Omar Farahat se joint à la Faculté de droit à titre de professeur adjoint

Nouvelles

Publié: 11avr2017

La Faculté de droit a le plaisir d'annoncer la nomination d’Omar Farahat à titre de professeur adjoint.

Le professeur Farahat a complété son doctorat à l'Université Columbia en 2016 ; il a ensuite travaillé comme chercheur à la Faculté de droit de Yale. Précédemment, il avait obtenu un double diplôme en droit de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université du Caire en 2004, un LL.M. de la Faculté de droit de Harvard en 2007 et une maîtrise interdisciplinaire en sciences humaines de l'Université de New York en 2010. Il a par ailleurs pratiqué le droit au Caire, à New York et à Paris.

Omar Farahat s’intéresse à la théorie du droit, au droit comparé, à l'éthique théorique et théologique et aux formes religieuses de la réglementation en comparaison avec les systèmes juridiques modernes. Il travaille actuellement sur les théories juridiques et morales de l’Islam.

Le premier projet de livre du professeur Farahat, basé sur sa thèse de doctorat, explore le rôle des ordres divins comme source normative dans la théorie juridique islamique.

Les travaux de recherche du professeur Farahat sur la théorie et l'éthique juridiques islamiques ont été publiés dans le Journal of Law and Religion et le Journal of Religious Ethics. Il a également présenté ses recherches à la Middle Eastern Studies Association, la British Association for Islamic Studies et le cycle des colloques CMES de Yale. Certains de ses articles paraîtront bientôt dans The Routledge Handbook of Islamic Law et Oriens.

« Le professeur Farahat allie une pratique professionnelle internationale avec d’impressionnantes qualifications universitaires », a déclaré le doyen Robert Leckey. « Son apport à la Faculté nous permettra de pousser notre approche intégrée de l’enseignement et de la recherche au-delà du droit étatique. »

Nous nous réjouissons d'accueillir notre nouveau collègue à Montréal pour le trimestre d'automne!

Back to top