Quick Links

Oui, les médecins et infirmières font encore des visites à domicile!

Nouvelles

Publié: 12 Juin 2006

L'Hôpital de Montréal pour enfants remporte un prestigieux prix pour l'innovation en soins à domicile. Le prix Rotman souligne les efforts de l'HME pour soigner à domicile plutôt qu'à l'hôpital les enfants aux prises avec des maladies complexes.

L'Hôpital de Montréal pour enfants remporte un prestigieux prix pour l'innovation en soins à domicile

Le prix Rotman souligne les efforts de l'HME pour soigner à domicile plutôt qu'à l'hôpital les enfants aux prises avec des maladies complexes

Et le gagnant est… Le service de soins ambulatoires intensifs de l'Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.

Le Service de soins ambulatoires intensifs (SSAI) de l'HME est le lauréat du tout nouveau prix Rotman de l'innovation en soins pédiatriques à domicile. Le ministre de la Santé, l'Honorable Tony Clement va dévoiler le lauréat ce lundi 12 juin dans le cadre d'une cérémonie à Toronto. Le prix Rotman a été créé par la Fondation SickKids et existe grâce au généreux don de Janis Rotman.

La spécialité du service de soins ambulatoires intensifs (SSAI) de l'Hôpital de Montréal pour enfants est d'offrir d'autres choix que l'hospitalisation aux enfants atteints de maladies chroniques ou complexes nécessitant des soins spécialisés. L'équipe du SSAI procure le soutien nécessaire pour soigner ces patients chez eux. Les enfants qui bénéficient de l'aide du SSAI souffrent d'hémophilie, de thalassémie et de troubles neuromusculaires. On soigne aussi des enfants immunodéprimés dépendant de l'oxygène, de jeunes greffés et des enfants en soins palliatifs. L'administration de médicaments par voie intraveineuse est aussi un service offert aux enfants aux prises avec une maladie de courte ou longue durée.

« L'HME a été un pionnier et un chef de file mondial des soins à domicile pour les enfants. Ramener les enfants à la maison le plus rapidement possible et en toute sécurité, voilà le mandat de ce service depuis les années 1960. Aujourd'hui, nous soignons chez eux quelque 500 enfants avec des besoins spéciaux », explique la Dre Hema Patel, directrice du SSAI. « Des études ont montré que l'hospitalisation prolongée est préjudiciable aux enfants, et ce, sur plusieurs plans. Qui plus est, nous savons que les parents et les personnes soignantes sont prêts à prendre soin des enfants chez eux en dépit des besoins médicaux souvent complexes ».

« L'HME est vraiment fier d'être le premier lauréat du nouveau prix annuel Rotman. Au nom de l'hôpital et de toute l'équipe du SSAI, je remercie du fond du cœur Janis Rotman et la Fondation SickKids pour leur générosité », ajoute le Dr Geoffrey Dougherty, directeur de la division de pédiatrie générale. « Grâce à ce prix, les soins à domicile s'épanouiront partout au Canada, pour le bénéfice de nombreux enfants ».

L'Hôpital de Montréal pour enfants accepte avec une grande reconnaissance le prix de 100 000 dollars; cette somme servira à étendre ses services en développant des ateliers de formation interactive qui permettront à d'autres intervenants de prodiguer des soins de grande qualité à domicile. Le SSAI a ciblé trois groupes particuliers : les prestateurs de soins de la communauté, comme les pédiatres et les infirmières des CLSC; les centres hospitaliers pédiatriques; et les prestateurs de soins pour les enfants des communautés mohawk, crie et inuite du Québec. L'équipe du SSAI travaillera avec ces groupes pour faciliter la prestation de soins aux enfants ayant des besoins médicaux complexes et pour partager les leçons apprises au fil des ans.

Le prix Rotman est le premier prix canadien de ce type et le plus important accordé par un organisme à but non lucratif. Il cherche à favoriser et à améliorer les soins pédiatriques à domicile. Remis annuellement, le prix de 100 000 dollars sera accordé à une institution dont la vision et les pratiques sont le reflet de ce qui se fait de mieux en matière de soins pédiatriques à domicile. Ce prix vise à reconnaître et récompenser l'institution lauréate pour son esprit novateur dans la pratique des soins à domicile et dans la communauté, à promouvoir les meilleures pratiques de l'organisation lauréate pour que d'autres puissent en tirer partie, et à encourager l'excellence de l'organisation lauréate.

Les enfants qui seront présents à la cérémonie de lundi :

Mathew Beare est un jeune garçon de 13 ans suivi par le SSAI depuis 1998. Mathew a été impliqué dans un grave accident de tondeuse-tracteur et a perdu des portions considérables de ses petit et gros intestins, ce qui lui fait un « intestin court ». Il doit être alimenté depuis ce temps par sonde gastrostomique et nutrition parentérale à domicile (NPD) par voie centrale. Ses parents s'occupent à la fois de l'alimentation par sonde gastrostomique et du traitement NPD par voie centrale de façon à ce que Mathew puisse mener une vie normale, être présent à l'école régulièrement, pratiquer des sports et participer aux corvées domestiques à la ferme familiale. Ses parents ont adapté sa chambre (nous avons des photos) afin qu'il puisse recevoir ses traitements tout en dormant dans son propre lit. Bien que la famille habite loin du centre SSAI, nous avons utilisé notre système d'intervention sur appel à plusieurs occasions pour aider cette famille à régler certains problèmes. Mathew est tout excité à l'idée de venir à Toronto et pour cause : il s'agira de son premier voyage en avion! Pour l'occasion, il voyagera avec sa mère Carole Vachon. Tous deux sont bilingues.

Virginie Laurendeau est une jeune fille de 11 ans suivie par le SSAI depuis 2002, année où elle a subi une transplantation cardiaque en raison d'une cardiomyopathie hypertrophique restrictive congénitale. Depuis, elle a repris une vie tout à fait normale, va à l'école tous les jours en plus d'être une musicienne accomplie (elle joue de la clarinette et sera prête à exécuter une pièce lors de la cérémonie) et une athlète (elle a participé aux Jeux olympiques des greffés l'an dernier et a gagné plusieurs médailles). Virginie parle un peu anglais, alors que sa mère, Mme Ouellette, qui l'accompagnera est parfaitement bilingue. Elles ont eu l'occasion d'utiliser le service sur appel du SSAI alors qu'elles étaient en croisière dans les Caraïbes!

Tous seront disponibles pour parler aux médias à Montréal jusqu'à samedi, puis de nouveau à compter du mardi 13 juin.

Pour de plus amples renseignements ou pour faire une entrevue avec un enfant traité par SSAI, communiquez avec :

Coordonnées

Contact: Susan McLennan
Courriel:
Téléphone au bureau: 416-699-1846
Site de source: /channels
Classification: