRSC et nos autres partenaires pour le soutien qu’ils nous offrent afin de faire avancer la recherche de pointe réalisée à l’Université McGill », indique la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. « La Dre Nada Jabado et son équipe trouvent de nouvelles avenues dans le but d’aider ces enfants et jeunes adultes à avoir une meilleure qualité de vie. Ce financement est essentiel à la progression de leurs travaux. »

Ce projet est dirigé par la Dre Nada Jabado et codirigé par les Dr Jacek Majewski, professeur associé au département de génétique humaine de l’Université McGill, et le Dr Tomi Pastinen, professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique humaine de l’Université McGill.

Financement 

Le financement de ce projet a été assuré par Génome Canada, L’Institut du cancer des IRSC, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Génome Québec, l’Université McGill ainsi que la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Liens connexes  

Liste des projets sélectionnés : http://www.genomecanada.ca/data/Nouvelles/Fichiers/fr/427_1_Backgrounder%20-%20french.pdf

Pour en savoir plus sur le concours : http://www.genomequebec.com/33-concours-la-genomique-et-la-sante-personnalisee.html

Pour visionner une vidéo sur les projets : http://youtu.be/xzgu0KDnIV4

Coordonnées

Contact: Julie Fortier
Organisation: Relations avec les médias
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6751

Secondary Contact Information

Contact: Julie Robert
Organisation: Centre universitaire de santé McGill
Téléphone au bureau: 514-934-1934, ext. 71381
Catégorie:
Site de source: /newsroom
Classification: