Nouvelles

Pierre Moreau nommé à la haute direction de McGill

Publié: 11 December 2008

Le président de l’Université du Québec joindra les rangs de McGill en 2009 à titre de directeur général du Service de la planification et de l’analyse institutionnelle

La principale et vice-chancelière de l’Université McGill, Heather Munroe-Blum, est heureuse d’annoncer la nomination de monsieur Pierre Moreau à titre de directeur général, Planification et analyse institutionnelle, et conseiller principal, élaboration de politiques, à compter du 11 février 2009.

Dans le cadre de ces fonctions nouvellement créées, Pierre Moreau assurera le leadership et la direction du Service de la planification et de l’analyse institutionnelle et sera chargé d’anticiper les besoins émergents à l’égard des données, en lien avec les plans stratégiques et les priorités de l’Université. En assurant le plus haut niveau de clarté à l’égard de la collecte, du maintien, de l’analyse et de la transmission des données institutionnelles et autres, il jouera un rôle important dans l’élaboration des principes directeurs en matière de politiques externes, en appui aux activités rattachées à la défense des intérêts de l’Université menées par la principale, le vice-principal exécutif et les membres de la haute direction.

De 2004 à 2008, Pierre Moreau a été le sixième président de l’Université du Québec, le seul réseau universitaire public canadien de neuf universités, où il a également agi en tant que vice-président à l’enseignement et à la recherche entre 2002 et 2004, après avoir occupé les postes de vice-doyen aux études et de doyen de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, de 1993 à 2002. Titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université McGill, Pierre Moreau a été professeur et chercheur en biologie moléculaire de 1982 à 1987 à l’Université d’Ottawa, et de 1987 à 2002 à l’Université Laval, à la suite d’études postdoctorales en génétique moléculaire, auprès de monsieur Pierre Chambon à l’Institut de génétique et de biologie moléculaire de Strasbourg, en France.

L’engagement civique et universitaire de M.Moreau, tant à l’échelle locale qu’internationale, se traduit par une participation à plusieurs conseils d’administration. Il est vice-président du conseil de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, président du conseil de l’Orchestre symphonique de Québec, et il a assuré, de 2005 à 2008, la vice-présidence du conseil du Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Il siège également au conseil de l’Association des universités et collèges du Canada, de l’Association internationale des universités et de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Back to top