Quick Links

Nomination d'une nouvelle directrice exécutive à la tête de la Fondation Jeanne Sauvé et du Programme des bourses Sauvé

Nouvelles

Publié: 15 Fév 2008

Désirée Marielle McGraw, chargée de cours à l'Université McGill ayant collaboré avec le lauréat du prix Nobel Al Gore à la diffusion de son message sur le changement climatique au Canada, a été nommée directrice exécutive de la Fondation Jeanne Sauvé et du Programme des bourses Sauvé.

Désirée Marielle McGraw, chargée de cours à l’Université McGill ayant collaboré avec le lauréat du prix Nobel Al Gore à la diffusion de son message sur le changement climatique au Canada, a été nommée directrice exécutive de la Fondation Jeanne Sauvé et du Programme des bourses Sauvé.

Cette nomination a été annoncée par Harold (Sonny) Gordon, président du conseil d’administration, et Jean-François Sauvé, président des Fondations Sauvé.

Mme McGraw a effectué des études collégiales et de premier cycle au Collège Jean-de-Brébeuf et à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia et a poursuivi des études supérieures à titre de boursière du Commonwealth à la London School of Economics. Elle possède une vaste expérience en affaires publiques, surtout dans le domaine du développement durable et de la coopération internationale, pour laquelle elle a acquis, au Canada et à l’étranger, une grande notoriété. Mme McGraw a occupé le poste de directrice des politiques du ministre de la Coopération internationale du Canada et a travaillé avec diverses organisations internationales, notamment l’Organisation des Nations Unies. Après une formation auprès de l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, sur les sciences et les solutions entourant le changement climatique, Mme McGraw fait maintenant partie d’un groupe choisi de porte-parole canadiens et est vice-présidente du projet climatique de M. Gore au Canada. Mme McGraw donne actuellement une conférence sur la diplomatie en matière de climat (Climate Diplomacy) dans le cadre de sa série de séminaires sur la gouvernance de la mondialisation (Governing Globalization) à l’Université McGill (études en développement international).

« Je suis heureuse d’avoir l’occasion de collaborer étroitement avec des jeunes si brillants de partout dans le monde » affirme Mme McGraw. « Chaque année, la Fondation Sauvé attire au Canada une belle brochette de jeunes professionnels hautement qualifiés en vue d’améliorer leurs compétences en leadership et de les préparer à assumer d’importants rôles dans leurs pays respectifs et même à l’échelle internationale ».

Au moment de déterminer les objectifs de la Fondation, la très honorable Jeanne Sauvé, la première femme à être nommée gouverneure générale du Canada, parlait de la nécessité de résoudre les problèmes mondiaux, de partager les idées et les opinions, de se sensibiliser, d’améliorer la compréhension et les perspectives et d’espérer établir un réseau de dirigeants. Son fils, Jean-François Sauvé, déclare « Mme McGraw possède l’expérience et les qualités nécessaires pour contribuer à la concrétisation de la vision de ma mère» visant à préparer les jeunes adultes à développer leurs compétences et leur potentiel afin de bâtir un monde meilleur.

Le vice-principal exécutif adjoint de McGill, M. Morton Mendelson, affirme que l’Université est fière de son association avec la Fondation Sauvé et il déclare « Nous sommes heureux d’accueillir chaque année les boursiers de la Fondation Sauvé au sein de notre communauté. Ils bénéficient non seulement de l’enseignement d’une excellente université internationale, ils contribuent également à l’excellence de l’Université ».

Mme McGraw suit les traces de feu James Wright, directeur exécutif fondateur des Fondations Sauvé et du Dr Frederick Lowy, ancien président de l’Université Concordia qui a occupé le poste de directeur exécutif à la suite du décès tragique de M. Wright en septembre 2007.

Coordonnées

Contact: Douglas Sweet
Organisation: Université McGill
Courriel:
Téléphone au bureau: 514-398-6752
Site de source: /newsroom
Classification: