Microcarte de l’Hippocampe Prête Main-forte à la Recherche

Nouvelles

Publié: 3déc2015

Des chercheurs du Neuro partagent un nouvel outil pour accélérer la recherche sur le cerveau

Une nouvelle carte détaillée de la région de l’hippocampe du cerveau, établie par des chercheurs de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – de l’Université McGill, aide la communauté scientifique à accélérer la recherche et à mettre au point de meilleurs traitements pour les patients atteints d’épilepsie ou d’autres troubles neurologiques et psychiatriques.

Dirigés par Neda Bernasconi, spécialiste de la neuroimagerie de l’épilepsie et cofondatrice du laboratoire de neuroimagerie de l’épilepsie (NOEL) au Neuro, les chercheurs ont entrepris de concevoir et de partager un modèle détaillé des sous-structures de l’hippocampe, un des centres clés du cerveau qui est en cause dans l’épilepsie. Leur projet, dont les résultats ont paru dans le numéro du 10 novembre de Scientific Data, vise l’avancement des outils dont disposent les chercheurs et cliniciens du domaine aux quatre coins du monde. 

L’épilepsie se caractérise par un changement soudain et bref dans le cerveau dont la manifestation est une crise épileptique. Selon Épilepsie Canada, environ un pour cent des Canadiens en sont atteints. Chez plus de 30 % des épileptiques, les anticonvulsivants n’ont pas d’effet. Pour ces patients, le seul traitement permettant d’améliorer la qualité de vie est l’ablation chirurgicale du tissu cérébral à la source des crises épileptiques.

Les chercheurs ont établi l’atlas de l’hippocampe à partir des clichés d’IRM de 25 sujets en santé et ont identifié les sous-structures de cette région à la lumière de leur expertise en anatomie du cerveau. Le modèle type de l’hippocampe en santé qui en résulte s’apparente aux images que pourrait fournir l’application Google Street View de cette partie du cerveau. L’outil permet aux chercheurs et cliniciens de mieux évaluer la pathologie de leurs patients en comparant leurs données à l’atlas et d’ainsi cerner les zones où il est nécessaire d’intervenir.

Un outil pour des experts de tous niveaux

« L’épilepsie était notre premier objectif. Nous voulions distinguer et identifier différentes sous-structures de l’hippocampe afin d’être beaucoup plus précis dans nos diagnostics et de mieux circonscrire la région affectée pour mieux cibler les traitements », de dire la docteure Bernasconi. « Ce nouvel ensemble de données submillimétriques que nous partageons par la science ouverte diffuse non seulement des clichés d’IRM, mais aussi un savoir en anatomie et fournit une carte statistique que des chercheurs et des cliniciens de différents degrés d’expertise peuvent utiliser, où que ce soit au monde. »

Ces outils sont prometteurs sur le plan thérapeutique pour l’épilepsie et des troubles neurologiques et psychiatriques, tels que la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie et la dépression.  Ils procurent aux chercheurs une façon non effractive d’évaluer l’effet de thérapies ciblant cette région du cerveau et de développer de meilleurs traitements afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Ces travaux, menés par la Dre Neda Bernasconi et des collaborateurs de l’Institut neurologique de Montréal, ont été soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada.

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est une destination de renommée mondiale en recherche sur le cerveau et en soins neurologiques de pointe. Depuis sa fondation en 1934 par le célèbre neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est devenu le chef de file du domaine au Canada et un des plus grands centres spécialisés au monde. L’interaction étroite entre la recherche, les soins et la formation de spécialistes d’exception renforce le rayonnement du Neuro dans l’étude et le traitement des troubles du système nerveux. L’Institut neurologique de Montréal est un institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill reconnu mondialement. L’Hôpital neurologique de Montréal, un des cinq hôpitaux d’enseignement du Centre universitaire de santé McGill, apporte aux patients des soins de qualité exceptionnelle. Pour tout renseignement, veuillez consulter www.theneuro.com

Coordonnées

Contact: 
Maya-Olivia Eyssen
Organisation: 
MNI
Courriel: 
maya-olivia.eyssen [at] mcgill.ca
Office Phone: 
514-398-3376
Mobile Phone: 
514-699-3077