Quick Links

Partenaires en neurosciences – à l'échelle de la planète.

Nouvelles

Publié: 27 Nov 2006

L'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill s'associe avec le Centre national de recherche sur le cerveau de l'Inde

L'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill s'associe avec le Centre national de recherche sur le cerveau de l'Inde

L'Institut neurologique de Montréal (INM) a officialisé une relation d'institut affilié avec le Centre national de recherche sur le cerveau (CNRC) du Haryana, Inde. Cette importante collaboration internationale marque les efforts de l'INM, en tant qu'institut de recherche et d'enseignement de l'Université McGill, et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE) dans le but d'étendre l'impact de la recherche en santé à l'échelle mondiale.

Le professeur Denis Thérien, vice-principal (recherche et relations internationales) de l'Université McGill, et le professeur Viji Ravindranath, directeur du Centre national de recherche sur le cerveau, se sont rencontrés en Inde le vendredi 24 novembre pour conclure une entente de collaboration scientifique entre l'INM et le CNRC, portant sur l'échange de personnel hautement qualifié et le développement de programmes communs destinés à faire avancer la recherche en neurosciences. Des rencontres préliminaires tenues au Québec et en Inde par le professeur David Colman, directeur de l'Institut neurologique de Montréal, Dr Alain Beaudet, président du Fonds de la recherche en santé du Québec, et Dr M. K. Bahn, secrétaire des biotechnologies en Inde, ont préparé cet important développement de coopération scientifique bilatérale.

L'accord marquant sera annoncé lors d'une réception de soirée tenue à la résidence du Haut Commissaire à Delhi dans le cadre d'une cérémonie avec Raymond Bachand, ministre québécois du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation qui dirige la délégation commerciale du Québec en Inde. La nouvelle relation entre l'INM et le CNRC favorise le développement économique ainsi que la reconnaissance mondiale de l'Institut neurologique de Montréal et de l'Université McGill comme d'excellents établissements d'enseignement contribuant à faire du Québec un endroit intéressant pour l'investissement et l'immigration. Les deux établissements sont reconnus pour leur apport à la recherche en santé, qui est indispensable au progrès de la médecine.

Cette semaine, l'Université McGill parraine la visite en Inde d'une délégation scientifique, composée d'experts en biologie, en physique, en informatique et d'autres domaines, qui a pour objet de rencontrer des collègues d'établissements de premier plan en Inde et d'explorer les possibilités de recherche concertée. La délégation comprend notamment de l'INM le professeur Christopher Pack, une nouvelle recrue de l'Université Harvard, le professeur Stefano Stifani et le professeur Bruce Pike, directeur du Centre d'imagerie cérébrale McConnell de l'INM. D'autres chercheurs du Centre d'imagerie cérébrale de l'INM, Alan Evans et Robert Zatorre, visiteront le CNRC en décembre pour discuter comment les avancées en imagerie cérébrale contribuent à améliorer les diagnostics et les soins aux patients.

L'Institut neurologique de Montréal de l'Université McGill est un institut de recherche qui se consacre à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par le réputé Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Les chercheurs de l'INM sont des chefs de file en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi qu'en étude et traitement de l'épilepsie, de sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM, avec son partenaire clinique Hôpital neurologique de Montréal (HNM), de Centre universitaire de santé McGill continue d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. L'INM est reconnu comme un des premiers centres en neurosciences au monde.

-30-

Coordonnées

Contact: Dr. Sandra McPherson
Organisation: Institut et hôpital neurologiques de Montréal
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-1902
Site de source: /channels
Classification: