Nouvelle bourse de recherche en épilepsie

Nouvelles

Publié: 16juin2011

La Bourse Frederick Andermann en épileptologie et EEG, établie en partenariat avec UCB Pharma, offre une formation en clinique et en recherche en vue d’une carrière d’épileptologue. Grâce à cette nouvelle bourse de deux ans de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, un stagiaire pourra se spécialiser en épileptologie (science du diagnostic et du traitement de l’épilepsie) et en électroencéphalographie ou EEG (mesure de l’activité électrique cérébrale – pour l’étude et le diagnostic de l’épilepsie). 

« Je remercie avec humilité mes collègues du Neuro et d’UCB de l’honneur qu’ils me font d’instituer cette merveilleuse possibilité de formation spécialisée en épilepsie », a dit le Dr Frederick Andermann, OC, lors de l’annonce de la bourse. 

Dr Frederick Andermann et sa femme Eva Andermann, pionniers très respectés du diagnostic et de la génétique de l’épilepsie, ont formé d’éminents médecins et scientifiques qui font carrière aux quatre coins du monde pour améliorer la vie d’épileptiques. Cet héritage des Andermann en formation d’experts mondiaux et en traitement de la communauté internationale a impulsé la création de cette bourse, qui optimisera leur mission de hisser le traitement médical et chirurgical de l’épilepsie vers de nouveaux sommets et de dispenser de meilleurs soins aux épileptiques du monde entier. 

Les Andermann saluent le Neuro pour l’environnement unique qu’il offre aux stagiaires : ils peuvent y acquérir une expérience clinique capitale tout en se servant de la technologie la plus récente et d’avant-garde pour l’étude et le traitement de l’épilepsie.

Les stagiaires de la Bourse Frederick Andermann pourront échanger avec divers experts en neurosciences clinique et fondamentale du Neuro qui, de concert avec les Andermann, sont à l’avant-garde de la technologie pour le diagnostic et le traitement de l’épilepsie depuis plus de 75 ans.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro, est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Cet institut de recherche et de formation rattaché à l’Université McGill est au cœur de la mission en neurosciences que s’est donnée le Centre universitaire de santé McGill. Fondé en 1934 par le réputé Dr Wilder Penfield, le Neuro est reconnu dans le monde entier pour la manière dont il intègre la recherche, des soins prodigués avec compassion aux patients et la formation de pointe, autant de facteurs sans lesquels la science et la médecine ne pourraient progresser. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux dans les neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Dans son budget de 2007, le gouvernement fédéral a fait de l’Institut neurologique de Montréal un des sept centres d’excellence du Canada, ce qui a lui a permis d’obtenir 15 millions de dollars pour financer ses recherches et ses activités de commercialisation dans le domaine des maladies neurologiques et des neurosciences.

Back to top